Ma serre solaire passive

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par pierre1911 »

Comment vas tu protéger tes parties métalliques? Peinture, traitement?

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir Fidèle Castor

Nous avons la même version du guide de l'énergie solaire passive de Mazria. :-D

Justement, son bouquin traite du solaire passif, or toi, tu es en solaire actif avec des capteurs solaires surement traités au tinox (?). Donc, ce n'est plus un rapport 500 l par m2 que tu as, mais très très largement plus.

Page 167, en extrapolant à 500 l /m2, cela te ferait un écart de température entre 9° et 14 °C.

Je fais une estimation au doigt mouillé, avec ta configuration :
- d'abord, tu auras la température que tu souhaites,
- avec une variation jour nuit de l'ordre de 1 à 2°C.

J'ai un grand trou chez moi qui n'attend qu'une chose : que je m'y mette, .... et ton expérience me tente beaucoup ! :smile:

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par pierre1911 »

Je te fais part de ma modeste expérience terrain et théorique dans la culture des plantes aquatiques et terrestres.

Chauffer le substrat doit être fait avec prudence. Tu vas créer des problèmes à tes plantes si elles sont avec un sol chaud et un environnement aérien froid. Sur un cycle d'une journée une plante est tout à fait adaptée pour l'encaisser. Si tu fais durer ce delta sur une longue période ta plante va s'adapter et donner des résultats que tu n'attends pas.
Je ne veux pas me lancer dans des explications trop complexes mais en gros une plante est totalement capable de s'adapter en fonction de quand elle est planté même si ce n'est pas à la bonne période. Ors ses points de repères principaux sont la température du sol et la température de l'air, la durée d'ensoleillement, la qualité physio chimique du sol....
Cette technique est utilisée actuellement pour des rendements EXCEPTIONNELS sans épuisement des sols et 100% du temps en couverture végétale. On plante du céréales volontairement à des périodes qui ne sont pas bonnes, pour que la plante reste plus longtemps en sol mais avec des rendements qui peuvent atteindre *10. C'est hype pointu et expérimental et pour l'instant trop lié à la pétro chimie pour garantir un résultat (gestion de l'avancé des espèces concurrentes), mais toute la mécanique est pensée autour de cela. <- c'est à mon pif une technique qui va encore renforcer les nouvelles tendance de réduction de surface cultivable avec des rendements géniaux. Faut juste se passer du pétrole et/ou accepter des années avec une perte quasi totale de la production (les stats de cette technique très récente parle de 1 année sur 4 ou 5. Même avec 25% de perte sur 4 ans, étant donné que les rendements sont x5....)

(Autocritique, ça y est je suis reparti pour écrire un pavé!)

Pour faire court si tu ne fais QUE chauffer le sol, tu vas avoir certains résultats, que l'air d'autres résultat, les deux encore d'autres résultats. C'est ce dernier cas qui est le plus proche de la nature si tu souhaites avoir un environnement qui fait croire à la plante qu'elle est au mois de juin alors que nous sommes en février. Reste le problème du taux d'ensoleillement mais qui peut être comblé par des apports (vives les leds!).

En conclusion tes choix techniques d'aujourd'hui vont énormément influencer tes résultats de récolte!

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par Fidèle Castor »

Dès réception des arceaux cintrés, je me suis mis à tracer, avec un arceau en guise de gabarit, le profil de ma serre sur la paroi ouest afin qu'elle puisse être découpée suivant le profil de mes arceaux.

Ma serre commence donc à avoir un profil plus sympathique:
Vue d'ensemble côté ouest
Vue d'ensemble côté ouest
image.jpeg (150.96 Kio) Vu 1731 fois
Enfin c'est encore assez moche mais il faut s'imaginer que la façade ouest va être remblayée et il ne ne va émerger qu'environ 50 cm de paroi soit la hauteur d'une marche pour me permettre d'intervenir facilement sur le toit et couper le vent dominant.
Au préalable, je dois étancher au goudron toutes les plaques c'est à dire encore pas mal d'occupations en perspective... :marteau: .

Concernant la corrosion:

Les tubes en acier des arceaux recevront une première couche de Rustol et ensuite une couche ou deux de peinture antirouille.
Je cherche encore une solution pour protéger de la corrosion l'intérieur des tubes : projection d'huile plus mousse de polyuréthane ?
Pour éviter de faire des trous dans les tubes, j'ai prévu de souder des tiges filetées de 6 mm en Inox (dessus et dessous) tous les 50 cm pour fixer les panneaux de polycarbonate.
Je vais ensuite pincer les panneaux entre des bandes de section 60x4mm en polyéthylène marron. Ces bandes sont un matériau économique puisqu'elles proviennent de la découpe de bidons de 200L.
J'ai déjà testé ce matériau sur la face supérieure de mes murs bas , voir la photo. Je trouve que c'est facile à mettre en oeuvre et cela devrait aussi limiter les ponts thermiques. Du coup j'ai prévu d'en mettre un peu partout car ça ne craint ni la lumière ni l'humidité.
Les parois des panneaux sandwich sont en tôle et ont d'origine un traitement anticorrosion assez sérieux, je n'y ajouterais pas grand chose à part du goudron de temps en temps et des rustines que je fais avec les chutes de ces mêmes tôles.
Par ailleurs entre les arceaux j'ai prévu une entretoise tous les mètres. Cette entretoise sera constituée d'un plat en aluminium de section 30x5 mm monté sur champ et fixé sur les arceaux,...je n'ai pas encore définitivement arrêté le moyen de fixation mais je voudrais éviter de percer les arceaux.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,

Cette semaine j'ai pu mettre en place 6 arceaux sur 7 et quelques entretoises (4 sur 7) pour maintenir le tout.
Je craignais de rencontrer des difficultés dans cette opération et finalement tout c'est passé à merveille et mon toit sera bien régulier.

Il faut maintenant que je démonte les arceaux pour souder les tiges filetées Inox dessus et dessous servant au blocage des panneaux polycarbonate, à la fixation des panneaux miroirs, etc...
Fichiers joints
image.jpeg
image.jpeg (170.83 Kio) Vu 1704 fois
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par Fidèle Castor »

Détails en photos
Fichiers joints
Détail fixation des entretoises
Détail fixation des entretoises
image.jpeg (102.69 Kio) Vu 1698 fois
Quelques tiges Inox sont soudées
Quelques tiges Inox sont soudées
image.jpeg (88.43 Kio) Vu 1698 fois
image.jpeg
image.jpeg (153.59 Kio) Vu 1698 fois
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par ezza »

Salut

..... Super boulot, l'hiver prochain, t'aura des légumes/fruits Frais :cryhappy:

pour le Rustol (un bon produit) ..... le métal doit être l’égèrment rouillé pour la réaction chimique du produit ( à vérifier)

"Je cherche encore une solution pour protéger de la corrosion l'intérieur des tubes " ...... l'huile/graisse et mousse de polyuréthane, compatible ?? .... ou bitume sur les 1er cm et mousse ??

a vérifier la dilatation thermique des panneaux (joint élastomère ??)

A+ Fidèle Castor

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 20:47 pm
Localisation : Labessiere (81) le tarn pour les nuls;-)
Contact :

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par coriolis81 »

Ola
Beau boulot ça laisse rêveur
Pour les tubes je ne te conseil pas de mettre de la mousse, elle garde l'humidité et risque de faire plus de bien que de mal :marteau: , il existe le rustol en aérosol sinon il faut faire comme en rénovation, partir sur le principe que l'eau va rentré quoi que l'on fasse et il faut lui permettre de sortir le plus rapidement possible :-D
@plus

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par pierre1911 »

Bravo pour ces avancées.
Est-ce que la partie la plus plate du toit conserve quand même une pente?
As-tu fais un calcul de charge en cas d'épisode neigeux?
Ou penses-tu que la chaleur emmagasinée puisse jouer le rôle de dégivrage et d'aider l'évacuation de la neige?
Tu vas remblayer jusqu'au haut des murs?

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,

Je vais suivre ton idée, Coriolis, du Rustol en aérosol c'est pas idiot du tout :-D et, avec en plus l'ouverture en haut et en bas des tubes non bouchée, d'autant plus que j'ai la pente qui va bien pour que l'eau ne stagne pas à l'intérieur :-)

Pour la fixation/étanchéité des panneaux, j'ai prévu du joint silicone noir, je vous montrerais cela bientôt.

Est-ce que la partie la plus plate du toit conserve quand même une pente? Oui et c'est dans cette partie que je vais installer mes panneaux miroirs articulés.
As-tu fais un calcul de charge en cas d'épisode neigeux? Non mais j'ai adopté à peu près la même section d'arceaux et le même écartement que dans les grandes serres maraîchères.
Ou penses-tu que la chaleur emmagasinée puisse jouer le rôle de dégivrage et d'aider l'évacuation de la neige?
Tu vas remblayer jusqu'au haut des murs? Oui mais j'attends que la terre se tasse avec la pluie et...j'attends aussi le printemps pour ne pas faire trop de traces.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

cool-tech
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2009 5:13 am
Localisation : CHATEAUBRIANT (44)

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par cool-tech »

ezza a écrit :....P'tain, en voila du condensateur, une big alim.d'ampli, zut c pas un forum Audio :grin:
je t'explique pas les basses avec ca !!! :roll: :roll:


...ta fais fort !!! :-)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par Ottiti »

Salut

super travail

Je sais que le frameto necessite une surface rouillé pour agir

pour le rustol c est plutôt une pellicule "grasse" de protection ou peux d ailleurs l associer dans une peinture c est un anti rouille et non pas un destructeur de rouille

Le rustol tiens trés bien dans le temps

Mais comme dit plus haut faut laisser l eau passer c est plus simple

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par pierre1911 »

le problème du rustol c'est son temps de séchage.
Pour les peintures de vélo, nous utilisons la procédure suivante
- un petit voile 100% pur, mais vraiment léger, puis laisse sécher au moins 48h une semaine c'est mieux,
- puis 50% dans de la peinture avec un voile léger,
- puis 20% dans la dernière couche plus épaisse

pour être sur d'en mettre partout dans les tubes, le mieux c'est de faire comme un rotomoule. mais là cela suppose que tu démontes tes barres que tu mettes du rustol dedans et que tu les fasses tourner dans tous les sens... tu voulais pendre des gros bras, ben voilà c'est ton programme

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par Fidèle Castor »

J'ai testé le Rustol en aérosol : c'est pratique à l'usage mais relativement onéreux (10,50€ les 300ml) :-o . De plus je suis sceptique sur la bonne répartition du vernis sur une longueur de 6 m en vaporisant à chaque extrémité.
Il m'est donc venu une idée : je vais attacher sur une aiguille à tirer les fils pour électricien d'une longueur mini de 12 m un bout de mousse avec 6 m de tire fil de chaque côté. Je vais fortement imbiber de Rustol en bidon ce bout de mousse.
Ensuite, je vais faire faire à la mousse des mouvements de va et vient à l'intérieur du tube jusqu'à ce qu'elle ressorte saturée de Rustol.
Je vais aussi prévoir une ouverture accessible en permanence même une fois l'arceau monté pour me permettre de refaire l'application de temps en temps ;-) et ainsi l'eau passera encore mieux.
Demain je fais le test de la mousse et je vous tiens au courant :smile:
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par pierre1911 »

Ah ouais super idée. Pour la mousse un morceau de vieux matelas, où si tu ne trouves pas tu as le perlon ou de la mousse au rayon aquariophile.
plan B faire une pièce en bois à la forme mais plus petite pour que tu puisses mettre autour du tissus que tu imbibes.

Répondre

Retourner vers « Solaire passif »