Je vais intervenir au bon gré du couvreur (quand ???) pour améliorer l'isolation des combles habités de l'étage, sans démonter tout ce qui est fait en intérieur, donc par le toiture, et la saison qui s'avance ne s'y prête pas.
Pour l'instant, de l'intérieur vers l'extérieur, il y a (depuis 30 ans) : lambris, film plastique-alu renforcé servant de pare-vapeur et d'étanchéité, 20 cm de laine de verre (2 couches) entre panne, mais rien entre les chevrons, film de protection respirant, contre-lattage, liteaux, et tuiles.
Après vérification, la laine de verre est réutilisable en l'état, donc on ne touche pas (ça gratte

Le boulot consiste à poser de la fibre de bois semi rigide entre les chevrons pour améliorer le déphasage, et donc le confort hiver/été, sur 75 m².
J'ai acheté la fibre chez un distributeur du coin, mais depuis le fabricant local du "métisse" fait aussi de la fibre de bois (circuit court et moins cher) ! Damned, trop tard ! Tout est préparé au sous-sol, ça se coupe très bien au couteau électrique (sans fatigue).
Pour tout ça, il faut un certain nombre de préalables : dépose des tuiles, des liteaux, du contre lattage, et du film de protection. Réparer les éléments de charpente qui ont pu souffrir (chevrons en dépassement de toit et en rive).
Ensuite pose de la fibre de bois, d'un film de protection, et repose du reste.
Je vous tiendrai informés des opérations.
@ +