panneaux thermique auto construits au kazakhstan

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
JEAN PIERRE DUPRE
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. juil. 06, 2014 19:15 pm
Localisation : ALMATY, KAZAKHSTAN

panneaux thermique auto construits au kazakhstan

Message par JEAN PIERRE DUPRE »

Un petit peu d'aide serait la bienvenue...
les panneaux font 3m*4m, ( pour éviter de se les faire voler).
la question... le polycarbonate serait-il plus adapté en simple feuille ou alvéole dans les conditions qui suivent
le verre résiste mal aux impacts de grêle, (1fois par an il tombe des grêlons de la taille d'une balle
de golf).
le panneau sera plein sud , l'inclinaison 70°, la température en hiver sans vent -35° moyenne hivernale -12 ,en été +45. pas de glycol possible trop de contrefaçon, draine back obligatoire.
la superficie des panneaux pour l'eau 24m2 pour l'air 9m2
le stockage eau morte, une cuve polypropylène 5000l, le chauffage sous le plancher en tube de 100mm 800l.
la maison 120m2 l'isolation ITE 100mm laine roche + 200mm polystyrene... les murs en acier 3mm.

je suis incapable de déterminer si le polystyrène résistera en cas de stagnation avec du polycarbonate et 'échangeur en acier zingué et tube inox annulé.
Pompe wilo RS automatique sur delta T, 3,5m3 heure + 1 en secours.

Pas d'erreur possible... c'est le seul chauffage

merci de vos réflexions..... on vise la simplicité.. et le bas coût..... salaire moyen ici 350$

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: panneaux thermique auto construits au kazakhstan

Message par YELLOW WHEELY BIN »

JEAN PIERRE DUPRE a écrit :déterminer si le polystyrène résistera en cas de stagnation avec du polycarbonate et 'échangeur en acier zingué et tube inox annelé.
En cas de stagnation, ce ne sera pas le comportement de ton isolant qui devrait te préoccuper mais plutôt ton vitrage...
Savoir, la *fixation* de ce dernier (plutôt que sa conception) : éviter à tout prix à "brider" la périphérie du transparent
(c'est-à-dire, ne pas le "visser simplement" dans le cadre, car il se déformerait...) (utiliser plutôt des cornières alu etc. pour pallier à la dilatation thermique dans le plan).

A mon sens, un isolant PIR sera à préférer à, p.ex un PSX ou un PSE...
http://msdssearch.dow.com/PublishedLite ... age=GetDoc
En effet, le paramètre qui t'intéresse n'est pas le point de fusion (autour des 240°C), mais le seuil de dégradation (= "thermal stability"): si le document traite essentiellement de la réaction au feu, par contre d'autres caractéristiques entrent effectivement en jeu tels "mechanical & thermal insulation properties"

Par contre, préférer une laine minérale tout court...
http://www.estif.org/solarkeymark/Links ... change.pdf

A mon sens, prendre toutes précautions afin d'éviter la stagnation...
Lire obligatoirement....
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Bon courage !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: panneaux thermique auto construits au kazakhstan

Message par Balajol »

Bonsoir Jean Pierre,
Bienvenu sur le Forum APPER,
Un sujet intéressant :cool:
Pour le polycarbonate alvéolé, tu trouveras en lien dans ma signature le rapport d'installation de mon Premier champ de capteurs Peints (Environ 6 m²) sous polycarbonate 16 mm, installé en 2011. Tenu dans le temps sans soucis à ce jour.
Pour la grêle, la meilleures des protections à mon sens est le grillage "a poules" tendu 20 cm au dessus des capteurs, efficace également pour les cailloux..
24 M² de panneaux c'est déjà pas mal , schéma indispensable avec les hauteurs Manométriques, distances etc pour calculer le diamètres des canalisations en Drainback et par conséquence le ou les circulateurs nécessaires. (On est là pour te donner un coup de Main ;-) )
Pour l'été, étant donné la surface, le plus simple à mon sens est de bâcher une bonne partie pour ne garder que ce qui est nécessaire pour l'ECS (A voir dans le schéma la possibilité de faire de l'ECS Seule)
La limitation de la surchauffe se limite alors à l'achat d'une bâche étant donné le volume de la réserve
Pour le bas cout, avez vous la possibilité de récupérer des ballons ECS "standard", quel type de Matériel est facilement disponible sur place? etc..
Un dernier point pour l'échangeur, attention l'acier zingué peut se détruire rapidement si il est Mis en contact avec des Matériaux "plus noble " type cuivre" . Un acier nu est peut être moins onéreux pour une durée de vie au moins similaire.

De la lecture sur le sujet:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Pour la Pratique et la théorie, 2 Liens :

http://www.apper-solaire.org/?Pratique Pratique

http://www.apper-solaire.org/?Theorie Theorie

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: panneaux thermique auto construits au kazakhstan

Message par AD 44 »

Salut Jean Pierre,
JEAN PIERRE DUPRE a écrit :...la maison 120m2 l'isolation ITE 100mm laine roche + 200mm polystyrene... les murs en acier 3mm.

je suis incapable de déterminer si le polystyrène résistera en cas de stagnation avec du polycarbonate et 'échangeur en acier zingué et tube inox annulé.
Pompe wilo RS automatique sur delta T, 3,5m3 heure + 1 en secours.

Pas d'erreur possible... c'est le seul chauffage
Souvenir très marquant d'un travail au Kazakhstan (province d'almaty jusqu'à la frontière chinoise...) en octobre-novembre 2015 :-D ,où j'ai le souvenir d'y avoir vu pas mal de constructions en cours (pourtant apparemment peu fortunées) avec ITE de couleur rose ... (très en avance sur nous!!!) :cool:

Sinon pour en revenir à ton sujet... pourquoi ne pas récupérer un peu de laine de roche de l'ITE pour assurer l'isolation arrière des panneaux?

JEAN PIERRE DUPRE
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. juil. 06, 2014 19:15 pm
Localisation : ALMATY, KAZAKHSTAN

Re: panneaux thermique auto construits au kazakhstan

Message par JEAN PIERRE DUPRE »

je vous remerci@@ tous.
.EN fait j'ai fait une erreur] ,sur le panneau de 9m2 orienté sud à 90°.... je l'ai collé directement sur le PSE..... puis un doute me pris et après qq recherches la limitation d'utilisation semble être 80°... sauf à connaitre la température de fond de panneau et la tolérance de pSE.. je devrais arracher le fond du panneau et gratter 4cm pour remplacer par de la laine de roche.
Sur les panneaux à eau orientés à 70°, j'ai cette fameuse ite rose.... qui en fait rétrécie au soleil.... maintenant 1cm entre chaque plaque... si les panneaux ne faisaient pas 4 mètre je n'en n'aurait su.
Chaque panneau sans plaque de fond et tuyaux pèse 300kg environ et nécessite un manipulateur á chaque déplacement ..... je ne peux rien tester, la maison est orienté e au nord provisoirement.... (ce sont des containers maritimes que je fais sur un site industriel).
Concernant la dilatation du polycarbonate, c'est gérable sans trop de problème, à part que l'alu, c'est introuvable dans la bonne dimension.
Pour le couple catalytique c'est plus difficile, j'ai les plaques de fond mais pas les tubes..... le marchand cuivre m'a pris pour un américain, de même que le vendeur de tube inox annelé..... et donc très mauvais pour la négo.... ils sont iraniens

JEAN PIERRE DUPRE
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. juil. 06, 2014 19:15 pm
Localisation : ALMATY, KAZAKHSTAN

Re: panneaux thermique auto construits au kazakhstan

Message par JEAN PIERRE DUPRE »

Concernant la hauteur manométrique la cuve eau morte a sa hauteur d'eau à 2 mètres à 60°, il me reste donc environ 300litres pour le drain back.
le ballon ECS 300l est á double serpentin, et je me moque de la stratification..... car si la température n'est pas atteinte j'ai un bloc de circulation chauffant de 4kw...à induction...(chinois bien sur)... qui ruinera la stratification.
A utiliser avec modération car il démarre le groupe électrogène français au gaz...20kw.....qui est en fait américain.
N'ayez pas peur.... le gaz ne coute que 2,5 cts d'euro le m3. Pour le Co2, ça fait moins rêver.
ah, j'ai oublier de vous dire je n'ai pas d'électricité ...... le transfo est á coté de la maison mais appartient á la secte Krishna.... qui ne veut pas nous y donner accès .... c'est sans espoir car ils nous ont déjà voler la clôture et un bout du terrain.... c'est clairement une organisation mercantile déguisée en religion.

La hauteur du haut des panneaux par rapport á la hauteur de la surface de la cuve d'eau morte froide est de 3,5 mètres... il ne reste qu'à déterminer la longueur des tuyaux dans les panneaux...l'écartement... et trouver le tuyau.
En fait on procède à l'envers.... j'ai les pompes, et on considère que c'est la contrainte.... car dans ces pays vous achetez ce qu'il y a pas ce que vous voulez... sinon vous ne faites rien. Importer est irréaliste, durée 3mois et backchich imprévisible.
Ce soir je poste la doc des pompes.

JEAN PIERRE DUPRE
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. juil. 06, 2014 19:15 pm
Localisation : ALMATY, KAZAKHSTAN

Re: panneaux thermique auto construits au kazakhstan

Message par JEAN PIERRE DUPRE »

la régulation était prévue millenium.... mais Schneider ne veut pas l'importer... ils veulent pousser d'autres produits.
Exit le millenium et place aux arduinos..... comme me disait Crouzet c'est moins fiable.... certes mais j'en ai á la pelle avec des modules ESP8266 nodeMCU.
Avec un pi au bout.
J'ai pas internet non plus.....Ma secte, s'est réserver toutes les lignes. on gèrera tout cela à travers la 4g.....si mon ampli marche, si j arrive à orienter mes 2 yagi correctement, si les Gateway fonctionnent.

Répondre

Retourner vers « Solaire passif »