Chauffage / refroidissement d'une veranda

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Chauffage / refroidissement d'une veranda

Message par j2c »

Bonjour,

Ayant aquis une maison en janvier, celle-ci est équipée d'une véranda.

Je me souviens que m_you49 avait fait quelque chose pour récupérer des calories dans le haut de la véranda, mais sa maison ayant été vendue, l'article en question n'est plus sur son site (et ça se comprend vis à vis des proprio actuels.)

Véranda de 20m2. exposée à l'EST. Dès le matin quand il y a du soleil, ça monte vite.
C'est ce que j'appelle une "plastiquanda", elle est en faite couverte d'une couche de plastique double.

En hiver, l'après midi, la température retombe vite.

J'avais donc imaginé faire quelques ouvertures dans le mur, en haut de la véranda, et pomper l'air chaud avec un ou plusieurs ventilateurs (ou motoriser une trappe).

Autre piste, utiliser un tuyau qui monte jusqu'au grenier, et alimente l'entrée d'air d'une VMC double flux (qui sera montée dans quelques années). Ma crainte étant que les mètres supplémentaires fasse chuter la température.

Depuis que nous sommes en travaux, j'ai démonté fenêtres et portes (qui sont simple vitrage) pour à terme les remplacer. En cette saison, il fait une chaleur étouffante dans la véranda.

Je réfléchi à un moment de réduire la température.. SANS CLIM.

Couverture partielle du bouzin ? Par le dessus avec un store ? par dedans ?

Pour améliorer le rendement de chauffage en hiver, quid de quelques panneaux solaire à air fabriqués à même la véranda ? En utilisant 1/3 de la surface, disséminé sur la surface ? ça limite la prise de lumière ?
En été, il suffirait de remplacer l'absorbeur par une surface réfléchissante ?


Image

Ne pas faire attention au désordre, même si actuellement c'est pas mieux :D c'est juste truffé de poussière et d'outils :D

à droite sur la photo, on a accès à la cuisine.
La fenêtre plus loin sont les toilettes sous l'escalier. Je pensais faire un conduit à ce niveau là pour chauffer le 1er.

Des avis.. des retours d'expérience ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Chauffage / refroidissement d'une veranda

Message par Ottiti »

Salut

Un store banne au dessus de la véranda cela fonctionne très bien mais faut le plus souvent une nacelle pour le poser.

Les store en toile coulissant sur des câbles sous le toit fonctionne aussi mais un peu moins bien.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Chauffage / refroidissement d'une veranda

Message par j2c »

J'avais effectivement pensé au store à banne. Il en faudrait 2. C'est le plus simple à mettre en oeuvre. Et électrique, on peut les fermer que quand il y a du soleil.
Pour monter sur la structure en bois pour aller le fixer.

Et pour le chauffage, je réfléchi de plus en plus à utiliser un capteur à air.

Sur le site, j'avais vu un test avec un absorbeur à ardoises, mais je pense que ça va peser lourd. Et l'orientation ne sera pas idéale. Peut-être partir sur des lamelles d'aluminium.
Et une ventillation forcée pilotée avec un arduino (en différentiel)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Chauffage / refroidissement d'une veranda

Message par Ottiti »

Bonsoir

tu peux trouver des stores banne a pas cher en petites taille du style de ceux prévu pour les balcons
faut prendre des motorisé.

https://www.oogarden.com/prod-24880-Sto ... gKPy_D_BwE

ce modèle là est manuel

Pour le transfert de chaleur cela risque d’être compliqué, les pertes de charge sont énorme, fait au plus simple.

J'ai fait une prise d'air au dessus de ma chaudière bois, là ou l'air est vraiment chaud, je traverse simplement un mur
et bien de l'autre coté j'ai de l'air à peine tiède :sad:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Chauffage / refroidissement d'une veranda

Message par j2c »

Merci pour l'info des store pas cher, je vais regarder de ce coté. Si c'est petit, ça sera sans doute plus léger à installer, quitte à en installer 2 ou 3 l'un à coté de l'autre. Effectivement, je regarderai des modèles motorisés.

ça peut être marrant à domotiser :D

Pour la ventilation, j'étais parti sur un conduit pour nourrir une VMC double Flux qui arrivera dans quelques années (je vais tout gainer, mais pas les finances pour donc simple flux pour commencer)... Et bah, tout ce que je lis.. me fais comprendre que réchauffer l'air extérieur d'un DF.. est une connerie :
* déjà l'air extérieur doit venir de dehors.. alors prendre de l'air vicié dans une véranda.. BOF
* quand l'air extérieur est trop chaud, l'échangeur est désactivé ... donc la chaleur repart dehors.

Sans compter que tirer 10m de tuyau.. pour récupérer .. rien.. car l'air est tiède ...

2 pistes à creuser :

* un trou dans le mur à 3 endroits :
- salle à manger
- cage d'escalier
- cuisine
Un ventilateur par trou piloté par un double thermostat différentiel.

* 3 échangeur noirs collé au plafond de la véranda pour récupérer plus de chaleur.

Sans doute dans un 2ème temps, après avoir fait un essai.

La première solution me semble déjà bien, et simple à mettre en oeuvre. Avec une trappe pour fermer le trou en été. Et je vais déjà m'en voir pour faire des trous.. dans un mur double peau :D

Merci pour ce rappel à aller au plus simple ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Chauffage / refroidissement d'une veranda

Message par Ottiti »

Salut

En ventilation on entre en bas (froid) pour sortir haut (chaud)

si tu as une porte ouverte tu massacre ton circuit car l'air c'est comme de l'eau ça va au plus simple et court
donc faire des trous en haut ça peut le faire mais faudra aussi faire des trous en bas :roll:

Après tu va récupérer , si tu ferme les portes, un peu de chaleur qui va rester au plafond mais cela uniquement en mi saison car l hiver la véranda sera un frigo ou faudra l'a chauffer et l’été cela sera trop chaud faudra fermer les trous.

Donc quant tu récupérera des calories c'est quant tu en auras de trop :roll:

Éventuellement tu met une gaine en haut de la véranda avec 2 ou 3 prises d'air et tu souffle l'air à l’étage dans un couloir

Pense a faire une entrée d'air en bas ou laisse une porte ouverte qui donne sur la véranda.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Chauffage / refroidissement d'une veranda

Message par j2c »

Effectivement, je n'avais pas pensé à l'ouverture en bas. ça sera toujours plus intelligent que de prendre de laisser l'air de dehors rentrer dans la veranda.

La journée, les portes seront fermées (la véranda n'est pas hyper sécurisée, et c'est un poil trop facile de rentrer dans la maison par là. Donc portes fermées à clés quand on est pas là.)

Là encore, une trappe pour couper l'entrée d'air sera astucieuse.

C'est effectivement en inter-saison que je veux récupérer la chaleur. En hiver, c'est trop froid. Et en été, on aura le store au dessus pour limiter..

J'en connais un qui va jouer du perforateur :D
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 710
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Chauffage / refroidissement d'une veranda

Message par ringeval »

salut,
fermer portes et fenêtres de la véranda vers l’extérieur dans la journée l'été n'est pas ce qu'il a de mieux; ta véranda va être une véritable étuve, ton mur en brique va emmagasiner beaucoup de chaleur, et donc la diffuser dans ta maison......non, l'été il te faut laisser en permanence de jour comme de nuit toutes les ouvertures ouvertes, occulter le toit; et peut-être plutôt que d'acheter des stores ou autres; ou refaire la couverture en tuiles (si la charpente le permet) et isoler; ou simplement isoler les rampants par l'intérieur;
et pour l'hiver, récupérer la chaleur en ouvrant portes et fenêtres donnant dans la maison manuellement ou mécaniquement par l'intermédiaire d'une sonde dans la véranda, ou un ventilo avec , pareille une sonde (ce que j'ai chez moi, et que j'utilise lorsque je suis absent). et également des gaines vers l'étage avec ou sans ventilo à expérimenter.
le problème des ventilos, c'est le bruit.
et ma serre même l'hiver, apporte de la chaleur,

thierry

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Chauffage / refroidissement d'une veranda

Message par j2c »

Hum.. on avait pas prévu de laisser tout ouvert en été.

Mais c'est vrai que ça risque de devenir une étuve.

Une idée consisterait à mettre des barreaux à une fenêtre, et à la laisser ouverte en été.

Merci pour l'astuce, je vais creuser le point.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Chauffage / refroidissement d'une veranda

Message par Ottiti »

Salut

Pour la prise d'air en bas d'une porte ou d'un mur il suffit de mettre une grille et/ou de faire un petit trou
Voir un trou circulaire à la carotteuse en plus c'est quasi sans dégâts la carotteuse :cool:

Pour la veranda un ouvrant "style velux"en haut et la taille du bas d'une porte extérieure et c'est bon en laissant les portes maison fermé a clé bien sur

Bon après avec l’expérience tu verra quant fermer le "velux" en mi saison cela peut être intéressant de balancer un coup de chaud dans la maison

10m2 à 35°c dans 50m2 à 18°c cela ferra tomber très vite les 35°c et quant les températures sont équilibrée tu referme les portes.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Chauffage / refroidissement d'une veranda

Message par YELLOW WHEELY BIN »

j2c a écrit : Ayant acquis une maison en janvier, celle-ci est équipée d'une véranda.
Est-elle aussi équipée par hasard d'une cave ou d'un vide sanitaire ?

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Chauffage / refroidissement d'une veranda

Message par j2c »

La cave est dans une grange à 30m de là... elle va être détruite pour agrandir le garage.

Pas de vide sanitaire.

On est en train de casser la dalle de béton pour isoler le sol. 6cm de polystyrène.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Chauffage / refroidissement d'une veranda

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Bonne idée que d'isoler le sol.

D'ailleurs tu pourrais isoler tout ce qui n'est pas transparences, savoir le mur en brique.
Moins tu auras de masse, plus tu auras de chaleur utile...

(Surtout dans l'hypothèse que tu perds ton autre projet suite à la vente du terrain...).

(pour laquelle mes commisérations...)

viewtopic.php?f=39&t=6904&start=15

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Chauffage / refroidissement d'une veranda

Message par j2c »

Il est également prévu une isolation du plafond du 1er étage : 20cm de laine de verre
Et isolation par l'intérieur : également 20cm de laine de verre.

Je veux récupérer un max d'énergie qui n'est pas dépendante d'un abonnement.

La maison sera chauffée par du bois (chaudière à bois de prévue plus tard), par du gaz de ville (j'espère le moins possible).. et par du bois (non, je ne radote pas, j'ai un bouilleur dans une cheminée insert.
Si en plus, je peux récupérer un peu de chaleur via des capteurs à air, et la véranda, je serais encore plus content.

Effectivement .. cette histoire de terrain est pour nous une catastrophe, il était à vendre en même temps que la maison, mais la vendeuse n'avait pas jugée utile de répondre à nos demandes. Le terrain n'était pas borné, et il était au dessus du prix du marché (pour un terrain constructible).. en plus d'être archi tordu.. donc limite invendable.
Elle a trouvé un pigeon... qui l'a acheté.. alors qu'un autre terrain juste en face, moins cher.. mieux logé.. était à vendre. Avec ma femme, on ne comprend toujours pas.
On avait acheté cette maison, sachant qu'on acheterai également le terrain.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Chauffage / refroidissement d'une veranda

Message par YELLOW WHEELY BIN »

j2c a écrit :Et isolation par l'intérieur : également 20cm de laine de verre.
Doit-on entendre, du toit, ou des murs...
(Perso, j'espère que c'est le premier...)
:-o
Sinon, le pigeon a dû acheter le terrain, pour vous empêcher de... construire dessus !

donc espérons que vous soyez tranquilles de toute façon :grin:

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Solaire passif »