Ma serre solaire passive
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Bonjour Fidèle Castor
si tu as un problème de hauteur, tu peux contourner la difficulté en plaçant des miroirs articulés au fait de ton walipini :
- tu auras toujours la bonne inclinaison en toute saison.
- tu pourras t'en servir comme protection solaire l'été, et
- comme isolant l'hiver si tu colles un isolant rigide à l'arrière.
si tu as un problème de hauteur, tu peux contourner la difficulté en plaçant des miroirs articulés au fait de ton walipini :
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- comme isolant l'hiver si tu colles un isolant rigide à l'arrière.
- Fidèle Castor
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Bonjour Bernard, Ezza, tous,
J'ai repris mon plan de principe de serre en tenant compte des remarques.
J'en ai profité pour mettre l'allée principale complètement à gauche et du coté nord.
J'ai dessiné un toit à 1.8m du profil du terrain et parallèle à ce dernier.
Je peux même le descendre à 1,5m sans souci
J'ai rétréci la largeur de la serre (profil en haut de la page) sachant que ce que je perds en largeur je peux le gagner en longueur car j'ai de la marge
J'ai aussi dessiné les rayons du soleil aux différents solstices (à Paris l'hiver c'est 18°et l'été c'est 64°)
Quel(s) angle(s) puis-je adopter pour la façade Sud ?
Quant au reste du toit je suppose que je peux l'isoler en grande partie côté Nord, et au moins jusqu'au dessus de l'allée centrale ?
Bernard, où et comment tu disposerais les miroirs articulés ?
D'avance merci pour vos retours.
En bas de la page j'ai représenté une partie de la vue de dessus. Les cercles correspondent à deux hauteurs superposées de bidons de 200L disposés en quinconce de façon à accéder aux bouchons de remplissage.
Les murets entourant les zones cultivables font pour le moment 10 cm d'épaisseur et 84 cm de hauteur : Cela me permettra de jardiner sans me baisser !
Je rappelle que je voudrais avoir des légumes ou petits fruits toute l'année.
Je viens de récupérer pour un prix dérisoire 300 m de PER de 20 : il est donc possible que je chauffe le sol de mes surfaces cultivables par ce moyen !
J'ai repris mon plan de principe de serre en tenant compte des remarques.
J'en ai profité pour mettre l'allée principale complètement à gauche et du coté nord.
J'ai dessiné un toit à 1.8m du profil du terrain et parallèle à ce dernier.
Je peux même le descendre à 1,5m sans souci
J'ai rétréci la largeur de la serre (profil en haut de la page) sachant que ce que je perds en largeur je peux le gagner en longueur car j'ai de la marge
J'ai aussi dessiné les rayons du soleil aux différents solstices (à Paris l'hiver c'est 18°et l'été c'est 64°)
Quel(s) angle(s) puis-je adopter pour la façade Sud ?
Quant au reste du toit je suppose que je peux l'isoler en grande partie côté Nord, et au moins jusqu'au dessus de l'allée centrale ?
Bernard, où et comment tu disposerais les miroirs articulés ?
D'avance merci pour vos retours.
En bas de la page j'ai représenté une partie de la vue de dessus. Les cercles correspondent à deux hauteurs superposées de bidons de 200L disposés en quinconce de façon à accéder aux bouchons de remplissage.
Les murets entourant les zones cultivables font pour le moment 10 cm d'épaisseur et 84 cm de hauteur : Cela me permettra de jardiner sans me baisser !
Je rappelle que je voudrais avoir des légumes ou petits fruits toute l'année.
Je viens de récupérer pour un prix dérisoire 300 m de PER de 20 : il est donc possible que je chauffe le sol de mes surfaces cultivables par ce moyen !
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Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.
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Bonjour Fidèle Castor
je t'ai fait un petit dessin. En espérant qu'il t'aide dans ton entreprise.
(pas simple effectivement de mettre un dessin : les extensions autorisées sont n ombreuses, mais ce ne sont pas celles que j'utilise habituellement)
je t'ai fait un petit dessin. En espérant qu'il t'aide dans ton entreprise.
(pas simple effectivement de mettre un dessin : les extensions autorisées sont n ombreuses, mais ce ne sont pas celles que j'utilise habituellement)
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- Fidèle Castor
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Bernard,
Je viens de récupérer ton plan (pas si simple !).
Je vais tenter d'ajouter cela en les positionnant si possible sous la toiture en polycarbonate pour plusieurs raisons :
- plus de facilité de montage sur la charpente
- moins de risques de corrosion et de coincement avec les feuilles mortes
- pas de prise au vent.
Je viens de récupérer ton plan (pas si simple !).
Je vais tenter d'ajouter cela en les positionnant si possible sous la toiture en polycarbonate pour plusieurs raisons :
- plus de facilité de montage sur la charpente
- moins de risques de corrosion et de coincement avec les feuilles mortes
- pas de prise au vent.
Modifié en dernier par Fidèle Castor le dim. janv. 26, 2014 17:25 pm, modifié 1 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.
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- ezza
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Salut
vais être contrariant ...... mais pas top top des jeux de miroirs et les plantes, revoir aussi l'angle d’occultation l’Été pour la zone "stockage" des calories, et du même coups le choix de la ventilation/régulation.
http://ezza.free.fr/drainback/i-m-10-a4.pdf.pdf
vais être contrariant ...... mais pas top top des jeux de miroirs et les plantes, revoir aussi l'angle d’occultation l’Été pour la zone "stockage" des calories, et du même coups le choix de la ventilation/régulation.
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Bonjour Fidèle Castor
Comme toi je réfléchis, ... aussi, je reprends tes dires pour les commenter :
Je vais tenter d'ajouter cela en les positionnant si possible sous la toiture en polycarbonate pour plusieurs raisons :
en positonnant sous la toiture transparente, tu ré-orientes ce qui rentre dedans à l'oblique. Avec les miroirs extérieurs, tu captes plus de soleil car tu es perpendiculaire.
- plus de facilité de montage sur la charpente. Tu peux reprendre les charges en fixant un chevron par-dessus le polycarbonate.
- moins de risques de corrosion et de coincement avec les feuilles mortes : vrai. on peut cependant articuler les miroirs très en arrière, ce qui laisse un espace pour que les feuilles passent dessous.
- pas de prise au vent : vrai. Faut bien les arrimer
De plus à l'extérieur, ils serviront de volet isolants en positon couchée.
Pour finir un petit lien sympa : la vidéo de Philip Forrer : http://www.youtube.com/watch?v=0jk0h1laL-0)
Comme toi je réfléchis, ... aussi, je reprends tes dires pour les commenter :
Je vais tenter d'ajouter cela en les positionnant si possible sous la toiture en polycarbonate pour plusieurs raisons :
en positonnant sous la toiture transparente, tu ré-orientes ce qui rentre dedans à l'oblique. Avec les miroirs extérieurs, tu captes plus de soleil car tu es perpendiculaire.
- plus de facilité de montage sur la charpente. Tu peux reprendre les charges en fixant un chevron par-dessus le polycarbonate.
- moins de risques de corrosion et de coincement avec les feuilles mortes : vrai. on peut cependant articuler les miroirs très en arrière, ce qui laisse un espace pour que les feuilles passent dessous.
- pas de prise au vent : vrai. Faut bien les arrimer
De plus à l'extérieur, ils serviront de volet isolants en positon couchée.
Pour finir un petit lien sympa : la vidéo de Philip Forrer : http://www.youtube.com/watch?v=0jk0h1laL-0)
- Fidèle Castor
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Bonsoir Bernard,
Tout compte fait, je vais encore réfléchir !
Merci pour la vidéo.
j'ai flané sur Youtube avec le même thème et j'ai trouvé cela :
http://www.youtube.com/watch?v=q98fVXuUBY8
Cela ressemble fortement à mon projet !
Tout compte fait, je vais encore réfléchir !
Merci pour la vidéo.
j'ai flané sur Youtube avec le même thème et j'ai trouvé cela :
http://www.youtube.com/watch?v=q98fVXuUBY8
Cela ressemble fortement à mon projet !
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Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
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Bonjour à tous,
Voici la nouvelle version un peu plus élaborée et illustrée de ma serre
J'ai la possibilité de cintrer mes tubes carrés alors ce sera plus esthétique et fonctionnel.
Finalement j'ai repris l'idée de Bernard pour les volets extérieurs isolants / avec miroirs articulés sur le toit :
un caisson en alu avec dedans du polystyrène extrudé et la face interne en inox poli.
Voici la nouvelle version un peu plus élaborée et illustrée de ma serre
J'ai la possibilité de cintrer mes tubes carrés alors ce sera plus esthétique et fonctionnel.
Finalement j'ai repris l'idée de Bernard pour les volets extérieurs isolants / avec miroirs articulés sur le toit :
un caisson en alu avec dedans du polystyrène extrudé et la face interne en inox poli.
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- Solaire_Walipini_14fev14.pdf
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Salut Armel,
J'espère qu'elle sera finie pour l'hiver prochain
En ce moment j'ai plein de travail dans le sous sol, ça tombe plutôt bien
Bernard,
Je t'ai envoyé le plan à ton adresse mail, j'espère que tu y verras plus clair
J'espère qu'elle sera finie pour l'hiver prochain
En ce moment j'ai plein de travail dans le sous sol, ça tombe plutôt bien
Bernard,
Je t'ai envoyé le plan à ton adresse mail, j'espère que tu y verras plus clair
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Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
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Bonjour à tous,
La suite enfin !
J'ai dégagé une dizaine de mètres de terre pour faire de la place à l'allée principale, les bidons et le mur côté nord.
Il me reste à creuser les tranchées pour les allées secondaires et celle pour faire passer le puits canadien.
J'ai trouvé et approvisionné quelques plaques de béton et j'ai réalisé quelques outils : à droite une pince pour les lever avec la minipelle et à gauche un support pour préassembler les plaques deux par deux avant leur mise en place définitive
Ce sont des plaques de béton armé normalement destinées à faire des clôtures et qui pèsent 75 Kg chacune.
J'ai aussi trouvé à récupérer des panneaux sandwich en tôle et polyuréthane pour faire l'isolation périphérique de la terre.
A ce rythme là j'en ai bien encore pour une année de plus
La suite enfin !
J'ai dégagé une dizaine de mètres de terre pour faire de la place à l'allée principale, les bidons et le mur côté nord.
Il me reste à creuser les tranchées pour les allées secondaires et celle pour faire passer le puits canadien.
J'ai trouvé et approvisionné quelques plaques de béton et j'ai réalisé quelques outils : à droite une pince pour les lever avec la minipelle et à gauche un support pour préassembler les plaques deux par deux avant leur mise en place définitive
Ce sont des plaques de béton armé normalement destinées à faire des clôtures et qui pèsent 75 Kg chacune.
J'ai aussi trouvé à récupérer des panneaux sandwich en tôle et polyuréthane pour faire l'isolation périphérique de la terre.
A ce rythme là j'en ai bien encore pour une année de plus
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Bonjour à tous, bonjour Fidèle
Cela faisait un un long moment que je n'étais pas venu et depuis ma dernière visite j'ai beaucoup appris et rechercher sur ce sujet de serre solaire passive puisque j'ai eut (à un moment donné) un projet d'installation en tant que maraicher bio. La production de légume primeur au plus tôt dans la saison et la prolongation de l'été étant des facteur très important pour la rentabilité d'une ferme maraichère.
Le projet de fidèle est probablement très avancé au jour d'aujourd'hui mais je me permet quand même d'apporter ma pierre à l'édifice en partant du principe que l'objectif d'une telle serre est de prolonger la saison et éventuellement de viser une température hors gel passive.
Pour atteindre cet objectif il y a trois point importants selon moi:
1) Maximiser les apports solaire en hiver
2) Etre en mesure de stocker un maximum de chaleur
3) Isoler pour garder cette chaleur
1) Maximiser les apports solaires en hiver
Comme il cela à déjà été évoqué, une orientation plein sud et l'inclinaison optimale de la surface de captage son indispensables.
2)Stocker l'énergie
Vous avez déjà évoqué les walipini et c'est exactement à ce que je pensais lorsque j'ai commencé à lire ce sujet. Cependant, il y a un point important qu'on ne voit pas sur les photos de Fidèle, c'est que le Walipini est partiellement enterré y compris sur le devant. L'objectif étant que la surface de culture soit entièrement entourée de terre qui constitue la masse de stockage. Il est aussi intéressant que la surface de mur soit la plus sombre possible.
Autre point intéressant qui n'a pas été évoque ici mais qui l'a déjà été sur le forum, c'est qu'une telle serre pourrait judicieusement être équipée de tunnels à galet (cf posts apper solaire et futura science). Le tunnel pourrait alors être enterré plus profondément que pour une maison pour augmenter le déphasage et il pourrait être chargé par un ventilateur récupérant la chaleur de la surchauffe estivale et/ou de panneaux solaires à air (bon ok là sur ce point on est plus sur une serre passive).
En passant, avec un tel volume de terre pas besoin de s'embêter avec des bidons, sauf pour éventuellement avoir de l'eau d'arrosage préchauffée pour éviter les choques thermiques sur les plantes.
3) Isoler.
Une isolation spécifique est également envisageable. En reprenant le modèle du Walipini on s'aperçoit que même les façades est et ouest sont enterrées, seul le sud voit le jour. Donc pour améliorer la conservation de la chaleur accumulée dans la terre entourant la serre, on peut envisager une isolation en polystybeurk extrudé (ou liège pour les puriste) en trottoir et verticale. Je m'explique. L'isolant est posé horizontalement sur le pourtour de la serre sur un ou deux mètres puis verticalement ensuite pour enfermé le volume de terre.
J'en profite également pour faire quelques remarques plus générales
Une ventilation performante est INDISPENSABLE et assez tôt dans la saison. Une serre se charge en humidité du fait de la respiration des plantes et d'autant plus qu'on atteint de fortes densités de plantation dans ce type de serre. Le pire n'étant pas que certaines plantes ne la supporte pas mais surtout que cela génère énormément de maladies types mildiou, oïdium et autres joyeux champignons en particuliers.
Dans les conditions exposée plus haut, l'apport calorique d'un air vicié de VMC dévient négligeable au ragrée des calories stockées dans le volume de terre.
J'avais une dernière remarque mais j'ai zappé en cours de route, aaah! si je note pas…
Je vous remet quelques liens avec beaucoup de vidéos. Désolé si certains ont déjà été mis ou si ça passe pour de la pub (ce n'en ai pas juré^^)
http://www.consoglobe.com/serre-walipin ... e-annee-cg, il ya une vidéo sympa.
http://www.solutionera.com/#!nos-produits/ctb3
https://www.youtube.com/watch?v=1brAGeF4YhM
https://www.youtube.com/watch?v=9IYKzpVPMBw
https://www.youtube.com/watch?v=QrvYWy57oLI
https://www.youtube.com/watch?v=AQw9NuD5C2M
https://www.youtube.com/watchv=1sbvG6ssp8
https://www.youtube.com/watch?v=E0VtyiUv47
https://www.youtube.com/watch?v=GCBa_QQ3NhY
https://www.youtube.com/watch?v=dy3TfT9NuWw ça s'est un bonus^^
En espérant avoir apporté ma petite pierre à l'édifice.
Au plaisir de vous lire
Cela faisait un un long moment que je n'étais pas venu et depuis ma dernière visite j'ai beaucoup appris et rechercher sur ce sujet de serre solaire passive puisque j'ai eut (à un moment donné) un projet d'installation en tant que maraicher bio. La production de légume primeur au plus tôt dans la saison et la prolongation de l'été étant des facteur très important pour la rentabilité d'une ferme maraichère.
Le projet de fidèle est probablement très avancé au jour d'aujourd'hui mais je me permet quand même d'apporter ma pierre à l'édifice en partant du principe que l'objectif d'une telle serre est de prolonger la saison et éventuellement de viser une température hors gel passive.
Pour atteindre cet objectif il y a trois point importants selon moi:
1) Maximiser les apports solaire en hiver
2) Etre en mesure de stocker un maximum de chaleur
3) Isoler pour garder cette chaleur
1) Maximiser les apports solaires en hiver
Comme il cela à déjà été évoqué, une orientation plein sud et l'inclinaison optimale de la surface de captage son indispensables.
2)Stocker l'énergie
Vous avez déjà évoqué les walipini et c'est exactement à ce que je pensais lorsque j'ai commencé à lire ce sujet. Cependant, il y a un point important qu'on ne voit pas sur les photos de Fidèle, c'est que le Walipini est partiellement enterré y compris sur le devant. L'objectif étant que la surface de culture soit entièrement entourée de terre qui constitue la masse de stockage. Il est aussi intéressant que la surface de mur soit la plus sombre possible.
Autre point intéressant qui n'a pas été évoque ici mais qui l'a déjà été sur le forum, c'est qu'une telle serre pourrait judicieusement être équipée de tunnels à galet (cf posts apper solaire et futura science). Le tunnel pourrait alors être enterré plus profondément que pour une maison pour augmenter le déphasage et il pourrait être chargé par un ventilateur récupérant la chaleur de la surchauffe estivale et/ou de panneaux solaires à air (bon ok là sur ce point on est plus sur une serre passive).
En passant, avec un tel volume de terre pas besoin de s'embêter avec des bidons, sauf pour éventuellement avoir de l'eau d'arrosage préchauffée pour éviter les choques thermiques sur les plantes.
3) Isoler.
Une isolation spécifique est également envisageable. En reprenant le modèle du Walipini on s'aperçoit que même les façades est et ouest sont enterrées, seul le sud voit le jour. Donc pour améliorer la conservation de la chaleur accumulée dans la terre entourant la serre, on peut envisager une isolation en polystybeurk extrudé (ou liège pour les puriste) en trottoir et verticale. Je m'explique. L'isolant est posé horizontalement sur le pourtour de la serre sur un ou deux mètres puis verticalement ensuite pour enfermé le volume de terre.
J'en profite également pour faire quelques remarques plus générales
Une ventilation performante est INDISPENSABLE et assez tôt dans la saison. Une serre se charge en humidité du fait de la respiration des plantes et d'autant plus qu'on atteint de fortes densités de plantation dans ce type de serre. Le pire n'étant pas que certaines plantes ne la supporte pas mais surtout que cela génère énormément de maladies types mildiou, oïdium et autres joyeux champignons en particuliers.
Dans les conditions exposée plus haut, l'apport calorique d'un air vicié de VMC dévient négligeable au ragrée des calories stockées dans le volume de terre.
J'avais une dernière remarque mais j'ai zappé en cours de route, aaah! si je note pas…
Je vous remet quelques liens avec beaucoup de vidéos. Désolé si certains ont déjà été mis ou si ça passe pour de la pub (ce n'en ai pas juré^^)
http://www.consoglobe.com/serre-walipin ... e-annee-cg, il ya une vidéo sympa.
http://www.solutionera.com/#!nos-produits/ctb3
https://www.youtube.com/watch?v=1brAGeF4YhM
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https://www.youtube.com/watch?v=AQw9NuD5C2M
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https://www.youtube.com/watch?v=E0VtyiUv47
https://www.youtube.com/watch?v=GCBa_QQ3NhY
https://www.youtube.com/watch?v=dy3TfT9NuWw ça s'est un bonus^^
En espérant avoir apporté ma petite pierre à l'édifice.
Au plaisir de vous lire
- Fidèle Castor
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Bonjour Ludovic, tous,
Je suis ravi de trouver un nouvel interlocuteur pour discuter de mon projet !
Ludovic, je te remercie pour ce long retour et pour les liens que je vais regarder avec soin.
Dès que j'aurais tout décortiqué, je reviendrais vers toi pour approfondir le sujet.
D'ores et déjà je peux expliquer comment j'en suis arrivé à mon dernier profil de serre : l'idéal aurait été de tailler un wallipini dans un talus avec une pente orientée plein sud et donc perpendiculaire au soleil d'hiver. Malheureusement c'est l'orientation exactement à l'inverse que j'ai sur mon terrain.
D'où l'obligation du mur isolé au nord.
Par ailleurs j'ai maintenant en stock un grand nombre de panneaux sandwich en tôle nervurée avec mousse de polyuréthane à l'intérieur provenant de chambres frigorifiques pour justement faire cette isolation périphérique et en trottoir.
A bientôt.
Je suis ravi de trouver un nouvel interlocuteur pour discuter de mon projet !
Ludovic, je te remercie pour ce long retour et pour les liens que je vais regarder avec soin.
Dès que j'aurais tout décortiqué, je reviendrais vers toi pour approfondir le sujet.
D'ores et déjà je peux expliquer comment j'en suis arrivé à mon dernier profil de serre : l'idéal aurait été de tailler un wallipini dans un talus avec une pente orientée plein sud et donc perpendiculaire au soleil d'hiver. Malheureusement c'est l'orientation exactement à l'inverse que j'ai sur mon terrain.
D'où l'obligation du mur isolé au nord.
Par ailleurs j'ai maintenant en stock un grand nombre de panneaux sandwich en tôle nervurée avec mousse de polyuréthane à l'intérieur provenant de chambres frigorifiques pour justement faire cette isolation périphérique et en trottoir.
A bientôt.
Modifié en dernier par Fidèle Castor le jeu. nov. 20, 2014 19:15 pm, modifié 1 fois.
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- Fidèle Castor
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Re: Mon projet de serre solaire passive
Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps que je n'ai pas mis à jour mes réflexions sur ce sujet.
Mes réflexions ont encore évolué et je suis en train de m'orienter vers une solution qui intègre la notion d'aquaponie.
Voici quelques éléments de ce qu'est l'aquaponie :
http://www.shojigarden.com/aquaponie.php
En résumé c'est un système autonome qui permet d'avoir de la viande et des légumes
Je ne pouvais pas passer à côté
Bonne lecture à tous et à bientôt.
Cela fait quelques temps que je n'ai pas mis à jour mes réflexions sur ce sujet.
Mes réflexions ont encore évolué et je suis en train de m'orienter vers une solution qui intègre la notion d'aquaponie.
Voici quelques éléments de ce qu'est l'aquaponie :
http://www.shojigarden.com/aquaponie.php
En résumé c'est un système autonome qui permet d'avoir de la viande et des légumes
Je ne pouvais pas passer à côté
Bonne lecture à tous et à bientôt.
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