Ma serre solaire passive

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Ma serre solaire passive

Message par pierre1911 »

pas trop loin... et oui oui je suis CERTAIN que tu vas avoir les yeux qui papillonnent

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Ma serre solaire passive

Message par Fidèle Castor »

Bonjour Pierre, tous,

Pierre, je vois que tu as comme moi toujours plein de projets et c’est tant mieux car c’est finalement ce qui donne du sens à notre vie même si on n’avance pas toujours comme on le voudrait, à la vitesse qu’on voudrait et avec 100% de réussite.

Je m’aperçois que tu as eu des problèmes similaires en confiant ton installation à d’autres personnes.
A ce propos, j’ai oublié de raconter une autre anecdote :
Les home sitters que j’ai eu en juin il y a deux ans m’ont tellement mis d’eau dans les wicking beds que les pieds de tomates étaient passés du vert au jaune :cry: ils avaient cru bien faire en arrosant tous les jours !
Cela démontre bien qu’il n’est pas facile de « passer la main » sur nos installations malgré les consignes que l’on peut donner.

Oui, j’ai confondu mildiou et oidium dans mon précédent post :oops:

En revenant de ma future vadrouille, je dois, en principe, passer à St Priest en Jarrez vers la première quizaine de décembre pour récupérer des batteries au lithium que je compte monter sur une de mes golfettes. Alors j’aurais peut-être la possibilité de te faire un petit coucou.

Bien amicalement.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Ma serre solaire passive

Message par pierre1911 »

Avec grand plaisir pour la visite!

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Ma serre solaire passive

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,

Voici enfin quelques nouvelles de ma serre.....

Côté construction je n’ai pas beaucoup avancé, un peu déçu par mes récoltes et pris par mes déplacements.

Je m’en sers tout de même !

J’ai eu quelques déboires avec les légumes nécessitant une pollinisation (c’est du moins ce que j’en ai déduit) :

- Les tomates : un pied me donnera pas plus de 4 ou 5 fruits alors qu’à l’extérieur c’était 5 fois plus !
De plus les tomates sont très sensibles au froid et à l’humidité ambiante !

- Les aubergines : c’est zéro pointé ! Pourtant j’avais une multitude de fleurs (qui sont tombées sèches) et une végétation très généreuse.

En ce moment j’ai des bettes qui se portent à merveille, des radis, des salades, enfin tout ce qui n’a pas de fleurs et donc ne nécessite pas de pollinisation.

Donc exit les tomates :cry: encore plus les aubergines et tout ce qui a besoin de pollinisation.

Des suggestions sur la pollinisation effectuée manuellement ? Un peu laborieux, non ?

En attendant, je vais donc expérimenter tout ce qui n’a pas besoin de fleurs.
Comme je ne suis pas un expert en jardinage, je veux bien avoir d’autres suggestions de légumes sans fleurs....
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Re: Ma serre solaire passive

Message par dopra »

salut,
j'ai une petite serre tonneau de 3x6 mètres, mes tomates ont eut aussi beaucoup de mal a cause des surchauffes estivales,
même en ouvrant la porte et en soulevant les cotés.Par contre j'avais beaucoup de pollinisateurs qui rentraient butiner un carré de phacelie(engrais vert trés mellifère) qui avait fleurie.
si ta serre est grande, et que tu n'est pas allergique a la piqure d'abeille, tu pourrais envisager de mettre une ruche dans la serre, en hauteur.
la saison des semis commence.
a+

Fred77
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : ven. mars 04, 2016 12:46 pm

Re: Ma serre solaire passive

Message par Fred77 »

Bonjour Fidèle,
Les tomates et les aubergines sont auto-fécondes. Pas besoin de pollinisation. Si on veut l'améliorer, on peut faire vibrer les fleurs en faisant un peu bouger le tuteur de palissage. C'est que fait un bourdon quand il vient visiter ces fleurs. Ce sont les très fortes chaleurs qui provoquent la perte des fleurs. Il peut aussi y avoir une nouvelle punaise verte qui nous vient des tropiques et qui provoque des pertes de fleurs. La nezara viridula.
En été, tu devrais avoir la serre toujours ouverte pour évacuer l'humidité et même imaginer quand il fait très chaud un voile d'ombrage posé sur le verre à l'extérieur.
Frédéric

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Ma serre solaire passive

Message par Fidèle Castor »

Suite à vos commentaires :

La serre s’ouvre progressivement quand il fait plus de 30deg environ grâce à des compas thermiques ouvrant 6 fenêtres de toit et 2 grandes fenêtres latérales fixées en parie basse d’une paroi.
Ce n’est pas moi qui ajuste les ouvertures......
De plus j’envoie en permanence l’air vicié de la VMC à double flux de la maison dans la serre soit 13 deg en hiver et environ 24 deg en été.

Je ne sais pas si cette configuration plairait à une ruche implantée à l’intérieur :-?

Par contre je retiens avec beaucoup d’intérêt que le fait de faire vibrer la plante peut la féconder !
Cela serait donc possible de féconder artificiellement :grin:
Cela mériterait d’être développé : fréquence, amplitude, durée ? Mettre des ondes ? De la musique ?

Par contre, ce qui m’étonne c’est d’apprendre que les plantes souffrent de la chaleur.
J’ai eu de grandes chaleurs mais avec toujours beaucoup d’humidité au pied, c’est à dire des conditions « tropicales » et je peux dire que les plantes adorent et ont une croissance phénoménale.
Franchement, au début j’avais peur de griller mes plantes alors que c’était le contraire ! (D’où mon assimilation à un climat tropical !)
En plus l’aubergine et la tomate sont des plantes de pays chauds ou alors je n’y comprends rien !
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Fred77
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : ven. mars 04, 2016 12:46 pm

Re: Ma serre solaire passive

Message par Fred77 »

La température idéale pour la croissance de la tomate est de 25°. S'il fait trop chaud ou humide, ça altère la qualité du pollen. Cette année tout les producteurs qui n'ont pas blanchi leurs serre ont eu beaucoup de perte en tomate. Mes pieds ont produit 50% de moins.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Ma serre solaire passive

Message par Fidèle Castor »

En effet, pour les tomates j’ai trouvé ceci :

https://youtu.be/EewT-gUunFc

Il faudrait générer une fréquence de 350Hz pour imiter le bruit du bourdon (voir dans les commentaires de cette vidéo) ou tapoter régulièrement les fleurs au petit matin :-D

Je serais moins bête dorénavant !
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1663
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Ma serre solaire passive

Message par clyric »

au pire il faut un gros mouvement l'air pour que la plante se secoue naturellement
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Ma serre solaire passive

Message par Fidèle Castor »

Oui mais probablement plus énergivore qu’un ampli et un générateur de fréquence !
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: Ma serre solaire passive

Message par utta22 »

bonjour ,pour polliniser dans la serre moi j'utilise une brosse à dents électrique ,il suffit de poser la brosse sur le bouquet de fleurs la vibration fait le reste .le résultat est là ,et ,ventiler aérer et aérer les fruits serons meilleurs plus ferme et plus de gout .
.

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Ma serre solaire passive

Message par Beibo »

Bonjour Fidel,

je me permets juste de rebondir sur l'idée de mettre une ruche à l'intérieur.
Si c'est pour les tomates et plus largement les solanacées (à vérifier pour la famille), les abeilles "domestiques" ne les butinent pas d'après ce que j'ai pu retenir de quelques lectures.
Il faut plutôt compter sur le vent effectivement et quelques mouches ... d'où mon idée : récupérer un peu de matière fécale que l'on mélangera à l'eau.
Touiller jusqu'à obtenir un mélange homogène :beurk: . Prendre une brosse à dent que l'on trempe dans le mélange :bleh: .
Projetez des gouttelettes de ce merveilleux élixir en frottant le pouce sur le poils en approchant le pouce de soi.
:schock: ... allez, je vais prendre mes p'tites pilules belues bleues et mes cachets rorose pour faire un gros dodo !!
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Fred77
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : ven. mars 04, 2016 12:46 pm

Re: Ma serre solaire passive

Message par Fred77 »

Bonjour,
La nature fait bien les choses si on lui laisse une chance. Mettre de la matière fécale sur des fleurs avec potentiellement des fruits en dessous, c'est dangereux.

Il faut plutôt ouvrir les serres pour permettre aux insectes de rentrer. On peut aider en favorisant les lieux où les bourdons et autres abeilles sauvages peuvent nidifier. On peut aussi semer des mélanges mellifère pour leur donner à manger. Il faut surtout ne pas mettre de produit chimique qui perturbe les insectes.
Dans un écosystème vivant et suffisamment riche, les ravageurs se régulent et les pollinisateurs font leur travail.

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Ma serre solaire passive

Message par Beibo »

Bonsoir Fred77 et merci pour cette précision ...

Mais en fait heuuuu ... je déc0nnais ... mais tu as bien fait de préciser ... humour de m*rde !
Elle était facile, je vous l'accorde.

Bonne soirée !
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Répondre

Retourner vers « Solaire passif »