Je suis agriculteur bio, plus bio que bio car je n'utilise aucun des traitements autorisé en bio. Je n'utilise donc pas de cuivre sur mes cultures. Je sais quand même que la dose maximum autorisé en bio est de 6kg/ha/an et que l'ANSES préconise plutôt 4kg/ha/an pour des questions de santé.
La toxicité dépend de la forme (ionique ou pas) du métal (pas lourd donc merci Jean). En agriculture on utilise la forme ionique, tes tuyaux ne sont pas soluble, le cuivre ne doit pas être sous la même forme

) De toute façon sur le produit il est précisé la dose à utiliser, le délai après traitement à respecter avant récolte et la fréquence), il faut surtout pas improviser, et se dire que si je charge un peu ça sera plus efficace. C'est quand même un produit qui tue tout les micro organisme, même à très faible dose.
Le danger d'un traitement c'est que tu vas aussi toucher les auxiliaires qui te protègent d'autres problèmes. Ils ne sont pas sélectifs.
Nous humain, on est plus résistant que le mildiou, il nous en faut plus pour être touché. Mais notre organisme stock les polluants. Nous sommes aussi en bout de chaine alimentaire, on mange donc tout un tas de truc qui ont aussi stocké des polluants. Tout ça s'additionne et au final on est bien plus exposé que ce qu'on imagine. La recrudescence de cancers ou de certaines maladies n'est, je pense, pas anodine.
Enfin après un discours comme ça vous avez plus de doute que je suis convaincu par mon métier!!