Bonsoir,
En espérant ne pas trop vous saouler, je soliloque un peu
[quote="ISABEL"] je me souviens avoir vu , devant un mur Trombe , une espèce de volet réfléchissant posé à plat , et qui pouvait se rabattre le soir sur le capteur en guise d'isolant .( idée aussi de Steve Baer à Albuquerque au Nouveau Mexique ).[/quote]
j'ai trouvé un lien où l'on voit la maison Baer au nouveau mexique.
Là, la taille des reflecteurs mis en oeuvre n'à rien à voir avec les miens

. C'est gigantesque!!!
Au passage on peut également voir la maison de David Wright ,dont le bouquin (manuel d'architecture naturelle) est vraiment un superbe ouvrage (je me suis régalé à sa lecture)!
http://www.technomc.info/Architecture%2 ... olaire.htm
--------------------------------------------------------------------------
Par ailleurs, je me suis amusé à calculer les apports "théoriques" de mes petits réflecteurs.
du 15 octobre au 15 avril :
1.8m² de miroirs placés sur les appuis de fenetre (inclinaison 12°, orientation sud+15° environ) : énergie recue et reflechie sur la période => 390kwh
0.45m² de miroirs placés sur les montants droit : énergie recue et réflechie sur la période => 65kwh
0.45m² de miroirs placés sur les montants gauche : énergie recue et réflechie sur la période => 45kwh
total de l'énergie solaire recue et réflechie par les miroirs du 15 octobre au 15 avril => 500kwh (c'est un nombre rond, pas ma faute

).
Ce rayonnement lumineux reflechi ne parvient pas en totalité dans la maison.
Le facteur solaire des double-vitrages étant d'environ 0.75 et l'incidence du rayonnement avec ces mêmes vitrages étant variable, j'ai un peu arbitrairement considéré que deux tiers de l'energie réflechie se retrouvait dans la maison. Soit 330kwh.
Peut etre n'ai je pas assez pondéré le résultat! Je serais, hélas, bien incapable de calculer tout cela dans le détail (taux de réfraction, salissures..). C'est la raison pour laquelle (à l'aide d'un pifomètre hyper précis) j'ai pris un taux de transmission de l'énergie émise par les miroirs de 66% à travers les vitrages.
Pas énorme , mais toujours bon à prendre.