Ma serre solaire passive

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Mon projet de serre solaire passive aquaponique

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je n'ai pas mis à jour mes évolutions sur ce sujet.
Mes réflexions ont encore évolué et je suis en train de m'orienter vers une solution qui intègre la notion d'aquaponie.
Voici quelques éléments de ce qu'est l'aquaponie :
http://www.shojigarden.com/aquaponie.php

En résumé c'est un système autonome qui permet d'avoir de la viande et des légumes :cool:
En attendant les beaux jours pour me remettre sur la construction, je ne pouvais pas passer à côté de cette opportunité ;-)

Bonne lecture à tous et à bientôt.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Mon projet de serre solaire passive

Message par ezza »

Salut Fidèle Castor

..."aquaponie" 8-)

un truc qui date http://ezza.free.fr/Aquaro/aquaponique-bac%20plein.JPG
le fil sur le forum Aquagora http://forum.aquagora.fr/18/aquaponique ... n-verre/0/

A+ ...et bonne pèche :-D

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Mon projet de serre solaire passive et aquaponique

Message par Fidèle Castor »

Salut Ezza,

Je suis très content d'avoir de tes nouvelles et en plus de voir que tu t'es déjà penché sur l'aquaponie :-D

Alors tu en penses sincèrement quoi de l'aquaponie ?

Donc si je franchis le pas, je supprime mon empilage de bidons de 200L et je passe à un grand bac ouvert de deux mètres haut, 1 m environ de large et 10 m de long pour loger mes gentils poissons : J'ai une première idée pour le fabriquer : Structure métallique et treillis soudé pour retenir une bâche noire en EPDM.

Heureusement que je ne suis pas en avance sur ce projet, sinon j'aurais dû en faire des modifications :cry:

En plus cela m'arrange bien d'avoir un grand bac : Je vais pouvoir y installer un serpentin pour y faire circuler de l'eau chaude quand il fera très froid l'hiver ;-) , l'eau chaude proviendra de mon microcogénérateur à l'huile de friture (pour le détail voir ici: viewtopic.php?f=20&t=8527)

D'autre part et pour la zone culture, pas trop de grands changements dans la disposition initiale sauf une isolation totale de la partie culture vis à vis du sol par mes panneaux en polystyrène extrudé de récup.
De plus la partie culture sera enveloppée par un bac avec une étanchéité en EPDM.
Au rythme où ça ira, il va falloir que je trouve un bon plan pour l'achat d'EPDM !

C'est presque vendu 8-) , je refais mon schéma de principe pour voir à quoi cela va ressembler.
Modifié en dernier par Fidèle Castor le mer. mars 04, 2015 21:30 pm, modifié 1 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Mon projet de serre solaire passive

Message par ezza »

Re....

pour mon cas, c’était pour la filtration du bac, une sorte de phytoépuration par les plantes, un bac avec des poissons des pays chaud.

pour toi, cella vas dépendre de quelle famille que tu vas installé, du comestible, les poissons de rivière (Europe) demande une eau "froide" et pour certain une eau bien oxygéné.

il y a aussi le prob. lier a la "chimie" de l'eau, un équilibre pas toujours facile, risque de prolifération d'algue ou autre bactérie.
avec une température "haute" cella vas se développer a vitesse grand V .

l'aquaculture, c un peux la même choses, utilise des produits pas toujours top top.

donc pour du stockage de calories pour la serre, c pas bon, du moins pour une serre chaude.

..... vais aller voir un peux mieux le lien que tu donne, nous allons creusé ensemble :pc:

a tout de suite Fidèle Castor
_________________________
Re-Edit
c jouable pour la truite, un poisson délicat (et délicieux) donc pour d'autres famille il a pas de raison.
bien que "Elle demande également une eau froide, idéalement entre 13 et 18°C. Elle commence à se sentir moins bien à 20°C, et meurt vers 24°C"
voir le lien pour + d'info http://aquaponie.net/elever-des-truites-en-aquaponie/
un autres pour du général http://www.stflorent18400.com/2014/08/c ... aquaponie/

reste a voir quelle direction tu compte prendre, type de plante et poisson ?

il quand même un truc qui me chagrine (suis chiant :grin: ) ....mais comme tu m'a demander de "Alors tu en penses sincèrement quoi de l'aquaponie ?" ... le Sincèrement :-)
la culture hors sol, l'hydroponie, nous fait perde une qualité gustative, le terroir, le sol la terre (suis un adepte de claude et lydia Bourguignon)
bien q'un mixage des deux pourquoi pas, de l'aquaponie et pleine terre (les salades doive avoir un autre goût, non ??)

A+

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Mon projet de serre solaire passive

Message par Fidèle Castor »

Re,

Je précise à nouveau les températures que je souhaite avoir.
Mon objectif est de produire des tomates, radis, salades, haricots verts, salades, fraises,... toute l'année en ajoutant éventuellement un peu plus de lumière l'hiver comme ils le font dans les serres des pays scandinaves.
Donc je crois qu'il me faut au minimum 13° l'hiver, car en dessous les tomates arrêtent toute croissance, et au maximum 35° l'été ?
Ce n'est pas pour faire pousser des plantes tropicales, hein ! mais tout simplement pour essayer de tendre vers une autosuffisance alimentaire, sans me priver pour autant.

Sur le site que j'ai indiqué plus haut, ils proposent des poissons à priori tropicaux :-x j'avoue que je préfèrerais des poissons de nos rivières mais pas les truites car nos torrents sont plus froids.

Ensuite je peux dire que je chaufferais ma serre à basse température. Pour cela il faut une grande masse d'eau à faible température plutôt qu'une petite masse d'eau à une température bien plus élevée. C'est un peu comme le chauffage avec un plancher chauffant comparé au chauffage par radiateurs.
En misant sur 15 à 20 m3 d'eau dans le bassin pour 60 m2 de surface vitrée de la serre je pense, à vue de nez, être dans le cas du chauffage à basse température et donc satisfaire aux conditions de nos poissons de rivière, et aussi minimiser les risques d'algue, l'évaporation plus importante,etc
J'essaie aussi de rester dans les proportions préconisées par Edward Mazria soit 150 à 300 litres d'eau par m2 de vitrage.
Enfin, tout cela n'est qu'une supposition qui reste à vérifier mais je pars en ayant conscience de ces paramètres.

Ezza , tout comme toi, j'aime bien les combats des Bourguignon.
Est-ce que la permaculture et l'aquaponie ne feraient pas bon ménage ? En filtrant ?
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Mon projet de serre solaire passive

Message par ezza »

Bojour

salut

"Est-ce que la permaculture et l'aquaponie ne feraient pas bon ménage ? .." ... heu :-? ... vite une recherche sur le livre de bill Mollison "intro. à la permaculture"
l'aquaculture et polyculture son expliquer, mais l'aquaponie (plante sur substrat neutre) rien, pour moi c deux monde différent.

Sinon ton projet et super pour l'autosuffisance alimentaire, fonce, un projet des plus riche, avec des connaissance a acquérir dans de multiple domaine 8-)

on attend le/les schéma pour une vue d'ensemble

A+

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Fidèle Castor, Ezza, tous

pas besoin de bâche EPDM avec le système présenté ici : http://ibcofaquaponics.com/

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par Fidèle Castor »

Bonjour Bernard, tous,

Je viens de voir la video présentée sur le site dont tu m'as passé le lien et je la trouve très intéressante car:
- c'est du DIY et donc économique et simple :cool:
- cela conserve mon principe de jardiner à hauteur d'une table :cool: :cool:

Je me vois assez bien mettre en pratique ce système au moins partiellement car en plus je connais bien ce type de cuves.
Cela permettrait de combiner un stockage thermique basse température de l'eau avec l'aquaponie.

Par contre je crois que je vais réserver tout de même une partie de la serre pour appliquer la permaculture.

Tu as raison Ezza, voilà un sujet comme je les aime , plein de rebondissements :smile:
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,

Voilà la dernière version totalement en version aquaponie.
Le ratio quantité d'eau sur surface vitrée est correct : 8 à 10 m3 d'eau pour 36 m2 de vitrage
La serre pouvant s'agrandir par modules de 1 m, je vais commencer par 6 modules et 10 cuves de 1000 L.
Image
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par pierre1911 »

lebritish a bien été inspiré de me dire 'vas voir labas!" Et pour cause.
Nous sommes fidèle castor sur le même projet que j'ai entamé il y a plus de deux ans avec de nombreux essais dans tous les domaines y compris aquaponiques avant de réaliser notre grosse installation.
Le réacteur Jean Pain a été réalisé aussi pour potentiel source de chaleur de la future serre aquaponique, mais aussi pour assurer un apport en sus pour les plantes. cette technique est appelée wicking beds.

Je vais parcourir ce super fil pour essayer d'intervenir de manière précise, mais ton projet fait bien plus que me parler :)

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par Fidèle Castor »

Bonjour Pierre, tous,

Merci pour ton partage d'intérêt sur cette activité.
C'est avec plaisir que je lirais ce que tu as réalisé.

Pour ma part, j'ai avancé un peu plus et le temps de passer à l'action étant de plus en plus proche, mon plan se fait de plus en plus précis.

J'ai fini par créer un vrai plancher chauffant avec stockage d'eau intégré "en sous sol" afin de ne pas encombrer la zone de culture.

Mais un (bon) dessin valant mieux qu'un long discours, je vous laisse découvrir la nouveauté....
Comme il n'y a pas la place de l'afficher directement sur votre écran car le fichier est devenu trop détaillé, alors il faudra se contenter du PDF joint :-?
Walipini14mars15.pdf
Le nouveau cru du jour !
(136.55 Kio) Téléchargé 113 fois
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par Fidèle Castor »

Voici quelques photos de mes enlèvements du "coincoin" :

D'abord 16 bidons de 200L et 2m3 de billes d'argile.
Image

Ensuite 8 cuves de 1000L pour l'aquaponie
Image
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Fidèle Castor

je te donne l'info sur les cuves, et moins de 8 jours plus tard, tout est acheté : tu es réactif !!

Superbe idée que de faire 2 niveaux d'eau !

Entre les bidons, il faudra combler pour faire ta chape. Le sable seul est isolant. Il vaut mieux faire du mortier ou du béton pour qu'il y ait continuité thermique entre les bidons et la chape.

La partie billes d'argile, façade Sud, est à peindre en blanc pour réfléchir le soleil sur les cuves.

Mazria prend-il en compte les vitrages Est pour le calcul du ratio stock / vitrage ?

Très beau projet, et bientôt très belle réalisation !

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par Bernard (Lyon) »

Au fait, je vois ton principe de plancher chauffant :
l'eau des bidons est aspirée et va se réchauffer dans les panneaux solaires.
L'eau réchauffée et mitigée revient dans la chape.
J'y vois un problème dans la mesure où tu chauffes du béton qui a peu de capacité de stockage (1/2 fois l'eau)

D'autres plus calés que moi, vont intervenir, mais intuitivement j'aurais en priorité réchauffé l'eau des bidons, qui par conduction auraient réchauffés la chape dans un second temps. (d'où la nécessité de continuité thermique entre bidon et chape béton)
Dans ce cas, il va te manquer des tés ... :roll:

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par Fidèle Castor »

Bonjour Bernard,

Non, hélas, tout n'est pas acheté ! il me reste à aller chercher une soixantaine de bidons de 200L et 4 cuves de 1000L :-)

Entre les bidons je coule 13 L de béton ferraillé par "poteau" : il faut bien supporter le poids de la chappe et les 12 T de cuves :mefie:
Avec ce système j'ai une structure de supportage en nid d'abeille, que demander de mieux !


"La partie billes d'argile, façade Sud, est à peindre en blanc pour réfléchir le soleil sur les cuves " :
Je n'ai pas bien compris ta suggestion, en principe les billes d'argile vont dans la partie supérieure des cuves pour accueillir les plantes....


"Mazria prend-il en compte les vitrages Est pour le calcul du ratio stock / vitrage ?":
Là je crois que j'ai improvisé, mais du moment où le soleil tape dedans le matin...
Par contre, il faut que j'ajoute l'inertie thermique des 4,5 m3 béton (chappe + colonnes) mais je n'ai pas eu le temps de voir à quel ratio équivalent d'eau cela correspond.

Tu a sans doute remarqué que j'ai supprimé (provisoirement) les volets orientables qui étaient sur le toit afin de ne pas dépasser 1,8m de hauteur mais ils pourront revenir un jour...

Pour répondre à ton deuxième post, les tuyaux qui sont noyés dans la chappe ne servent qu'à alimenter les bidons et de plus la chappe et les "colonnes" sont un seul bloc de béton qui va noyer complètement les bidons. J'espère m'être fait comprendre :-?
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Répondre

Retourner vers « Solaire passif »