Abri de jardin (solaire)

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Abri de jardin (solaire)

Message par AD 44 »

Bonjour toutes et tous,

voilà enfin après plusieurs jours de bricolage , l'abri de jardin est terminé.

Sur une base d'abri classique de 4m x 3m en bois, j'ai ouvert le coté SUD (SUD-15°) pour placer des vitrages (trempés 5mm), 6m².

Cet abri est situé sur la prise d'air du puits climatique ( profondeur 2m20 sur 2 x 22m).

Je dois encore mettre au point un système brise soleil pour l'été (mai->aout). La recharge s'effectuera à partir de septembre. Je constaterai l'efficacité (ou non) de ce montage l'hiver prochain.

Quoiqu'il en soit, cet abri (vitré ou non) aura son utilité comme tout autre abri de jardin , à ceci près que n'y seront pas entreposés les produits "potentiellement toxiques" ni les engins contenant des carburants et autres liquides (tondeuse, coupe bordure...), étant donné que l'on respire l'air qui y transite. Me reste malgré tout, beaucoup de choses "inertes" ou quasi à y mettre (bois, outils de jardinage, salon de jardin, four solaire...), la liste est longue.

Photos à venir.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Abri de jardin (solaire)

Message par Balajol »

Bonjour Armel et tous,
et Pourquoi pas le séchage de fleurs?
J' ai déjà fait sécher des fleurs de lavande dans le volume des capteurs sous polycarbonate , rapide et efficace :-)
Et de quoi embaumer la maison ;-)
Bonne continuation
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Abri de jardin (solaire)

Message par AD 44 »

Salut Bertrand,

tout à fait!!!

Pas impossible que cet été j'y mette un ou deux bouquets de lavande du jardin :-D

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 710
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Abri de jardin (solaire)

Message par ringeval »

bonjour,
je ne vois pas trop l'utilité de la chose; tu crois que de l'air légèrement chauffée au point de départ va t'apporter de l'air plus chaud à l'arrivée après avoir parcouru 20 mètres sous terre?
je suis très septique

thierry

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Abri de jardin (solaire)

Message par AD 44 »

bonjour Thierry,

l'utilité première de l'abri c'est son volume de rangement.

je ne suis sur de rien concernant son rôle de chauffage. Je pense que d'une façon ou d'une autre , la chaleur sera collectée. Te dire ce qu'il en sera en définitive... Je pense (quasi certain) tout d'abord qu'il y aura des pertes...combien? je ne sais pas. En fait j'observe le comportement de mon puits depuis plus de 5 ans maintenant, et je me dis qu'il peut stocker plus encore et sortir du mois d'octobre plus chaud qu'actuellement (18° environ sur les 5 dernières années). Par ailleurs sur les mois hivernaux, là encore y peut être moyen d'entretenir une T° plus élevée du sous sol... En fait ce n'est pas vraiment pour cueillir instantanément les calories récoltées à l'autre bout mais plutôt pour augmenter dans la durée la T° de sortie. Bien qu'encore une fois, je suis convaincu qu'il y aura des pertes (le stockage étant relativement profond mais pas isolé). Les gains potentiels accumulés tiendront ils 24h, 48h, une semaine... là aussi l'avenir me le dira.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 970
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Abri de jardin (solaire)

Message par yves35 »

bonsoir,
je suis très septique
hum... peut être voulais tu dire sceptique:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scepticisme
parce que si tu es vraiment septique:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Choc_septique
tous mes vœux de prompt rétablissement :-D

yves

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Abri de jardin (solaire)

Message par AD 44 »

bonjour,

voilà à quoi il ressemble .

Je le laisse ainsi cette année, pour voir et comprendre.

Puis "éventuellement", ensuite je placerai un absorbeur noir derrière la vitre, un réflecteur et une épaisseur de liège... un capteur à air en fait :roll2:
Fichiers joints
mms_img1030065516.jpg
mms_img1030065516.jpg (52.2 Kio) Vu 3736 fois

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Abri de jardin (solaire)

Message par Fidèle Castor »

Salut Armel,

Joli travail !
Ne tardes pas mettre des lames horizontales devant ta vitre, hier j'ai eu une pointe à 40° dans ma serre.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Fred77
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : ven. mars 04, 2016 12:46 pm

Re: Abri de jardin (solaire)

Message par Fred77 »

Bonjour AD44,

Ton projet m'intéresse, il correspond un peu à ce que je veux faire dans ma serre à plants.
As tu plus d'info sur les températures de ton puits canadien tout au long de l'année? Avec le diamètre de ton tuyaux et le débit? As tu aussi des données sur la différence de température entre l'entré et la sortie de ton puits canadien?

Moi aussi j'ai pensé récupérer l'air chaud de la serre, comme le dit Fidèle, il peut y avoir très vite beaucoup de calories , pour l'envoyer dans le sol et stocker des calories pour plus tard. La grande question c'est combien et combien de temps????
J'ai essayé de calculer la quantité de chaleur que tu peux stocker dans le sol en faisant circuler de l'air. Ca peut être assez important, mais par contre c'est plus difficile d'estimer les pertes. J'ai lu que les chaleur de diffuse de 80cm/mois dans tout les sens dans le sol. Ca donne une idée du temps qu'elle mettra à atteindre la surface pour se perdre dans l'air. Il faut aussi prendre en compte les mouvements d'eau dans le sol. Chez moi la nappe phréatique remonte jusque 80cm en hiver. L'eau du sol doit circuler de plusieurs dizaine de mètre par mois, elle emmène sûrement une bonne partie des calories.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Abri de jardin (solaire)

Message par AD 44 »

bonjour ,

je ne pense pas pouvoir mettre en place les protections avant juin... bon le fait que les vitrages soient verticaux "devrait limiter l'entrée du soleil, mais c'est vrai qu'il faut prévoir de quoi ombrager au mieux pour l'été.

Sinon concernant le puits c'est une descente de 300mm jusqu'à 2m20 emboité dans un récupérateur de condensats, auquel sont raccordés deux conduits hékatherm de 200mm ext (173 int), les deux conduits filent sur 20m avant de se rejoindre via une culotte et une remontée de 2m jusqu'à la surface, puis passage du conduit simple en aérien sur 1m dans un tube PVC de 400mm rempli de granules de liège (je passe sur les détails du branchement à la ventil). Pente régulière (12%) et fond de forme lissé avec lit de sable.

Les T° du sous sol au niveau des conduits (sans entrer dans le détail année par année ni mois par mois) c'est environ : 18 en fin d'été et descente progressive jusqu'au nouvel an à 12°. Ensuite maintient à 11 ou 12° jusqu'à la fin de l'hiver, puis remontée durant l'été...et rebelote.

T° max en sortie de puits 21° pour 39° ext (à l'ombre biensur).

T°min 7° pour -11° ext (3 petit matins de février. C'était en 2012 je crois... à vérifier).

Débit entre 120 et 150m3/h suivant les époques.

Je n'ai absolument aucune certitude sur le comportement ni sur l'efficacité de mon récent montage (et je comprends d'ailleurs tout à fait le scepticisme de Thierry), j'essaie , et après ...

Fred77
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : ven. mars 04, 2016 12:46 pm

Re: Abri de jardin (solaire)

Message par Fred77 »

Bonjour,

Un grand merci pour tes info sur ton puits canadien!!
Ca me conforte dans mon idée d'utiliser l'air chaud de la serre pour "stocker" dans le sol. Tout comme toi j'ai aucune idée du temps où les calories vont être stockés, mais bon qui ne tente rien n'a rien....

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Abri de jardin (solaire)

Message par AD 44 »

Re,
AD 44 a écrit :Pente régulière (12%) et fond de forme lissé avec lit de sable.
Pas sur que je me soit bien exprimé... donc pour éviter toute méprise :

Je précise que le fond de tranchée n'est pas lissé ou égalisé avec du sable, mais il est lissé au godet (ou à la pioche par endroit) pour qu'il soit dur et compact et qu'ensuite seulement il y a eu dépose d'un lit de sable puis les toyos et après déversement d'une nouvelle couche de sable en recouvrement et pour finir remblaiement (attention suivant la nature du terrain, cela peut pas mal foisonner! A prévoir donc...).

Répondre

Retourner vers « Solaire passif »