ballon combi

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

MP28
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 23:45 pm
Localisation : Morvilliers 28340

Message par MP28 »

Bonsoir
Pour info savez vous si le ballon combi 20/1000 est equipé d'un support de levage en partie haute (du genre anneau pour mettre une manille) sur les schemas je ne vois rien.Il pese plus de 300kg et il est a monter sous toiture
Par avance merci

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Les miens en 800 litres n'avait rien :-D

J'ai fait un saucissonnage de sangle avec des collier rislan pour bloquer les carrefour. C'est surtout pour que la sangle reste en place.
Sinon tu a une trappe de visite quelque part qui te permet de bien bloquer les sangles (elle dépasse).
Bref c'est un beau bordel a bouger la bête 8-) .
J'en ai un en rab qui ne me sert pas, et bien je le laisse en place plutôt que de devoir le resortir pour le vendre :roll:
Une fois en place il y reste :lol:
Je lui trouverai bien une utilisation plus tard :-D

Bon courage
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

MP28
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 23:45 pm
Localisation : Morvilliers 28340

Message par MP28 »

Bonsoir
Donc ce n'est pas gagné pour la manipulation, parce que un trans-pallettes pour monter des escaliers pas terrible.
Il ne faut pas louper le saucissonnage ça peut couter cher.
A bientôt peut être.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour,

Sur le 1000l il y a un anneau mais sur le coté, de toute façon le fabriquant est aussi amené à déplacer ses ballons. Le plus sur est quand même de téléphoner à solaire diff.

Eric
Fichiers joints
ballon.jpg

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Une petite précision: Mon ballon était livré boulonnée sur une petite palette, là c'est facile de faire tenir les sangles , au pire on les visse. :roll:
Moi j'ai du le saucissonner car je devais le mettre a l'horizontale puis le soulever. J'ai utilisé un palan électrique et des moufles (association de poulie pas des gants :-D ), j'avais aussi un trans-palette qui monte a 80 cm de haut :cool: . Si dans l'escalier il y a des endroits ou tu peux fixer des chevilles métallique c'est bon. Pour l'escalier tu montes marche par marche avec des cales en bois en sécurité et tu tire du haut avec un palan.
Chez moi au basculement du premier ballon, j'ai explosé la palette , arraché le palan et cassé une corde. Mais bon j’étais tous seul. :oops:
Chose A EVITER c'est le meilleur moyen de se tuer, le ballon serait tombé de l'autre cote j’étais écrasé.
J'ai mis 3 heures a rentrer le ballon KER2 à sa place.
Le deuxiéme a 2 personnes , palan et poulie bien disposé en a peine 1 heure, mais bon j'ai rectifié la porte aussi. :roll:

Pour monter un escalier faut être au moins 3
1 au palan
1 qui équilibre la charge
1 qui met les cales

Je n'ai jamais monté un ballon dans un escalier , mais des armoires forte oui
c'est lourd aussi a bouger. :-x

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

MP28
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 23:45 pm
Localisation : Morvilliers 28340

Message par MP28 »

Bonjour à tous
Merci à vous pour ces détails.
Vu tout vos ennuis je ne désirs pas mourir écrasé par un ballon.
Mon escalier me parait trop faible pour tenter le coup avec plus de 300kg

Mon projet est maintenant de faire appel à un voisin maçon qui a un manitou pour passer par la toiture après avoir dépose des tuiles et coupé un ou deux chevron.
Donc en prenant le ballon par la palette ça doit être bon.
C’est une partie de toiture que j’ai laissé en attente de réparation car des liteaux sont cassés.
Prudence prudence…

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="MP28"]Bonsoir
Pour info savez vous si le ballon combi 20/1000 est equipé d'un support de levage en partie haute (du genre anneau pour mettre une manille) sur les schemas je ne vois rien.Il pese plus de 300kg et il est a monter sous toiture
Par avance merci[/quote]

bjr a tous, bjr MP28,

et tu le poses sur quoi ? sur le plafond de la piece du dessous ?
parce que 300 kg a vide, alors imagine plein, il faut reprendre des efforts de 1,3 tonnes environ !!! Ou alors tu l accroche au mur :shock:

ctout
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 17:18 pm
Localisation : Brueil-en-Vexin (78)
Contact :

Message par ctout »

[quote="lebritish"]....
tu le poses sur quoi ? sur le plafond de la piece du dessous ?
parce que 300 kg a vide, alors imagine plein, il faut reprendre des efforts de 1,3 tonnes environ !!! ................ :shock:[/quote]

+1.
De mémoire lorsque j'ai fait construire, une dalle hourdis béton "standard habitation" était prévue pour 350 kg/m2.
Si c'est une dalle "allégée", sa capacité est bien inférieure à 350, mais néanmoins suffisante pour une utilisation familiale.

La résistance du plancher est à vérifier avec attention car il y a un gros écart entre 350 et 1300 :roll: 4 fois plus que la charge normalement prévue.

MP28
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 23:45 pm
Localisation : Morvilliers 28340

Message par MP28 »

:-D Bonsoir
Merci pour vos conseils :grin:
Ce n’est pas une dalle béton avec hourdis mais un plancher bois

Lu sur internet pour plancher avec hourdis et plancher bois

(Soit un aquarium classique de 600 litres environ Lxlxh = 150x0.7x0.6 d'un poids total compris décantation de 1.000 kg. Un poids de 1.000 kg, c'est la somme des surcharges de 150 kg/m2 étalées sur 6,7 m2. Si donc je dispose d'une surface de 6,7 m2 sans autre surcharge que mon bac, je ne devrais pas trop prendre de risque si mon plancher est capable d'étaler les charges ponctuelles.)
(avec du 63/175 tu porteras 250 kg/m² avec un espacement de 30 cm en utilisant du sapin de 2eme catégorie).
Le ballon une fois en place reposera sur un plancher aglo de bois d’une épaisseur 4,5cm posé sur des bastaings 170x60 espacé de 30cm, le ballon sera à une vingtaine de cm du mur. La longueur des bastaings et de 4M 20 pris dans des murs de 60 cm en pierre.
La surface de la pièce et d’environ 25m2
Dans la pièce du dessous a cet endroit il y a 2 cloisons en béton cellulaire en forme de T qui je pense aiderons à éviter la flexion du plancher supérieur.

La charge 350kg au mètre carré doit pouvoir être multiplié par la surface de la pièce
Soit une charge totale dans la pièce de 8750 kg. Je pourrais difficilement arriver à ce poids.
Je dis peut être des bêtises mais dans 25 m2 il doit y avoir la possibilité de mettre au moins 20/ 25 personnes de 70kg.
Si vraiment je ne peux pas mettre le ballon a cet endroit je suis dans la… :cry:

ctout
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 17:18 pm
Localisation : Brueil-en-Vexin (78)
Contact :

Message par ctout »

Bel exercice de calcul de résistance d'un plancher :grin: :grin:

C'est vrai, avec une bonne répartition de la charge et les murs de soutien, tu pourras poursuivre ton projet. :cool: (attention qu'il n'y ait pas de fuite ou condensation qui affaiblirait le bois).

MP28
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 23:45 pm
Localisation : Morvilliers 28340

Message par MP28 »

Bonjour
Pour info voici la reponse de solaire dif concernant la manutention du ballon combi.
(Concernant les ballons de 1000 L, si vous enlevez le couvercle supérieur, il y a 3 pattes de manutention, où l'on peut passer directement des sangles.)
ça peut servir .... :-D

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

C'est plus logique , il faut bien que le fabriquant les sorte ces ballons :-D

L'Option Manitou est tous de même la plus sécurisante et facile, ce n'est pas compliquer de remettre un tasseau en bois pour les tuiles.

Un petit conseil si tu n'as pas trop de place en haut , met l'isolation du ballon en place en bas (si l'isolation est fournie avec), c'est assez galère a fermer la fermeture éclair , pire qu'un corset de la belle époque :roll:
Si tes pattes sont sur le haut cela ne doit etre gênant pour la manutention avec ou sans isolation.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
La charge 350kg au mètre carré doit pouvoir être multiplié par la surface de la pièce
Soit une charge totale dans la pièce de 8750 kg. Je pourrais difficilement arriver à ce poids.
Je dis peut être des bêtises mais dans 25 m2 il doit y avoir la possibilité de mettre au moins 20/ 25 personnes de 70kg.
Heuh, perso sur mon plancher bois en fermette aménageable avec 4 m de tunnel, je ne l'envisagerai pas.
Pour les fermettes ils tiennent compte de la largeur du tunnel point barre.
Si tunnel de 4m * 0,6 d'espacement soit 2,4m² * 175kgs/m² = 420 kg/fermette espacée de 0,6.
J'oubliais aussi de mémoire la flèche avec ce calcul est de 1/300.
Je pense qu'il serait sage de voir avec un constructeur de charpente.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le lun. mars 12, 2012 19:55 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

MP28 a écrit : il y a 3 pattes de manutention, où l'on peut passer directement des sangles.)
On en voit une (à coté de la sangle) sur la photo que j'ai mis plus haut

MP28
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 23:45 pm
Localisation : Morvilliers 28340

Message par MP28 »

Bonsoir
Ok Valtrede on voit bien la patte sur la photo mai pour manutentionner en levage ça risque d’être déséquilibré solaire dif m’a passé un courriel en précisant qu’il fallait ôter le couvercle supérieur pour avoir accès aux pattes intérieurs ?

Remi ce n’est pas de la fermette qui soutient le plancher mais du bastaing et le ballon sera positioné en porté sur 3 bastaings C’est une longére qui a été retapé.
Je vous tiens au courant.

Répondre

Retourner vers « Solaire passif »