J'avais depuis longtemps l'idée de me construire une serre pour avoir des légumes le plus longtemps possible sur toute l'année.
Dans ce but, j'ai démonté et récupéré pour 1500€ sur le boncoin une serre d'occasion alu et verre de 3.08*5.3m, rectangulaire et classique.
Cependant je n'arrivais pas à me résoudre à passer à l'acte de remontage car la serre me semblait trop petite et pas bien isolée pour ce que je voulais en faire.
Ces derniers jours j'ai acheté le bouquin de Mazria (vraiment super ce bouquin !) et j'y ai trouvé des modèles de serres passives solaires.
Et là, à partir de cette lecture, j'ai eu le déclic

J'ai fait aussitôt un premier jus de mon projet, voir ci-joint.
Sans rentrer encore trop dans les détails, voici ce que je vais faire:
Je découpe ma serre en deux morceaux dans le sens de la longueur et je les mets bout à bout adossés à une structure isolée qui la protège du nord.
Ainsi je double la surface de ma serre

Par ailleurs, toujours sur le bon coin, j'ai trouvé des bidons noirs de 200L à 8€ pièce, voilà un faible investissement pour avoir une bonne inertie thermique.
Et enfin, j'ai prévu de ramener dans la serre et par le sol l'évacuation de la VMC double flux pour la ventilation de la maison. Ainsi je contribuerais au maintien d'une température clémente tout en baissant l'hygrométrie intérieure.
Voilà pour la description d'aujourd'hui.
Ce forum est tellement super que je n'ai pas pû m'empêcher de vous en parler

Alors si quelqu'un a déjà expérimenté une serre de ce type, je suis preneur de ses retours ou si cela vous suscite des commentaires et des idées qui iraient dans le bon sens, je prends aussi.
En attendant passez de bonnes fêtes !