Page 1 sur 1

Petite Installation 12V d'appoint : Besoin de vous ;)

Posté : jeu. avr. 18, 2019 18:07 pm
par sebj16
Bonjour, je me permet de vous écrire dans l’espoir de trouver quelques réponses à mes question et interrogations.

J'ai acquis 2 panneaux solaire 100w 12Volt branchés en parallèle sur un petit régulateur pwm 30 ampères et sur une batterie gel 12v 100ah. Le but de cette installation et de fournir en éclairage , et alimenter quelques appareils 12 volt
(Tv , aspirateur balais, ordinateur etc.. ).

Par choix, et pour pouvoir utiliser la fonction de déconnexion du régulateur quand la tension batterie est trop basse, j'utilise la sortie "load" du régulateur ( souvent un symbole d'ampoule ) pour injecter le courant dans mon système 12 volt.

Maintenant que le contexte est placé, voici le problème : Je pensais, à tord, que la tension de la sortie "ampoule" du régulateur était de 12 volt stabilisé, hors il s'avère que c'est en fait la même tension que celle de la batterie
(donc variable et pouvant aller jusqu'a 14.4 volt quant elle se recharge ).
J'ai aussi essayé de penser mon installation en sortie directe de la batterie, mais évidement le problème est le même , la tension est variable selon que la batterie soit en charge ou non .

Comment doit-on faire pour avoir du 12volt stable en sortie de régulateur/batterie , et ainsi ne pas risquer de griller la télévision ou autres en lui injectant du 14,4volts dans la tronche quant il y a du soleil.
Quelque chose doit m'échapper, ou alors comment font les camping-caristes ou autres qui montent des installation entièrement en 12volts. Peut être est ce normal et que je ne risque rien même lorsque la batterie charge, mais je préfère être sur...

Merci d'avance pour vos réponses et témoignages.

Cordialement.
Sébastien

Re: Petite Installation 12V d'appoint : Besoin de vous ;)

Posté : ven. avr. 19, 2019 10:17 am
par clyric
pour les camping car, c'est aussi de la sortie de batterie. avoir du 12 stabilisé n'est utile que quand t'as un pc, pour le reste ça fonctionne bien en général dans une plage de tension.

après à partir de ton chargeur, tu peux en principe limiter le voltage max de la charge de batterie donc souvent 13.6 volts.

Re: Petite Installation 12V d'appoint : Besoin de vous ;)

Posté : ven. avr. 19, 2019 16:42 pm
par Ottiti
Salut
Faut pas trop se focaliser sur la tension batterie, 14.4 c'est surement a vide , dés qu'il y a une charge cela baisse
Et la TV accepte effectivement une plage de tension

A+

Re: Petite Installation 12V d'appoint : Besoin de vous ;)

Posté : mar. avr. 23, 2019 20:21 pm
par jouly
bonjour,je suis en solaire autonome chez moi (en 24 volts ) et j'ai un camping car équipé de panneaux.

Pour moi la tension de 12v ou de 24 v n'est qu'une appellation commerciale. De toute façon à 12 ou 24 volts ta batterie est vide.

Dans mon camping car la tension monte jusqu à 15.1 volts en phase absorption , j'ai moi même le régulateur en fonction de la doc de la batterie., 13.9 volt en mode floating

Pour la maison la tension monte à 28,8 volts (avec quelques variations normales par apport à la température), le réglage a aussi été effectué par apport à la doc de la batterie. 27.6v en mode floating

Sur tes équipements doit normalement figurer la tension mini et maxi admissible, exemple mes ampoules de 24 volts de la maison fonctionnent entre 9 et 30 volts, mon convertisseur entre 19 et 33 volts.

https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 0VA-FR.pdf

Re: Petite Installation 12V d'appoint : Besoin de vous ;)

Posté : sam. mars 28, 2020 14:42 pm
par JeanLuc84
jouly a écrit :bonjour,je suis en solaire autonome chez moi (en 24 volts ) et j'ai un camping car équipé de panneaux.

Pour moi la tension de 12v ou de 24 v n'est qu'une appellation commerciale. De toute façon à 12 ou 24 volts ta batterie est vide.

Dans mon camping car la tension monte jusqu à 15.1 volts en phase absorption , j'ai moi même le régulateur en fonction de la doc de la batterie., 13.9 volt en mode floating

Pour la maison la tension monte à 28,8 volts (avec quelques variations normales par apport à la température), le réglage a aussi été effectué par apport à la doc de la batterie. 27.6v en mode floating

Sur tes équipements doit normalement figurer la tension mini et maxi admissible, exemple mes ampoules de 24 volts de la maison fonctionnent entre 9 et 30 volts, mon convertisseur entre 19 et 33 volts.

https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 0VA-FR.pdf
Bonjour Jouly,

Votre camping-car est autonome en énergie électrique ? (par beau temps forcément)
Pour ma part j'ai 100W de puissance et compte au moins doubler..

JeanL

Re: Petite Installation 12V d'appoint : Besoin de vous ;)

Posté : sam. mars 28, 2020 17:21 pm
par jouly
Oui pour moi 100 watts me suffisent pour mon camping.
Par mauvais temps je peux utiliser sans pb un petit portable et recharger tel ou autre.

Après pour être plus à l'aise 200 c'est sur que c'est mieux.

Re: Petite Installation 12V d'appoint : Besoin de vous ;)

Posté : dim. mars 29, 2020 21:19 pm
par j2c
On va supposer que tu as un frigo à gaz dans ce cas.

Re: Petite Installation 12V d'appoint : Besoin de vous ;)

Posté : lun. mars 30, 2020 9:45 am
par jouly
Je n'ai pas de frigo du tout.

Apres oui pour un frigo elec je vois mal le dimensionnement une installation électrique solaire.

Re: Petite Installation 12V d'appoint : Besoin de vous ;)

Posté : lun. mars 30, 2020 14:09 pm
par JeanLuc84
Tout dépend du frigo et de l'installation solaire mais c'est largement possible.
Un petit frigo de 75W fonctionnera très bien avec un panneaux de 100W. Il vaut mieux pouvoir utiliser le gaz si besoin en cas de mauvais temps et placer le frigo dans un endroit bien isolé. Et lors des nuits fraîches, le frigo est débranché ;-)

JeanLuc

Re: Petite Installation 12V d'appoint : Besoin de vous ;)

Posté : lun. mars 30, 2020 17:36 pm
par la rouille
JeanLuc84 a écrit :Tout dépend du frigo et de l'installation solaire mais c'est largement possible.
Un petit frigo de 75W fonctionnera très bien avec un panneaux de 100W. Il vaut mieux pouvoir utiliser le gaz si besoin en cas de mauvais temps et placer le frigo dans un endroit bien isolé. Et lors des nuits fraîches, le frigo est débranché ;-)
En aout dans le sud, débrancher son frigo la nuit ???

L'autonomie va être restreinte; 75/12= 6,25A. Le panneau de 100W est juste capable d'alimenté le frigo, si il y a du soleil, et la recharge de la batterie sera faible. Le soir, pour sauver la batterie, avec les autres consommation il faudra couper le frigo ;-(
Lors des chaudes nuits, le matin le frigo remis en route va tourner longtemps pour redescendre en température.

Les frigos trimixte (12v, 220v, gaz) ne sont efficace qu'avec le 220v ou le gaz. le 12v n'est utilisable quand roulant, maintenant tout juste le froid. Perso, bien interdit (autorisé en Allemagne !!!) je roule avec le trimixte au gaz.

A voir :
Frigo compression 220V à partir d’un congélateur (32 pages)
http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... hp?t=27258
Modification d'un frigo
http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... hp?t=56480

Re: Petite Installation 12V d'appoint : Besoin de vous ;)

Posté : lun. mars 30, 2020 17:45 pm
par JeanLuc84
On ne voyage pas que dans le sud au mois d'août lors de la canicule... A éviter dans ce cas je le conçois.
Et je parlais d'un panneau de 100W dédié au petit frigo bien entendu.

Il existe même des minis frigos portables qui fonctionnent en 12V, 24V et aussi en 220V : https://www.watteo.fr/frigo-portable-550.html