Page 1 sur 1

Posté : jeu. janv. 12, 2012 23:36 pm
par MP28
Bonjour

2 pas en avant 3 pas en arrière voilà ce que je fais actuellement j’ais une chaudière fuel de 1977 que j’envisage de remplacer par une chaudière à condensation. Mon projet initial était un chauffe eau solaire en complément de la chaudière.(pour l'été)
Après avoir parcouru le site et lu le livre du groupement je me suis dis et pourquoi pas une aide à la chaudière avec apport de chaleur solaire. Je pense mettre 6 panneaux tinox LMT 1240.
Début de schéma solaire grâce au dessin préparé par l’Apper.
Un ballon combi 800/160 pout stockage et ecs (nous sommes deux dans la maison) relecture de plusieurs messages puis de la fiche info sur les ballons solution effectivement moins cher que 2 ballons mais l’idée de chauffer 640 litres d’eau avec la chaudière pour avoir de l'ecs si il n’y a pas de soleil me séduit beaucoup moins.
Re schémas pas terminé avec 2 ballons, puis grosse interrogation vaut-il mieux envoyer la chaleur solaire directement aux radiateurs ou sur le retour de la chaudière. J’ais cru comprendre que pour l’efficacité de la chaudière à condensation il fallait environs 10° de différence entre le départ et le retour.
J’oubliais en été le surplus de chaleur peut être éliminés vers une piscine via un échangeur. Je visais un échangeur type PSA échangeur titane mais la encore interrogation il m’a été dit qu’il fallait un ballon tampon, est-ce le cas avec les échangeurs à plaques. Je croîs avoir vu sur le site ce type de montage sans ballon
Et encore bravo à tous sans vous jamais je n’aurais essayé quoi que ce soit sur le solaire j’achetais bêtement un kit.
La plomberie ne m’inquiète pas mais la régulation…c’est autre chose mais je potasse.

Merci pour vos conseils et vos suggestions.

Posté : ven. janv. 13, 2012 10:24 am
par remi.450
Bonjour,
Avant toutes modifications de ton chauffage, jette un coup d'oeil sur cette fiche.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Concernant la chaudière à condensation, il faut surtout que les retours soient aux alentours de 50°c pour avoir l'effet de condensation et avoir le rendement.
Mais est-il important dans un premier temps de changer de chaudière ??
Vu le prix des chaudières condensation et le prix du gaz, c'est du luxe....
Sur LeBoncoin on trouve de très bonne chaudière.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/174828717.htm?ca=7_s
Comment est faite la production ECS actuellement ??
Concernant le surplus vers une piscine, un simple échangeur suffit.
Rémi

Posté : ven. janv. 13, 2012 11:23 am
par GABORIT
Bonjour,
pour la régulation, j'ai opté pour une Genius Plus , qui est très flexible.
On peut la trouver directement en Allemagne où les prix sont imbattables.
J'en ai acheté une récemment pour mon fils...
http://www.ebay.de/itm/Solarregler-SOLA ... 337058aea6

Cette machine peut gérer de nombreux schéma hydrauliques différents, jusqu'à 3 ballons et deux champs de panneaux, et dispose de sorties annexes sur lesquelles on peut programmer des fonctions supplémentaires , et régler les paramètres de ces fonctions. En tout, 7 entrées de sondes de température Pt1000, et 6 sorties.
Perso, j'ai pensé que c'était plus simple qu'un M3, mais c'est moins complet...
Ceci dit, à ce jour, je n'ai pas de regrets : j'ai réussi à faire toutes les fonctions que je voulais, pour un prix modique, et une grande simplicité de mise en oeuvre.
J'en ai installé un chez moi, et un autre chez mon fils, sans difficulté majeur, à part les compréhensions des docs qui sont pas toujours très claires, comme d'habitude...
Toutes les docs sont accessibles sur le site du fabricant ( prozeda.de) .

Si tu as des questions plus précises sur cette régulation, je l'utilise depuis 3 ans, je la connais pas mal...
Bonne continuation pour ton projet.

Posté : ven. janv. 13, 2012 13:01 pm
par MP28
Bonjour et merci pour ce retour rapide sur mes interrogations effectivement mon départ de dessin est basé sur les fiches de totoche .Effectivement je désirs prévoir l’installation sans avoir trop de modifs si la chaudière vient à me lâcher.Donc c’est jouable d’envoyer le solaire sur le retour de la chaudière la chaudière fuel produit actuellement l’eau chaude sanitaire été comme hiver merci Remi tu me confirmes ce qu’il me semblait avoir vu le forum concernant l’echangeur.
Merci Gaborit pour le site en effet il y a pleins de schéma en +.
Je vais me remettre au boulot et je vous informe de l’évolution en fonction de vos conseils.

Posté : ven. janv. 13, 2012 20:26 pm
par zebra3
bonsoir mp28
j'ai mis des photos il y a peu de temps sur le forum :chauffage piscine
avec un échangeur a plaques du groupement ,6capteurs 2510 et piscine env 75m3.
j'ai également un échangeur a l'arrivée chaufferie du solaire branché sur le retour chauffage de la chaudière fuel
:-D

Posté : ven. janv. 13, 2012 20:47 pm
par MP28
Bonjour zebra3
C’est bien ce que j’avais vu et que je ne retrouvais pas quel modèle as tu pris pour 75 m3 la mienne ne fait que 48m3 j’ai une filtration à cartouche en bout de piscine (enterré) mais dans le panneau à la construction j’avais installé une prise allée et une retour avec vanne, 2 canalisations en 50 qui vont a la chaufferie je me suis dégonflé de prendre un échangeur fonctionnant avec la chaudière fuel donc un échangeur à plaque et une petite pompe doivent me suffire.
Merci merci j’avance….

Posté : lun. févr. 20, 2012 22:53 pm
par MP28
Bonjour
Après avoir pris connaissance de la comparaison des différents ballons par Bricoleur et le principe de la stratification, je me suis orienté sur un système à 2 ballons.
Mon projet bien avancé sur le papier, est quelque peu mis à mal par un installateur chauffagiste qui le trouve très compliqué est très onéreux.
C’est un installateur veistruc qui monte un système solaire chez lui.
D’après ses explications il me conseil plutôt un combi.
Lorsque je lui parle de combi double échangeur, il n’en voit pas l’utilité.
Il me fait un croquis qui doit ressembler a mon deuxième schéma en m’expliquant que le ballon sert de réserve qui est chauffé par le solaire via le serpentin la chaleur chauffant l’ ecs la chaudière et la cheminée prenant la relève en complément, la chaudière puisant pour envoyer aux radiateurs…
Je suis nul en chauffage
Dans ma petite tête, il me semble bizarre d’avoir à chauffer 800 l d’eau pour avoir 200 l d’eau chaude sanitaire et de puiser l’eau chaude de ce stock pour le chauffage.

Vos avis, vos expériences m’intéressent car c’est le seul chauffagiste contacté pour les devis de remplacement chaudière qui parait être connaisseur sur le système solaire, il y en a un qui cours encore et dont je n’aurais jamais le devis.
Mon premier schéma a été finalisé avec l’aide de bip bip 28 que je remercie encore.
Dans l’attente de vos suggestions.
Merci.

Posté : jeu. févr. 23, 2012 20:15 pm
par valtrede
Bonsoir,

Je pense qu'il faudrait grouper ce post avec celui-ci: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=6574 sinon on s'éparpille. Au pire j'aurais fait remonter le post :-) .

Eric

Image Y'a qu'a demander et c'est fait !