Ma serre solaire passive

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Ma serre solaire passive

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,

J'avais depuis longtemps l'idée de me construire une serre pour avoir des légumes le plus longtemps possible sur toute l'année.
Dans ce but, j'ai démonté et récupéré pour 1500€ sur le boncoin une serre d'occasion alu et verre de 3.08*5.3m, rectangulaire et classique.
Cependant je n'arrivais pas à me résoudre à passer à l'acte de remontage car la serre me semblait trop petite et pas bien isolée pour ce que je voulais en faire.

Ces derniers jours j'ai acheté le bouquin de Mazria (vraiment super ce bouquin !) et j'y ai trouvé des modèles de serres passives solaires.
Et là, à partir de cette lecture, j'ai eu le déclic :lol: !

J'ai fait aussitôt un premier jus de mon projet, voir ci-joint.
Sans rentrer encore trop dans les détails, voici ce que je vais faire:

Je découpe ma serre en deux morceaux dans le sens de la longueur et je les mets bout à bout adossés à une structure isolée qui la protège du nord.
Ainsi je double la surface de ma serre :cool: et elle est isolée du même coup :-D
Par ailleurs, toujours sur le bon coin, j'ai trouvé des bidons noirs de 200L à 8€ pièce, voilà un faible investissement pour avoir une bonne inertie thermique.
Et enfin, j'ai prévu de ramener dans la serre et par le sol l'évacuation de la VMC double flux pour la ventilation de la maison. Ainsi je contribuerais au maintien d'une température clémente tout en baissant l'hygrométrie intérieure.

Voilà pour la description d'aujourd'hui.
Ce forum est tellement super que je n'ai pas pû m'empêcher de vous en parler :smile:
Alors si quelqu'un a déjà expérimenté une serre de ce type, je suis preneur de ses retours ou si cela vous suscite des commentaires et des idées qui iraient dans le bon sens, je prends aussi.

En attendant passez de bonnes fêtes !
Fichiers joints
plan serre solaire.pdf
(169.73 Kio) Téléchargé 539 fois
Modifié en dernier par Fidèle Castor le mar. avr. 05, 2016 23:51 pm, modifié 2 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour Fidèle,
ça fuse de partout les projets. Il y a ceci sur le site d'APPER :
http://www.apper-solaire.org/en/Pages/A ... /index.pdf
Et le post à propos de ce sujet :
viewtopic.php?t=5438&postdays=0&postorder=asc&start=0
http://www.apper-solaire.org/Pages/Asso ... %20active/

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour Rémi,
Toujours fidèle aussi :-)
Merci pour les liens.
Mais comment font-ils pour ne pas donner des coups de bêche dans les tuyaux ?
Cordialement.
Modifié en dernier par Fidèle Castor le dim. déc. 23, 2012 15:14 pm, modifié 1 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut,

Peut-etre envisager une couverture non-vitrée sur le toit de ta serre et quelques ouvertures pour créer une ventilation traversante. Afin d'éviter dans faire un four en été. :-D
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

[quote="AD 44"]Salut,

Peut-etre envisager une couverture non-vitrée sur le toit de ta serre et quelques ouvertures pour créer une ventilation traversante. Afin d'éviter dans faire un four en été. :-D[/quote]

Salut AD44,
En effet, je pense qu'on peut surélever un peu la toiture opaque par rapport à la toiture vitrée de façon à pouvoir y intercaler un store à enrouleur passant au dessus des 3 lucarnes ouvertes par exemple.
Je reprendrais mon dessin pour le représenter.
Par ailleurs, j'ai eu la chance de tomber sur une serre qui a une double porte située côté sud, je vais aussi reprendre le dessin pour la representer mieux car pour le moment je lui ai seulement réservé une place de 1.3 m entre les bidons couchés.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

un truc comme ça (je sais pas si c'est judicieux :oops: ), profiter de vents dominants (ouest par exemple), pour favoriser la ventilation naturelle estivale à l'aide trappes mobiles.

Un truc du genre une ouverture en bas du coté ouest et une ouverture en haut à l'est. Peut etre cela aidera t il la thermocirculation et assurerait il une ventilation naturelle en été.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

des exemples de réalisations et des mesures de T°.
http://www.builditsolar.com/Projects/Su ... m#Manitoba

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Chouette projet...
Mais hélas plutot illusoire...
Le seul qui profitera, c'est le mur de ta maison....
Par expérience : j'ai une serre à cactus, 40 m2, toit polycarbonate, murs en verre, (récup de faillite de chauffe eau solaire ) démontables, ouvrables l'été. doublé de plastique à bulle l'hiver.
je tiens du 10° minima.
+ une autre serre à orchidées, 15m2 adossée à la 1ère, et communiquantes.
J'y tenais du 18° minimum, tous temps.
Une ruine, et avec l'aumentation du fuel, j'ai baissée, 16, puis 14, et maintenant 12°, ceci au détriment des orchidées, avec beaucoup de pertes, surtout dans les plus fragiles...(importées à grand frais de Thailande..)
Dans chaque serre, j'ai un trés gros ventilo-radiateur, chauffés par la chaudière fuel...Selon les hivers, je passe 1000 à 1300 l de fuel, (2X plus que pour ma maison..)
Dire si j'ai calculé tous les systèmes possibles....mais y a pas de miracle...
Bon c'est beaucoup, et on peut se contenter, juste du "hors gel", là c'est plus accessible, avec un petit appoint.
A mon avis les "chaufage de masse", mur de galets peints en noir, ou ta collection de bidon ne seront que d'un effet trés-trés réduit..
Tout dépend des légumes que tu vises...
Au jardin, j'utilise des voiles pour antigel, maches, poireaux, cardons betteraves, ...etc .. passent à peu prés l'hiver.
Reste l'humidité..(l'hiver).
Cactus, pas une goute d'eau d'octobre à avril,
Orchidées, condensation, et légère brumisation...
Mais quand mème, quel plaisir, en plein hiver, à l'abri, au soleil...ça peut monter à 25-30°, (aussitot perdus au coucher du soleil.)
Bon courage.
Bonnes fètes à tous. :roi:

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,

@ bip bip
Merci pour ce lien très documenté.

@ Guy
Merci pour ton expérience qui me démontre bien que l'on ne peut plus se contenter de serres classiques si l'on veut réduire la facture de chauffage.
Je trouve que le principe de restitution de l'energie stockée est bien, du moins sur le papier. Comme mon expérimentation me reviendra au prix des bidons soit environ 300€ sans tenir compte de la valeur de leur éventuelle revente, je ne vais pas m'en priver.
Et puis si j'enlève les bidons j'agrandis la surface disponible dans la serre, alors qui vivra verra :roll:

Mes prétentions en termes de culture sont moins exigeantes :
- d'abord le hors gel en toutes saisons
- et s'il est possible d'obtenir mieux: 13° mini pour les tomates.

Et puis je compte bien aussi tirer profit de l'air usé de ma VMC double flux qui va arriver dans la serre à travers un TPE de 15 m de long et de 160 mm de diamètre situé à environ 1,5m sous terre.
Par contre ma maison ne bénéficiera pas de l'apport de la serre car elle est à 15 m de distance.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

ctout
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 17:18 pm
Localisation : Brueil-en-Vexin (78)
Contact :

Message par ctout »

[quote="Fidèle Castor"]
..................
Mes prétentions en termes de culture sont moins exigeantes :
- d'abord le hors gel en toutes saisons
- et s'il est possible d'obtenir mieux: 13° mini pour les tomates.
..................[/quote]

Pour le hors gel c'est difficile :sad: (Yvelines nord)
mais pour les tomates :grin: c'est super:
je plante les 12 premiers plants dès le 1er mars ---> récolte au 15 juin +- 1 jour,
les 24 autres plants (marmande & coeur de boeuf) en avril : récolte au 10/15 juillet,
et pour l'ensemble, récolte jusqu'en novembre :grin: :grin:
et en plus, 0 traitement, sauf lorsque c'est nécessaire (environ tous les 3 ans), seulement pulvérisation bio d'une solution de savon noir, localisée sur les quelques pucerons qui apparaissent.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Et puis je compte bien aussi tirer profit de l'air usé de ma VMC double flux qui va arriver dans la serre
Il faudra une régulation pour comparer les températures serre et VMC DF au risque de refroidir la serre avec la VMC!!!! :roll:
un TPE de 15 m de long et de 160 mm de diamètre situé à environ 1,5m sous terre.
Là il faudra rajouter un ventilateur car je ne pense pas que le ventilateur de la VMC DF soit suffisant.
Bon noel à tous;
Rémi

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,
remi.450 a écrit :[Il faudra une régulation pour comparer les températures serre et VMC DF au risque de refroidir la serre avec la VMC!!!! :roll:
absoluement d'accord avec remi, la température de rejet de ta DF (si celle-ci est réellement haut rendement) sera juste au-dessus de la tempérture extérieure. Du coup en hiver pas sur que ce soit très intéressant.

Sauf si cette Vmc DF est raccordée à un puits climatique, auquel cas, la température de rejet sera un peu plus élevée que celle du puits. Là c'est intéressant été comme hiver.
un TPE de 15 m de long et de 160 mm de diamètre situé à environ 1,5m sous terre.Là il faudra rajouter un ventilateur car je ne pense pas que le ventilateur de la VMC DF soit suffisant.
Là en revanche , faut voir. Les pertes de charges dans un 160mm sur 15mètres "bien droit" (avec un minimum de coudes) ne sont peut etre pas énormes. A voir.

plus que 8 jours avant une autre super année :oops: !
Modifié en dernier par AD 44 le lun. déc. 24, 2012 15:38 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="Fidèle Castor"]un TPE de 15 m de long et de 160 mm de diamètre situé à environ 1,5m sous terre.
Par contre ma maison ne bénéficiera pas de l'apport de la serre car elle est à 15 m de distance.[/quote]

je m'auto corrige :-D

à y repenser , pas sur que ce soit très intéressant , même dans le cas d'une DF raccordée à un Puits climatique.

Vu la distance à parcourir ~15mètres et la profondeur à laquelle tu comptes entérrer ton TPC (qui au passage ne sera pas prévu pour un enfouissement pareil , mieux vaudrait par exemple un conduit hekatherm ou un vrai CR8). En gros cela revient à faire un second puits!!!

Le surcout d'une telle instal me parait disproportionné au regard du gain attendu!

Récupérer l'air d'une DF (via un PC en amont) n'est, AMHA , raisonnable que si la serre est accolée à la maison.
Modifié en dernier par AD 44 le lun. déc. 24, 2012 15:49 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour tous, AD44,

J'ai bien prévu un ventilateur à l'autre bout de la serre pour extraire l'air venant de la gaine TPC.
Ci-joint mon plan de masse que je viens de remettre à jour.
La conduite du puits canadien, raccordée elle à l'entrée de la VMC, va passer juste en dessous de la serre :-x
Je n'ai pas trop le choix car la place en sous sol commence à être limitée et il y a aussi des arbres fruitiers de part et d'autre.

Il est évident que les températures devront être mesurées pour pouvoir vérifier le bien fondé de tout cela !
Fichiers joints
terrain+maison.pdf
(100.1 Kio) Téléchargé 306 fois
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

ok fidele castor, j'entends bien, mais tu vas tout de même pas refaire un second puits pour ventiler ta serre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ou bien y a truc qui m'échappe dans ton projet :oops:
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Répondre

Retourner vers « Solaire passif »