projet de serre ecoconstruite

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses

projet de serre ecoconstruite

Messagepar pierre1911 » Dim Jan 24, 2016 8:30 am

Bonjour,

J'ouvre ce nouveau fil pour notre projet de serre

Premier point, passif ou actif?
Initialement je pensais faire une serre type géodésine fréquence 3 en polycarbonate, mais et la configuration du terrain et les informations de ce fil, me poussent à repenser l'idée.
J'ai la chance de pouvoir compter sur des aides de camps pour la phase conception, dont des professionnels du maraichage et des architectes... Si je recoupe les données, la serre passive est le meilleur investissement en rapport de son coût/production.
J'ai vraiment été fan du projet Bigelow Brook Farm (lien sur chaine Youtube). Rétrospectivement, le faiseur de ce projet constate toutes les galères qu'il a eu pour la partie chauffage de sa serre. Et les professionnels dont j'ai parlé plus haut de se sentir très seuls face aux incomprehensions et non sens de leurs confrères. Cela me rappelle les propos de Monteric sur son bilan primevère 2015, où il disait ne pas comprendre les projets de maisons quasiment passives affublées de systèmes de chauffage à haute capacité. Que de dépenser de l'énergie pour chauffer une serre n'a pas vraiment de sens sous nos latitudes (ce qui est différent en Colombie Britannique par exemple), sauf pour maintenir hors gel. Petit bémol en ce qui nous concerne, puisque nous devrions avoir un réacteur Jean Pain de test qui pourrait venir décharger ses calories dans la structure.

Second point, l'éco construction.
Fidèle castor dans son projet de serre passive explique très bien quels ajustements il concède à son projet en fonction de ses approvisionnements. Sur ce type de projet, sauf à posséder des moyens colossaux, c'est une démarche quasi obligatoire.
Voici un exemple de la construction d'un modèle XXL avec des matériaux de récupération

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
 
Messages: 309
Enregistré le: Ven Juin 07, 2013 10:36 am
Localisation: lyon

Re: projet de serre ecoconstruite

Messagepar Fidèle Castor » Dim Mar 06, 2016 12:52 pm

Salut Pierre,

Bienvenue au club!
J'espère que ton terrain a une bonne pente orientée plein sud pour que tu sois dans une configuration idéale pour du passif avec un travail de mise en œuvre simplifié.

Je suis ton projet en attendant de continuer le mien qui est en stand by faute de temps plus favorable à la réalisation des étanchéités sur le dôme.
Du coup je suis aussi bloqué sur l'installation des mesures de t° et l'installation électrique globale, etc.

Vendredi j'étais au salon de l'agriculture et il y avait cette serre aquaponique exposée en plein milieu du salon :
https://myfood.eu/fr/
La mayonnaise commencerait à prendre !

Encore deux nouveaux intéressés par ces serres :
viewtopic.php?f=69&t=8932&p=116321#p116321
viewtopic.php?f=69&t=8430
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
3 panneaux solaires sur les supports des wicking beds pour autoconsommation.
Avatar de l’utilisateur
Fidèle Castor
Technicien Solaire
Technicien Solaire
 
Messages: 476
Enregistré le: Sam Oct 27, 2012 12:43 pm
Localisation: Yvelines Sud

Re: projet de serre ecoconstruite

Messagepar pierre1911 » Lun Nov 14, 2016 12:10 pm

Bonjour

Je n'ai pas eu le temps de le dire à l'heure précise mais voilà c'est fait j'ai acheté les premiers éléments de ma serre de maraichage, composée de simples tubes galva pour du 2m40 de haut sur 4m de large. Pour l'instant j'en ai 6m de long mais je vais doubler car l'objectif est de conserver à l'intérieur des planches de 10m de long. Je prends 2 m de plus pour me tourner et travailler à l'aise.
J'ai revu ma copie sur l'autoconstruction pour l'instant ou peut être pour toujours car je me heurte de nouveau au problème de pente auquel je dois remédier à coup d'engin de btp.
Il y a déjà beaucoup de travail dans la musette. Et puis les champignons sont un véritable problème pour le bois y compris donc je fais à l'économie de temps. Question finance c'est le film plastique qui coute le plus cher, les montants en galva sont vendu 17 euros ttc pièce, difficile de faire des économies de masse sur 7 arceaux...
Je vais travailler sur l'inertie thermique en utilisant quelque chose d'assez proche de l'installation de fidèle castor dans l'idée (bidons chargés d'eau) mais je ne peux pas enterrer et je ne compte pas faire du hors sol sauf pour les semis qui sont fait dans la partie arrière.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
 
Messages: 309
Enregistré le: Ven Juin 07, 2013 10:36 am
Localisation: lyon

Re: projet de serre ecoconstruite

Messagepar Fred77 » Ven Nov 18, 2016 12:43 pm

Bonjour Pierre,

Tu as pensé à utiliser l'inertie du sol, et donc à faire un système type plancher chauffant? Tu as l'avantage de ne pas perdre la place des bidons.
SInon pour l'utilisation de bidons, tu peux regarder ce que fait cette société http://agrithermic.fr/fr/home/ , il est spécialisé dans les serres bioclimatiques avec des bidons pour l'inertie.

Pour l'achat de serre, tu peux facilement en trouver d'occaz http://www.agriaffaires.com/occasion/materiel-maraichage/11998362/vend-tunnels-serres.html Sur ce site il y en a très régulièrement.

SI tu veux faire de la culture en pleine terre, je te déconseille de faire du terrassement pour une pente. Tu as plutôt intérêt à préserver ton sol au maximum. Voir même à vider des remorques de compost avant de construire ta serre (plus facile de circuler). Tu n'en a jamais trop. TU peux aller jusque 40kg/m². Et ensuite tu sèmes une céréale pour que les racines travaillent ton sol le temps que tu bricoles.

Frédéric

Fred77
Newbie
Newbie
 
Messages: 39
Enregistré le: Ven Mar 04, 2016 12:46 pm

Re: projet de serre ecoconstruite

Messagepar Fred77 » Ven Nov 18, 2016 12:50 pm

Je viens de retrouver le nom d'une station expérimentale, le RATHO qui se trouve à Brindas dans le 69. Ils ont plusieurs expérimentations en cours sur des serres bioclimatiques. Les chercheurs sont souvent bavards sur leurs sujets de prédilection. Tu pourrais peut être visiter.

Fred77
Newbie
Newbie
 
Messages: 39
Enregistré le: Ven Mar 04, 2016 12:46 pm

Re: projet de serre ecoconstruite

Messagepar pierre1911 » Ven Nov 25, 2016 12:52 pm

Merci Fred de tes réponses.
Quand je parle d'engin de btp c'est pour augmenter la hauteur de sol avec l'apport de terre et de MO (matière organique). Pas question de gratter sauf pour passer des drains à certains endroits et où je suis certain que je ne vais pas cultiver, c'est à dire le long de la route.
Je devrai me faire livrer plusieurs m3 de terre je dirai au bas mot plus de 100 que je ne peux pas étaler à la main ce serait pure folie et impossible.
ici c'est le roche de partout et parfois à moins de 10cm donc les bidons si je veux les enterrer, il fait que je rapporte d'autant de la terre ce qui me semble impossible vu la quantité et la pente.

Oui je connais les annonces de vente il y a même des ventes aux enchères à des prix encore bien plus bas (après il y a la question d'éthique). Pour en avoir parlé avec des copains maraichers pro dont certains ont fait la démarche et un peu détaillé mes recherches, cela ne vaut pas le coup pour moi (ni pour eux ndlr) car:
- le démontage est à ta charge et il faut des bras
- le transport coûte cher surtout quand tu n'es pas équipé
- il faut changer le ou les plastiques
- mais surtout ce sont des surfaces bien au delà de ce que j'ai besoin

Finalement je bute sans cesse sur le même problème de dimension intermédiaire de mon outil (au sens large). Je ne suis pas un pro, je n'ai pas le matériel d'un pro parce que ni ma surface ni mon métier ne sont en relation. Petit à petit je rentre dans le monde paysan et peux bénéficier de l'entraide, mais cela reste très timide et contingenté.
J'ai acheté en copropriété une remorque double essieux, qui est bien loin de mon idéal de tout faire en vélo cargo. Et je vois bien la différence de ce qui est possible avec de bons outils. Oui je crame du pétrole, je roule en voiture ça me navre, mais je vois bien la différence d'efficacité.
Comme je l'ai dit sur le post du réacteur j'ai abdiqué sur le tout musculaire pour le transport et le déplacement. Ce n'est pas le plus vertueux, mais cette entorse me permet d'aller plus loin sur des sujets qui compensent largement la dépense énergétique.

J'ai eu une bonne nouvelle hier qu'un copain va peut être acheter une pelle de 20 tonnes pour se faire un petit lac. Il m'a gentiment proposé de me la prêter, de venir faire des jours de travail si je paye le transport et les débours. C'est ce genre de plan qui va me permettre de faire des sauts.

Le Ratho je connais, je les ai rencontré parce qu'ils se lancent dans l'aquaponie depuis 3 ans. Ils sont vraiment à coté de chez moi dans une zone beaucoup plus plate.

La serre j'en ai besoin pour le début 2017, j'espère avoir le temps de monter un bout, donc de prévoir plusieurs tranches d'installation.
Avatar de l’utilisateur
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
 
Messages: 309
Enregistré le: Ven Juin 07, 2013 10:36 am
Localisation: lyon


Retourner vers Solaire passif

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron