Chauffage / refroidissement d'une veranda

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs: monteric, ametpierre, ramses, Balajol

Re: Chauffage / refroidissement d'une veranda

Messagepar lolo_83 » Sam Oct 05, 2019 14:11 pm

YELLOW WHEELY BIN a écrit:
Plutôt que faire des trous dans la maison, tu ne peux pas utiliser la petite lucarne que j'aperçois en haut à gauche de ton toit ?

C'est le Velux de la salle de bain de l'étage ! Elle est juste à gauche du fameux escalier qui donne sur la porte fenêtre qui mène à la véranda

YELLOW WHEELY BIN a écrit:En faisant un appel d'air depuis la véranda - il faut juste ouvrir à dimension égale et assurer un chemin ininterrompu - en principe l'air chaud devra trouver son chemin...
Même pas besoin de ventilateur ni gaine... Par contre, 'faut ranger les papiers avant, quoi :eek:

hum, je comprends pas : l'air passerait dans la maison par appelle d'air ?

YELLOW WHEELY BIN a écrit:Sinon, si tu as une cave, utiliser plutôt celle-ci.

J'ai aussi une cave avec une fenêtre qui donne dans la véranda (et dans cette cave une autre fenêtre qui donne dehors). Mais si j'ouvre cette fenêtre cave-véranda , puis la porte-fenêtre véranda-maison, toute la "bonne" odeur de la cave se retrouve dans la maison !

lolo_83
Newbie
Newbie

Messagepar YELLOW WHEELY BIN » Sam Oct 05, 2019 14:38 pm

lolo_83 a écrit:l'air passerait dans la maison par appel d'air ?

Salut !

Oui, c'est ça, le principe !

Par contre, comme tu le dis, sans pour autant entraîner les odeurs de la cave ds la maison, ce serait dommage !

Donc, par exemple, faire entrer et sortir l'air par la cave seule : cela devrait réchauffer la cave, c'est déjà ça de gagné !
Plus le chemin sera longue, mieux ce sera.

Si cave sur terre battue, jeter de la chaux au sol, cela améliorait la situation "odeurs".
===
Sinon, la manière de faire venir l'air dans la maison, ce serait de construire un sas dans la cave, autour de la porte; ensuite de gainer entre
l'entrée véranda et le sas; puis couper une grille de ventilation dans la porte de la cave, vers la maison.

La grille ayant une dimension de, mettons, 30 x 30, donc la gaine aussi... Gaine métallique ou en BA13 etc. La première option permettant de chauffer "un peu" la cave, et la seconde, davantage la maison.. . Pour que ça marche, évidemment, besoin d'assurer un passage pour l'air de sortie :-o

YWB
YELLOW WHEELY BIN
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Messagepar j2c » Dim Oct 06, 2019 10:56 am

La photo que j'ai utilisée sur le topic piscine est issue du net. Désolé pour la confusion que ça a pu créer. Je n'ai pas de piscine.
CESI Auto installé en RP (démonté depuis)
Nouveau projet solaire dans une maison en travaux.
https://j2c.org
j2c
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar YELLOW WHEELY BIN » Dim Oct 06, 2019 13:43 pm

j2c a écrit:Je n'ai pas de piscine.

Je sais !
(la référence à la piscine, ce fut pour Lolo_83...)

Je sais aussi que tu n'as ni cave ni vide sanitaire.

Par contre, j'avais noté que tu cassais le plancher (j'imagine du RdC, et non de la véranda...) pour l'isoler :
as-tu la possibilité de créer une gaine souterraine genre "hypocauste" afin d'écluser les calories de la véranda ?
Ca pourrait être un début d'idée 8-)

YWB
YELLOW WHEELY BIN
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Messagepar j2c » Lun Oct 07, 2019 8:22 am

Mince...

La chape a déjà été refaite.

Et depuis qu'elle est finie je me dis que j'aurais du creuser plus.. mais le budget n'aurait pas été le même. (Et à un moment donner, il faut avancer dans les travaux. ça fait 10 mois qu'on/je retape cette maison, nous ne pouvons toujours pas y habiter... et ma femme commence à s'impatienter.)

Effectivement, j'ai cassé la chape de la maison pour réisoler le sol. Ce qui n'était pas prévu lors de l'achat de la maison. (tout comme l'isolation du plafond du 1er étage, et la réfaction complète des plafonds du 1er.).
CESI Auto installé en RP (démonté depuis)
Nouveau projet solaire dans une maison en travaux.
https://j2c.org
j2c
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Précédente

Retourner vers Solaire passif