Un peu d'aide ferait du bien ...

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour a tous,

Bon et bien c'est quasi mon premier message sur le forum, merci d'être indulgent !
Alors pour commencer ...
Nous avons acheter une nouvelle maison et nous esperons pouvoir faire des travaux cohérent avec nos idées (pas toujours facile).
L'interet de cette maison ancienne c'est qu'il n'existe pas de chauffage (seulement une cuisiniere qui ne sera plus la), l'electricité est entierement a refaire ainsi que pas mal de chose donc au moins rien a réutiliser (finalement est ce un interet :-D ).
Bref pour ce qui nous interesse ici je vais donc parler du chauffage.
Le but de ce message est d'avoir des confirmations ou infirmation ou toutes bonnes idées avant de choisir ce qu'il va falloir faire on est encore loin du schemat ...
Avant de vous expliquer ce que nous avons penser installer voila en gros les bases : La maison est situé dans l'ain (le bugey) à 600m altitude, dans une region disposant de pas mal de soleil (+ que dans la plaine de l'ain), elle est ancienne (grosse ferme), entierement en pierre (mur de 54cm), elle est exposée plein sud (avec coté habitation Est), elle n'est pas isolée ...

Ce que l'on souhaite faire coté chauffage en partant du principe que coté isolation on fera le max :

On ne veut plus de fioul, de gaz, d'electricité ..etc sachant que l'on est dans une region ou on a du bois (buche) et que l'on aime bien ce type de chauffage.

Donc apres avoir lu et relu le site de l'Apper et d'autre, apres avoir lu le livre de P.Amet et sachant que je vais bientot en formation 3 jours au gabion ... et bien j'ai de plus en plus de mal a savoir finalement ce qu'il faut faire … trop d’informations peut etre ou mal comprises ;-)

L’idée est d’utiliser pour le chauffage de la cuisine de notre cuisiniere bois (9kw), d’installer un foyer fermé avec distribution pour chauffer les deux salons + chambres (voir plan).
Et .. d’avoir une installation solaire pour faire le chauffage de base et surtout, et c’est la que je ne suis vraiment pas sur, réussir a maintenir la maison à disons 10° si on est absent 15 jours en plein hiver.

Déjà est ce que cela vous parrait possible ?

Ensuite vous verrez sur les plans, je ne sais pas si il faut faire un planché chaffant dans le nouveau salon que l’on veut construite sachant que le foyer fermé sera installé dans cette piece ou simplement un mur chauffant quand le foyer ne fonctionne pas (inter saison) ?

Ensuite dans les chambres mur chauffant ou radiateur BC sachant que les murs chauffants serait des mur exterieur en pierre (55 cm) ?

Cela n’a rien a voir avec le solaire, mais on ne sait jamais … est il raisonable de penser chauffer le salon (a contruire) + salon existant + chambre (16° max) avec un foyer fermé de 20 kw/h ? d’apres les calculs oui, mais bon j’aime bien les retour d’experience en comparaison de la théorie …

Voilà en gros mes premieres questions, je sais je n’ai pas de schéma d’installation mais la c’est vraiment trop tot vu mes intérogations …

Désolé pour cette grande prose et merci d’avance. Toutes les idées et propositions sont les bien venues !

Merci


A bientôt.

Eric
Fichiers joints
plan.pdf
plan cote
(24.14 Kio) Téléchargé 197 fois
Installation.pdf
idée installation chauffage
(26.83 Kio) Téléchargé 197 fois
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

C'est quoi la partie jaune du premier étage ?

Concernant les murs chauffants, ne pas les installer sur des murs extérieurs. Avec ton installation, le mur commun entre les deux chambres du deuxième serait idoine, idem au premier entre le bureau et la chambre.

A+++

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

:-D bonjour Eric
le plancher chauffant est un composant qui va très bien avec le chauffage solaire
oui oui l'isolation est le maître mot dans ce forum même pour ces gros murs en pierre
bon courage

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Merci pour ces réponses.
Pour répondre à Samounet, la partie jaune est une fausse cloison que le propriétaire actuel a posé pour cacher le conduit de cheminé.
On doit la modifier , voir la faire sauter.

Si j'installe un mur chauffant entre deux pieces, cela veut il dire que le mur bénéficie aux deux pieces et si oui comment faire un tel mur ?
Ou bien il faut faire un mur chauffant pour chaque coté ?

Grosse modification depuis ce plan, on va en fait partir non pas sur un foyer qui distribue par air mais un foyer hydro raccordé au chauffage BT.
Encore une fois je me suis mis a la recherche d'un poele de ce type et si quelqu'un a une expérience d'un bon produit ...
Je cherche a produire essentiellement en bois buche, pour info.

J'ai aussi regardé des poeles hydro qui font buche et granulé, si quelqu'un a un avis ou une expérience d'un tel produit ...

:roll: meme si cela n'a pas forcément a voir avec le solaire directement.

Merci pour vos encouragement, c'est la première fois que je me lance dans une telle opération, un tel chantier et pour le moment je passe mon temps a envisager toutes les solutions en essayant aussi de prévoir un budget non explosif, donc en prévoyant de faire le plus de chose possible : electricité, une partie de l'installation chauffage, un peu de plomberie ... sachant que je n'ai jamais rien fait de tout cela, je suis peut etre un peu fou :-?

En tout cas, pour vos aides, je vous prépare une place pour la crémaillère :-D
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1406
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour, voici un beau projet. Bienvenue sur le forum.
Tu n'envisages le plancher chauffant que pour le salon. Est-ce à dire que les autres sols sont en bon état et que tu ne les retouches pas ? C'est clairement le plus adapté dans ton projet.
Envisage aussi une chaudière à bois, et également une hydroaccumulation. Ce serait plus fonctionnel qu'un poële hydro, et au vu du plan, la chaufferie reste bien accessible.
Le solaire ne maintiendra une température que s'il y a du soleil. Il est difficile de garantir un 10°C. Ce sera certainement mieux que pas de chauffage.
Je ne connais pas de radiateurs BC (basse consommation ?) éventuellement basse température (en fait dimensionnés suffisamment largement).
Les panneaux solaires prendraient quelle place ?
Bon courage
Yves

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Ben ça dépend de l'épaisseur des murs. Si ils sont très gros, m'est d'avis qu'il faut deux nappes, une de chaque côté.

Pour des murs d'une dizaine de cm d'épais, une nappe chauffera l'autre pièce sans souci.

A+++

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Alors concernant la chaudière, je suis d'accord sur le fait que ça doit avoir un meilleur rendement, mais cote pratique et aussi pour avoir une petite flamme dans le salon, c'est moins bien et surtout non valide par madame :grin:
ayant encore cherche, je crois que le mieux est un foyer ferme hydro, car plus puissant et permettant une charge de bois plus importante ......

Pour les murs, après discution avec madame, on s'oriente plus vers les murs cote couloir.

Pour les dalles, on peut effectivement faire celle dans le nouveau sallon et une autre dans la salle de bain car on doit la refaire entièrement mais ailleurs on ne va pas recasser.....

Petit question (tout de même :-) ) comme le foyer ferme sera dans le nouveau salon, est il vraiment essentiel de faire une dalle chauffante, ne peut on pas faire un mur chauffant (moins coûteux et puis je suis tombe amoureux des murs chauffant) ?

Merci de vos participations......
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Ah ben tu fais comme tu préfères, l'essentiel est de garder le principe du chauffage basse température, pour des questions de rendement (en solaire)et de confort (chaleur rayonnée). Dès lors, murs ou sols chauffants, c'est kif...

A+++

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1406
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Logiquement, tu as plus de surface au sol. De plus, quelque fois, on met des clous au mur, pas trop au sol.

Yves

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir,

Me revoila avec de nouvelles connaissances suite au stage effectué au gabion avec le grand dieu du solaire : Pierre :-D
Notre projet avance a grand pas et le temps des décisions finales va arriver, puisque cette fois la maison est notre mercredi prochain.
Alors depuis le derniere fois quoi de neuf !
Deja un schéma complet de l'installation que j'envisage... Ca n'a pas été de tout repos et ca doit bien etre la millième version (j'exagere un peut!).
Evidemment le but est de critiquer (ou peut etre pas :oops: ).
Quelques explication, le but est en priorité le chauffage d'ou le ballon ECS avec resistance (on n'est jamais trop prudent).
En complement du solaire ca sera du bois (poele bouilleur avec une orientation vers le poele walltherm). Comme le poele chaufera l'eau mais aussi une piece le salon, et que dans le salon il y aura aussi un mur chauffant, ca explique pourquoi il y a une vanne TOR commandée sur le systeme de chauffage de maniere a ne pas utiliser le mur quand le poele fonctionne !
Pour le reste je pense que c'est assez classique.
Il y aura 20 m2 de panneau, et 2000L de tampon, en deux ballon de 1000l relié entre eux en prise direct type : piquage d'idée de l'installation de Keke!. La régulation : apres avoir bien ete tenté par le M3 sera surement une regulation URV1611, ca me parait moins bidouille (experience du boulot en programmation info :roll: ) meme si j'avoue ne pas trop avoir tout compris du cette regulation UVR1611 et qu'il y a peut de doc en francais .. mais j'avoue compter un peu sur certain (encore un clin d'oeil a Keke).
Enfin je demande le vote du public, comme dirais l'autre pour une reponse que je n'arrive pas a choisir :
soit j'installe les capteurs a plus de 20 metres mais a une hauteur facile de 2m (par rapport au sol) soit je peux les installer sur le toit (type capteur long) mais a 12,5 m du sol ou je n'irais jamais par peur (du coup a 12 metres des ballons)... Est ce que ca va etre la galere, les histoires de tranché au sol, d'isolation des tuyaux, de perte de chaleur ... si je prends l'option pas au toit ?

Voili, voila mon long mail.
Merci encore de vos mails pour éviter de se sentir trop seul dans d'aussi grandes décisions (j'ai jamais fais de travaux comme ca :-? ).

Enfin pour la petite histoire et mes ref à Keke, ben c'est juste que nous avons eu l'opportunité de nous rencontrer et que ouf après la théorie on voit que ca marche ....

A + pour evidemment encore des questions et un suivi de l'avancement de du projet
Fichiers joints
schema chauffage
schema chauffage
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Une remarque rapide, ton vase d'expansion de la ligne de transfert doit se trouver en amont du circulateur et non pas en aval sur la ligne froide. Au froid pour la minimisation des contraintes thermiques sur la membrane, et en amont pour des questions de pression à l'entrée du circulateur (évite la cavitation).

Pour les capteurs, les miens sont au sol à 25 mètres du ballon et je suis très content de ce choix. Plus facile pour le nettoyage, plus facile pour controler les éventuelles fuites, plus facile si il y a un tube à changer et le différentiel de longueur ne justifie pas d'aller faire des galipettes sur le toit. Aujourd'hui, je peux le faire, mais dans 20 ans, c'est pas sûr que ça m'amuse.

Mes panneaux sont orientés Sud. J'en connais qu'un qui les ait orientés au Nord, c'est papoune47, mais il est à côté de la centrale nucléaire de Golfech et ses panneaux chauffent plus dans cette direction. :lol:

A+++

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Merci Samounet,
Je prends bonne note pour les vases d’expansion et je ferais un schéma complet avec tous les éléments hydro (enfin ceux que je connai :lol: )...
Concernant ton installation avec 24 metre de ligne enterrée pour info tu l'as mis a combien de profondeur, et comment as tu fais l'étanchéité ?

A+

Pour l'orientation c'est full plein sud :-D
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Ben moi, je suis en train de l'enterrer justement. Il y a diverses écoles (voir les CR). Pour ma part, j'ai la chance d'avoir une pelle rétro à disposition, donc je peux creuser sans peine. Les miens sont prévus pour être à environ 80 cm. D'après ce que j'ai vu dans les CR, c'est entre 50 et 80 cm que c'est enterré. Mes tuyaux sont dans un unique tube PVC de 160 (c'est de l'armaflex de 2x25 + isolation), avec un peu de mousse PU pour me donner bonne conscience concernant l'isolation.

D'autres utilisent des caniveaux en béton (les mêmes qui se chauffent avec les radiations).

Ou sinon, il te faut ajouter un thermostat thermostatique sur la sortie chaude de ton ECS, limitant la température à 60°C (c'est pour éviter que la peau des bébés se décolle si c'est trop chaud). Blagues à part, c'est obligatoire.

A+++

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonjour à tous et bon anniversaire samounet :anniv:
Je confirme les dires de samounet, mais avec qq précision:
j'ai bien installé mes capteurs tubes (90) au nord de mon terrain :cool: , rassurez-vous mes 90 tubes sont bien exposées plein sud avec une inclinaison de 60°. mes liaisons sont enterrées sur 18 m environ à 40 cm de pronfondeur dans des canivaux. Liaison en bitube inox annelé isolé et complété avec de la mousse pe. Golfech :cry: est à 40 km à vol d'oiseau, mais il faud quand même du soleil pour réchauffer mon ballon d'eau :-D

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Pour moi s'est plutôt pas mal pour un 1 000 éme schéma :))
Non rien à dire la partie solaire est identique à mon installation et sa marche bien. Soit tu fais du TOR soit tu régule le deux ballons en // pour augmenter le rendement des panneaux en tournant le plus bas possible (ma solution après les deux essais).
La partie recharge ballon ecs vie un 2 éme serpentin s'est pas bête surtout en été car tu peux utiliser le haut du gros ballon pour réchauffer le ballon ecs (s'est se qui me manque sur mon installation sniffff ).
Tu a mon vote :)))))
Pour les panneaux je préfère la solution des panneaux à 2 m de haut , s'est plus facile pour les inspecter et les nettoyer (ne pas rire mais quand cette été il y a eux 3 mois sans pluie et les panneaux était jaune pollen avec mouchetage façon pigeon très jolie mais limite pour le rendement).
J'oublie bon annivérsaire Samounet 48 ans sur le forum tu est un jeuns parmis les anciens
bye
Modifié en dernier par ice 54 le mer. nov. 23, 2011 18:24 pm, modifié 2 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Solaire passif »