Ma serre solaire passive

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par Fidèle Castor »

pierre1911 a écrit :l'épaisseur de la porte!!!! Tronc de cacao, ça doit peser un âne mort :)
Tu as garni avec quoi? Matelas mousse?
23 cm d'épaisseur bourré de laine de roche et de PSE sur la face extérieure. Poids: plus de 100kg
J'ai utilisé ce que j'avais sous la main car il ne me restait plus de panneaux sandwich.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par troglo »

Salut,

Waouh la porte, on dirait une porte de chambre forte ! :lol:
Beau travail en tout cas, bravo.
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par Fidèle Castor »

troglo a écrit :Salut,

Waouh la porte, on dirait une porte de chambre forte ! :lol:
Beau travail en tout cas, bravo.
Salut Troglo,

Effectivement cela ressemble à une chambre forte, mais je reste ainsi homogène avec les parois opaques de la serre qui sont déjà montées en panneaux sandwich de récupération de 300 MM d'épaisseur en mousse de polyuréthane 8-) et de plus enterrées au maximum :
Côté Nord et hors du débattement de la porte, j'ai prévu un doublage en béton cellulaire et pour finir un muret en pierres du pays :roll:

Je rappelle aussi que du côté parois transparentes, j'aurais deux couches de polycarbonate alvéolaire de 16mm espacées par un vide d'air de 80 mm pour le toit et de 250mm environ pour la paroi Est.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par troglo »

Mon propos était sur le ton de la blague :cool: j'ai bien compris le but. ;-)
Les ouvrants sont souvent la partie faible d'une isolation mais dans ton cas... ben c'est pas le cas.
Bonne idée le muret en pierre de pays :thup:
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par AD 44 »

Salut toutes et tous, fidele,

J'ai encore une question...concernant le poly translucide cette fois ci!

L'as tu ciblé particulièrement pour telle ou telle qualité?

Je te pose la question de façon totalement intéressée :mrgreen: , parce que dans quelques jours je reçois mon abri de jardin (que je vais un peu modifier) sur lequel je vitrerai intégralement la face SUD. Cet abris sera en fait posé sur l'entrée d'un puits climatique (dalle béton coulée au printemps dernier).

Je (oui toujours "je", un peu égo-centré le garçon) me poses la question du vitrage : verre horticole, verre trempé, plexi, poly alvéolé...etc? je ne sais trop que choisir? sachant que les températures ne devraient pas atteindre celles d'un capteur à air classique.

Pour le verre trempé (hormis le prix) , c'est le poids et la manutention qui me freinent un peu (4 vitres de 2m²), même chose pour le verre horticole. En fait ,si le choix devait s'opérer uniquement entre verre horticole et verre trempé, le trempé emporterait mon adhésion (prix et poids pas si différents). Mais voilà que je me dis que les matières plastiques pourraient marcher aussi... mais sur ternet, il est souvent précisé que ça jaunit et qu'avec le temps, ben ...faut songer au remplacement.

Qu'en penses tu et qu'est ce qui a guidé ton choix?

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par Fidèle Castor »

Salut AD,

Je vois que tu as déjà bien étudié le sujet avant de poser ta question.
Pour ma part, je me situe entre ....la serre horticole et l'espace à vivre bien isolé.
De la serre horticole j'en retiens la forme arrondie qui donne un rapport périmètre volume plus favorable, un accès aux rayons solaires toujours perpendiculaires à une partie de la surface et cela a n'importe quelle saison, une esthétique plus agréable.
Je pense aussi que les plantes peuvent se contenter d'un champ de vision limité en polycarbonate, pas moi ;-)
Enfin le polycarbonate alvéolé est plus isolant que le verre et il limite les ponts thermiques.
Et pour finir, je pense que le polycarbonate ne vieillira pas plus vite que moi qui suis dans la dernière étape de mon cycle de vie 8-)
Voilà mes raisons, mais dans ton cas c'est peut être d'autres raisons qui feront que ton choix sera différent.
Je ne sais pas si tu te souviens des premiers échanges que nous avions eu il y a quelques années sur ce sujet, j'étais parti sur des surfaces planes....comme quoi mes conclusions évoluent, à force d'y réfléchir.

Dans mon cas, il y a aussi les opportunités d'approvisionnement des matériaux qui peuvent modifier l'évolution d'un projet :roll:
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par troglo »

Salut,
Certains polycarbonate sont traités anti UV sur une des 2 faces, d'autres non. Attention au sens de la pose donc.
En général c'est indiqué sur le film plastique de protection.
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par Fidèle Castor »

troglo a écrit :Salut,
Certains polycarbonate sont traités anti UV sur une des 2 faces, d'autres non. Attention au sens de la pose donc.
En général c'est indiqué sur le film plastique de protection.
Oui c'est directement marqué ou bien c'est le côté pourvu d'un film de protection bleu.
Petite anecdote : J'ai acheté sur le CoinCoin des plaques anciennes mais non utilisées où le film bleu a vieilli tellement que je n'ai pas réussi à l'enlever complètement :-x
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par ezza »

Bonghjornu "bonjour"

.... et bien pour une "Serre Solaire Passive" ..... ta pas chaumer ...heu chômer. :-)

belle porte Isotherme, type chambre froide professionnelle.
une question, pas bien vue sur les photo, il y a un auvent de prévue pour la protection de la tringlerie (pluie/eau/gel) ???

un doute sur "j'aurais deux couches de polycarbonate... espacées par un vide d'air " .... démontable pour l'entretien/nettoyage des plaques ?

pour le choix du verre ou Polycarbonate (pour des cotations importante), un/des avantage pour le Poly. ..... moins de perte thermique, le poids, le prix, et aussi le passage du spectre solaire plus large, un avantage pour l'équilibre des plantes.

mais un inconvénient pour le polycarbonate, laisse passer (dans l'autre sens) les IR de basse énergie ( à vérifier, légende urbaine ??)

A+

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par Fidèle Castor »

Salut Ezza

Merci pour ce compliment :reveur:

En effet toute la tringlerie va être habillée..bientôt :roll:

Démontable : oui car tout est posé avec des tiges filetées Inox soudées sur les arceaux, ceci dit, j'espère ne pas trop y revenir souvent car c'est un peu difficile à enlever en particulier dans la partie courbe. Par ailleurs l'étanchéité au silicone ne sera faite que sur la peau extérieure.

Je viens de faire un petit tour dans la serre ce matin :
A l'extérieur il a fait -4 ce matin et il fait + 7 dans la serre alors qu'il y a encore plein de choses à faire pour la rendre étanche au froid :cool:
Je ne donc suis pas trop inquiet pour atteindre le cap des +13 minimum.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Fidèle Castor

Bravo pour ta réalisation !
Ils seront bien tes poissons, et tes plantes !

Concernant les plycarbonate, c'est ce qui va le mieux pour faire des serres.
Son spectre laisse passser toutes les radiations nécessaires à la croissance des plantes.

Le polycarbonate ne bloque pas les infra rouges lointains, il ne participe donc pas à l'effet de serre.

Il est sensible aux UV qui le dégrade (lentement), à la chaleur (il se délite = biberons et biphénol) et aux acides.

Pour te faire une idée plus précise, c'est là : http://www.sunclear.fr/pdf/suntuf-plus- ... 201501.pdf

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par Fidèle Castor »

Merci Bernard pour toutes ces précisions sur le polycarbonate :thup:

En ce moment je recherche trois panneaux sandwich de 6m par 1m et d'épaisseur 50mm à recouper en deux dans le sens de la longueur pour fabriquer les 6 miroirs articulés qui iront sur la partie haute et plane du toit. Pas évident à trouver sur le coincoin :-x
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par AD 44 »

oui merci pour vos éclairages :cool:

j'ai du coup tenté d'approfondir le sujet des vitres de synthèses, pour connaitre entre autre les différences entre plexi et polycarbonate (PMMA et PC comme ils disent ...).

Dans les PMMA , celui qui est coulé (par opposition à l'extrudé) parait offrir une bonne résistance naturelle aux UV (garantie entre 10 et 30ans selon fabricant) tout en assurant une solidité satisfaisante (bien que moins élevée que le PC qui semble imbattable de ce point de vue). Mais bon vu que mes vitres seront toutes verticales, je ne pense pas que l'emploi de PC soit impératif dans mon cas (grèle...).

Je pense que je vais m'orienter vers ce choix (PMMA coulé) sachant que mon abri ne devrait pas grimper très haut en T°.

http://www.decoupe-plexi-sur-mesure.com ... s-matieres

http://www.poly-plex.fr/index.php?tab=matieres

http://www.plastiquesurmesure.com/conseil-choix

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par fpyfu »

bonjour
je suis ce post depuis le début avec beaucoup d’intérêt.
Il est vraiment très intéressant.
bravo.
Par contre j'ai un peu de mal a tirer de vrai conclusions sur les polycarbonates:
-Dans le cas d'un capteur solaire perso le vitrage est vraiment la tare au niveau du poids. De plus il faut un cadre relativement rigide afin d’éviter les torsions dans le vitrage, donc un coffre rigide et par conséquent lourd.
Pour qui voudrais faire des capteurs solaire léger et manipulable par une seule personne ( ayant mal au dos) suivez mon regard :roll: si j'ai bien compris on n'est pas plus mal placé qu'avec le verre ordinaire (verre blanc de base, celui qui contient du fer)
c'est dans les longueurs d'ondes que je me perd.

En plus j'avais déjà lu des articles sur des tests de capteurs auto construit recouvert non pas par une surface plane, mais par une "tôle ondulé" ça semble être un plus.
Merci pour vos commentaires sur cette matière.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par AD 44 »

Salut,

me concernant, il s'agit d'un emploi pour des T° relativement basses... pour des capteurs dont la T° est susceptible de montée... c'est une toute autre histoire AMHA!

suivant les sources les différents verres synthétiques ont des seuils de "ramollissement" de 100 à 150°...

Répondre

Retourner vers « Solaire passif »