dimensionnement

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
agul
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. oct. 05, 2018 20:19 pm

dimensionnement

Message par agul »

Bonjour,
Je suis en phase finale d'étude d'une nouvelle construction. Le bâtiment sera très basse consommation (mieux que bbc). Il y a des toitures terrasse d'une surface de plus de 300m² (donc la place des panneaux n'est pas un problème. Je suis dans l'Aude, donc bon ensoleillement. les panneaux peuvent être installés plein sud.

Les utilisations envisagées:
ECS: ballon 400 ou 500 L, ou 2 de 300 L (1 utilisé toute l'année, 1 saisonnier pour gîte)
ballon tampon pour chauffage et décharge de calories excédentaires, circulation dans échangeur eau/air intégré dans la vmc double flux.
Piscine 50m² / 70 m³

Le plus grand consommateur est la piscine et j'ai entendu qu'il faut des panneaux de surface = 1/2 surface piscine.
J'envisage 9 panneaux de 2m² (18 m²)gérés par une automatisation avec priorité ECS puis dépendant de la saison, piscine ou chauffage.
Je monterais les panneaux en 3 groupes (parallèles) de 3 panneaux (série) avec un circulateur et débits réglés pour avoir la même température de sortie.

Maintenant, la question
en hiver, pas de soucis, si les ballons ECS et chauffage sont chauds, décharge dans la piscine de même en entre saisons
mais en été, la piscine ne devant pas être chauffée, le tampon pour chauffage non plus !!! que faire quand l'ECS est chaude?
j'envisage un système drainback autovidangeable, et peut être même de fermer 2 des 3 groupes de panneaux. Des panneaux resteraient donc vides et non refroidis en plein été !

Que pensez vous du système et des problèmes qui pourraient survenir?

L'automatisation (base industrielle) ne serait pas un problème.
merci d'avance pour vos réponses et critiques positives

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: dimensionnement

Message par lebritish »

Bjr,
agul a écrit :Des panneaux resteraient donc vides et non refroidis en plein été !
Si ils sont vides (d'eau) alors aucun prbl. C'est l'avantage de l'auto-vidange. Attention en hiver à bien étre s^r d'avoir une vidange à 100% de toutes les parties soumises au gel.
Va voir les CR de drainback (http://www.apper-solaire.org/?Recherche_cr/!filtre9) et notamment celui de Guy Delsol 8-)
A+

Thierry

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: dimensionnement

Message par Ottiti »

Bonsoir

Si les toits terrasse sont accessible rien de plus simple que de bâcher les panneaux en trop
et de plus une forte inclinaison baissera leurs rendement. :cool:
Cela évite les contraintes d'installation du Drainback qui en plus devra gérer son fonctionnement avec 1 ou 2 branches en moins.

Ce n'est pas du racisme anti Drainback j'en ai un 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: dimensionnement

Message par guy delsol »

Salut agul, .et tous.
Avantage d'un surdimensionnement..
On a de l'eau chaude presque tout le temp...hiver et misaison.
Ennuis, = gestion du surplus...l'été...
Ta présentation et projet me paraissent correct, bien vus...
Soit autovidange, soit fermeture d'une partie , en cas de surproduction...
mon instal, l'été; ne fonctionne que deux ou trois heures, le temp de monter le ballon à 70/72+ ( selon le minima du matin, lié au tirage et usage variable.)
Bref, le ballon passe de 50/55+ le matin, à 70/72° l'après midi; en deux heures...
Le reste du temp, les capteurs sont vides, et montent à la temp qu'ils veulent, pas de soucis.
Les voitures restent bien au " cagnard" l'été, sans conséquences... ( sauf parfois des plastiques qui cuisent )
Bon courage.
Cordialement.
Guy

Jeanmi89
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. sept. 17, 2018 11:54 am

Re: dimensionnement

Message par Jeanmi89 »

Bonjour,

Pourquoi "la piscine ne devant pas être chauffée" ? Tu peux très bien répartir un peu de l'ECS dans la piscine ça ne chauffera "normalement" pas trop ton eau ... Peut-être que c'est pour le PH que tu ne veux pas la chauffer?

agul
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. oct. 05, 2018 20:19 pm

Re: dimensionnement

Message par agul »

Jeanmi89, en été, la piscine est déjà trop chaude... alors encore rajouter des calories !!! Il faut plutôt la refroidir !

Répondre

Retourner vers « Solaire passif »