Ayant aquis une maison en janvier, celle-ci est équipée d'une véranda.
Je me souviens que m_you49 avait fait quelque chose pour récupérer des calories dans le haut de la véranda, mais sa maison ayant été vendue, l'article en question n'est plus sur son site (et ça se comprend vis à vis des proprio actuels.)
Véranda de 20m2. exposée à l'EST. Dès le matin quand il y a du soleil, ça monte vite.
C'est ce que j'appelle une "plastiquanda", elle est en faite couverte d'une couche de plastique double.
En hiver, l'après midi, la température retombe vite.
J'avais donc imaginé faire quelques ouvertures dans le mur, en haut de la véranda, et pomper l'air chaud avec un ou plusieurs ventilateurs (ou motoriser une trappe).
Autre piste, utiliser un tuyau qui monte jusqu'au grenier, et alimente l'entrée d'air d'une VMC double flux (qui sera montée dans quelques années). Ma crainte étant que les mètres supplémentaires fasse chuter la température.
Depuis que nous sommes en travaux, j'ai démonté fenêtres et portes (qui sont simple vitrage) pour à terme les remplacer. En cette saison, il fait une chaleur étouffante dans la véranda.
Je réfléchi à un moment de réduire la température.. SANS CLIM.
Couverture partielle du bouzin ? Par le dessus avec un store ? par dedans ?
Pour améliorer le rendement de chauffage en hiver, quid de quelques panneaux solaire à air fabriqués à même la véranda ? En utilisant 1/3 de la surface, disséminé sur la surface ? ça limite la prise de lumière ?
En été, il suffirait de remplacer l'absorbeur par une surface réfléchissante ?

Ne pas faire attention au désordre, même si actuellement c'est pas mieux :D c'est juste truffé de poussière et d'outils :D
à droite sur la photo, on a accès à la cuisine.
La fenêtre plus loin sont les toilettes sous l'escalier. Je pensais faire un conduit à ce niveau là pour chauffer le 1er.
Des avis.. des retours d'expérience ?