[Projet] Solaire thermique sur toit plat bac acier

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
mathieu444
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. févr. 18, 2011 11:39 am
Localisation : ISLE (87)

[Projet] Solaire thermique sur toit plat bac acier

Message par mathieu444 »

Bonjour à tous,

J'ai pour projet d'utiliser le toit de mon cellier pour faire un peu de solaire thermique. Le toit fait environ 20 m², et j'aimerai profiter du soleil qu'il reçoit. Sous le toit, il y a le cellier, et dessous il y a un vide sanitaire de 10 m² sur 1,5 m de haut.

Mon installation actuelle de chauffage comporte un poele bouilleur à bois, relié à un ballon tampon de 1000 litres, qui alimente un plancher chauffant. Une résistance électrique peut aussi fournir le chauffage du ballon (je ne m'en suis pas servi cette année). Ma maison fait 180m², est bien isolée, et possède une grande baie vitrée de 4,80 * 2.1 plein sud, ainsi que la même chose en forma de triangle à l'étage. Le besoin serait donc de stocker les calories de notre cher soleil pour s'en resservir un peu plus tard, car quand le soleil brille en plein hiver, le chauffage n'est pas utile...

Mon projet se veut le plus "low-cost" possible. L'idée de base était de partir sur un circuit de tuyau noir courant sur le toit protégé par du verre ou du plexy, qui alimenterait éventuellement une grosse cuve (transformation du vide sanitaire en cuve à eau isolée).

Ce système serait-il viable ?

Merci de votre aide.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: [Projet] Solaire thermique sur toit plat bac acier

Message par Balajol »

bonjour mathieu444,

Une lecture des différents compte rendu en sélectionnant les critères qui t'intéressent devrait t'apporter des réponses:

http://www.apper-solaire.org/?Recherche_cr/!filtre9

Bonne Lecture
Cdt.
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

mathieu444
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. févr. 18, 2011 11:39 am
Localisation : ISLE (87)

Re: [Projet] Solaire thermique sur toit plat bac acier

Message par mathieu444 »

Je n'arrive pas à faire de recherche sur le site. J'ai le message suivant :

Code : Tout sélectionner

Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO) in /home/www/4cbe282ec472743040060f7af27aa008/web/Pages/Recherche_cr/choix9.php on line 83
Connexion de root impossible

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: [Projet] Solaire thermique sur toit plat bac acier

Message par Balajol »

Bonjour,
Personnellement le lien fonctionne, essaye un autre navigateur :-?
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

mathieu444
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. févr. 18, 2011 11:39 am
Localisation : ISLE (87)

Re: [Projet] Solaire thermique sur toit plat bac acier

Message par mathieu444 »

Bon, je ne comprend pas ça ne fonctione ni avec firefox ni avec chrome...
Dommage.

J'en ai profité pour lire ton installation, ça ressemblerait un peu. Mon toit est plat par contre, et est-ce que avec une plus grande surface, un simple tuyau noir suffirait à récupérer suffisamment de chaleur l'hiver ?
Pour le stockage, je pourrai faire une cuve en béton, mais quelle doit être le volume ?

Mathieu

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: [Projet] Solaire thermique sur toit plat bac acier

Message par Balajol »

Re,
Pour les tuyauteries, le Multicouche serait plus approprié, on en trouve facilement à des prix abordables.
Pour la capacité de la cuve tampon, on estime le nécessaire à 100 litres Par Mètre carré de capteur.
Pour ton problème d'accès, je n'ai pas de solution à te donner, nos amis informaticiens pourront peut être t'aider :oops:
Cdt.
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

mathieu444
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. févr. 18, 2011 11:39 am
Localisation : ISLE (87)

Re: [Projet] Solaire thermique sur toit plat bac acier

Message par mathieu444 »

Et est-ce que de l'eau circulant directement sur le bac acier ne serait pas plus efficace ? avec bien sur des panneaux polycarbonate au dessus ?

Répondre

Retourner vers « Solaire passif »