[quote="fas821"]Bonjour à Toutes et Tous
Quelle est la meilleure manière... façon... de bien isoler le toit ?
Est-il possible de le faire par l'extérieur... mais dans ce cas, comment faut-il s'y prendre ?
[/quote]
tu peux faire une isolation en "SARKING", c'est à dire au dessus des chevrons.
Avec ou sans volige.
Dans le cas ou tu n'as pas de volige, tu peux mettre de la fibre de bois qui fait office d'isolant et de support sur le quel tu peux marcher (exemple STEICO SPECIAL)
Dans le cas où tu as une volige, tu peux mettre du STEICO THERM + un pare pluie STEICO UNIVERSAL.
L'avantage du sarking, qui est trés utilisé en zone de montagne, est qu'il est trés efficace car il élimine les ponts thermiques des chevrons. En rénovation, on n'est pas obligé de toucher à la finition intérieure pour isoler.
Inconvénient, c'est du boulot, les panneaux sont lourds si il faut les monter à l'échelle, le prix soit environ 12€/m² en 60mm d'épaisseur pour le STEICO SPECIAL (pare pluie intégré).
Pour mon cas, je suis en construction. J'ai un sarking sur la zone garage en 2x60mm. 65m² posé en 2 jours à 2 (juste la pose de l'isolant).
Pour la maison, j'ai 160mm + 80mm en croisé (en attente de livraison de l'isolant) donc je ne peux pas donner d'idée de temps.
Bonne recherche sur google avec le mot clé SARKING.
et pensé au DEPHASAGE quand vous choisissez un isolant, la fibre de bois est idéale pour cela et l'isolation sarking est un plus l'acoustique alors que le polystyrène n'y fait rien.
Cordialement.
Max