Ma serre solaire passive

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Je n'interviens que pour la partie "Permis de construire"

Pour chaque pièces du PC, il faut faire le "Avant" et le "Après" c'est lourd :sad:

Ce qui les intéresse c'est l'aspect extérieur si tu bidouille des trucs dedans pas visible extérieurement pas la peine de leur dire. Moins tu en dis mieux tu te porte

Faut pas oublier la moindre porte ou accès en sachant que si tu ne la ou les fait pas tu risque d'avoir a faire un PC modificatif (pour une maison c'est sur mais une serre ?)

Perso chez moi j'ai fait 4 PC, 2 normaux et 2 modificatifs :cry:
le dernier a cause de 4 poteaux d'une pergola en toile visible sur une photo mais pas demandé dans la Notice :-x

Bon courage
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Salut Ottiti,
Je n'avais pas mentionné volontairement l'argument que tu as soulevé mais il est inclus dans mon nouveau projet qui ne devra pas faire plus de 1m80 de hauteur par rapport au niveau du sol !
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

je crois que c'est une construction supérieure a 1,6 mètre de haut et/ou 4 m2 de surface pour une demande de travaux obligatoire et 1,8 m de haut pour un PC obligatoire :roll:

A vérifier bien sur, c'est le "contrôleur des travaux fini" qui me l'a annoncé en venant vérifier la conformité de mon PC a l’achèvement des travaux :-x

Mais les pièces sont quasi identiques entre une demande de travaux et un PC c'est le nombre d'exemplaire a fournir qui change :sad:

C est fini le temps du plan a main levé sur papier libre à la Mairie

Mon dernier PC modificatif = 280 pages et 1 kgrs pour les 4 exemplaires

C est fini je construit planqué et je ne demande plus RIEN

Avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 20:47 pm
Localisation : Labessiere (81) le tarn pour les nuls;-)
Contact :

Message par coriolis81 »

ola
c'est marrant. chez nous c'est totalement l'inverse :lol: , le maire m'a envoyer baladé plusieurs fois quand je lui ai demander pour des modifications de façade, cesi, serre... il m'a demander si c'était rouge ou jaune fluo... ben non?, ba alors me faite pas chi.. avec ses conneries j'ai d'autres choses a foutre :roll: , bon ba ok alors :oops:
si ça ne se voit pas et que. les voisins les plus proches sont ok non pb :cool:

sinon le dernier 4 saisons a un bel article sur les serres, dont une chauffée au compost 8-)
@plus
Modifié en dernier par coriolis81 le mar. janv. 14, 2014 20:53 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Infos sur les démarches administratives :
http://droit-finances.commentcamarche.n ... construire
Sans formalités :
- chassis et serres dont la hauteur est inférieure à 1m80
Soumises à déclaration préalable
- chassis et serres dont la hauteur est comprise entre 1m80 et 4 m et dont la surface au sol ne dépasse pas 2 000 m2
Sont également soumises à la formalité préalable les constructions suivantes dès lors qu'elles sont situées dans des secteurs sauvegardés ou protégés :
- constructions dont la surface de plancher est inférieure à 20 m2, quelle que soit leur hauteur,
Bon courage et @ +
Modifié en dernier par m_you49 le mar. janv. 14, 2014 22:18 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Merci à toi de ces précisions

Donc même les mecs qui vérifient ne connaissent pas leur règlements
c est lamentable :mad:
J ai bien en tête les 1,6 m ce chiffre me paraissant bizarre c'est donc 12 m
Et les 4 m2 c'est 5 m2 l'erreur est plus acceptable :roll:

Castor est donc tranquille pour sa serre :cool:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

j'ai trouvé un lien intéressant sur les walipinis = serres enterrées,
http://bensoninstitute.org/Publication/ ... lipini.pdf

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

fin du 92240, me v'la dans le 07140, avec enfin de la com Adsl ......... tout mes vœux Appériens.

Salut Fidèle Castor, vite vite les premiers esquifs :grin:

pour la déclaration d'urbanisme (le PC) , pour moins de 1.80m et 2000m² une simple déclaration suffis, c un peux comme une cave a vin, mais tu nous en dira plus le jourJ :???:

dans les exemples du bouquin, tu est partie sur quelle page ?

A+

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Salut Ezza, tous,


Bon séjour dans le 07 :cool: et meilleurs vœux à toi !

Mon croquis est fait mais je ne le publierais pas sans commentaires et dimensions car il serait difficile à lire :eek:

Je me suis inspiré de la serre de l'autrichien, l'avant dernier exemple du bouquin.

Plus je réfléchis sur mon nouveau plan et plus je me dis qu'il sera en tous points bien plus fonctionnel que le précédent :smile:

Voici la photo de du terrain où va se trouver la serre quelque part entre l'escalier et la cheminée du puits canadien située à gauche et au-dessus de la brouette.
Sur la photo le sud est en haut à droite et le nord en bas à gauche.
L'idée de base c'est de rentrer de plein pied dans la serre au niveau de la base de l'escalier et de creuser dans le talus des allées entre des parterres pour avoir des zones à travailler à une hauteur évitant de se baisser 8-)
À bientôt pour le plan.
Fichiers joints
photoTerrainSerre.jpg
Modifié en dernier par Fidèle Castor le mer. janv. 22, 2014 10:55 am, modifié 1 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,

Voici le premier plan de mon walipini.

Les matériaux utilisés seraient :

- Toiture en polycarbonate sur charpente en tube d'acier de 40*40, portée 5 mètres.

- Enceinte isolée en béton cellulaire doublée de pierres sèches à l'extérieur.
Pour l'isolation à ce niveau il me faut un produit isolant, imputrescible et résistant à la corrosion.
Il est possible que j'utilise aussi du polystyrène extrudé.
- zones de culture surélevées et posées dans des bacs en béton banché armé (de 7cm d'épaisseur ?)
Je ne vois pas pour le moment d'autre solution pour résister à la poussée de la terre sans prendre trop de volume sur les cultures.

Je n'ai pas trouvé de matériaux plus écolos (enfin pas encore !) :cry:

PS : La ligne rouge représente le profil naturel du terrain.
Le Sud est à droite du plan.
Fichiers joints
Walipini-Model.pdf
(49.16 Kio) Téléchargé 118 fois
Modifié en dernier par Fidèle Castor le jeu. janv. 23, 2014 9:01 am, modifié 3 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

la donne du terrain, l’orientation, le jeux n'est pas simple :roll: :grin:

un début de croquis "possible" http://ezza.free.fr/drainback/i-m-10-a4.pdf.pdf

le projet c pour du potager pas pour fleur exotique ...... c pas une serre chaude ??

le gros prob. c'est travaillé un max l'isolation, la topologie du terrain te fais perdre le semi-enterrés, la partie nord.

A+ ......... à suivre 8-)

re-edit ....... vient de voir ton schéma, on c croisé de peux :grin:
Modifié en dernier par ezza le jeu. janv. 23, 2014 0:43 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

un Bonjour mieux qu'un Re-Edit

donc ...... des remarques au vue/lue des retours d'expérience des exemples du livres (moi j'ai aucune expérience sur le sujet)

"charpente en tube d'acier" .... risque condensation oxydation ?

attention au poids de la Neige, revoir l'angle/pente du toi ...éviter la stagnation sur de grande surface, fragmenté la toiture en plusieurs angles ?

"Enceinte isolée en béton cellulaire" ..... sympa, cella réduit les ponts thermique.
une pose de drain en périphérique pour asséché la terre extérieur (une terre gorgé d'eau et moins isolante)

pour l'isolation en semi-soubassement, la perlite ou granulé de verre, bien que la j'ai un doute sur la récupération futur de c matériaux, le polystyrène extrudé en plaques et plus facile a retiré.

a+

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Fidèle Castor

la pente de ton toit est trop faible : les rayons du soleil en hiver vont rebondir sur la surface vitrée, sans pénétrer dans la serre : question d'optique.

Tu dois, comme le propose Ezza, faire 2 pentes, dont l'une à 60 degrés par rapport à l'horizontale, afin que les rayons soient perpendiculaires à la surface vitrée, en période froide.

Les toits des Walipinis (1 feuille de plastique transparent repliée en 2 sur un bois) à Bolivie sont très peu pentus à cause de la latitude : La Paz se situe entre l'équateur et le tropique du capricorne.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonsoir Bernard, tous,

Tu as tout à fait raison à propos de la pente !
Je savais que je n'étais pas bon pour l'inclinaison mais je n'avais pas idée de la façon de m'y prendre pour arriver au bon profil sans trop prendre de hauteur car plus l'angle est ouvert plus je prends de la hauteur rapidement.

En regardant le croquis d'Ezza et en suivant ton argument, je vais donc modifier mon profil pour essayer d'être plus perpendiculaire aux rayons du soleil d'hiver.

Par ailleurs, je me suis aussi rendu compte qu'en positionnant l'allée principale complètement à droite, cela me simplifierait grandement les travaux d'excavation et le volume de terre à déplacer :smile:
En effet l'allée principale n'aura presque pas besoin d'être creusée si j'empiète un peu sur le chemin.

Merci à vous pour ces conseils !

Je vais peut être remettre de la paille dans le grand mur situé au nord!

Par contre il me reste à trouver une solution convenable pour la réalisation des entourages des caissons de culture.

Par ailleurs, en prévision de la charpente, je me suis constitué un stock de 120 m de tube acier 40*40 à utiliser alors si la corrosion s'en mêle, j'ai de quoi remplacer :roll:
Modifié en dernier par Fidèle Castor le jeu. janv. 23, 2014 23:56 pm, modifié 2 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

pour "la paille dans le grand mur situé au nord" ..... un bon choix multicritère, attention pour la pose au barrière capillaire.

et pour " la réalisation des entourages des caissons de culture" ...... comprend pas :shock:

au vue du plan c un big projet presque "professionnelle" vue la surface au sol
pour les déclaration administratif, cella peut être fragmenté, demande pour la pose d'un mur de soutient du terrain, puis demande pour pose d'une serre adossé ........ ? :-?

bonne cogitation Fidèle Castor ... on te suis .... de loin :grin:

a+

Répondre

Retourner vers « Solaire passif »