Bonjour Michoko, les autres,
Je crois que les choses sont un peu plus compliquées que cela, j'en veux pour preuve que les poseurs et les fabricants que j'ai contactés n'étaient pas d'accord sur le fait de mettre de frein/pare vapeur . Par exemple, un fabricant m'a affirmé que sur la pose en Allemagne, aucun frein vapeur n'était mis en plafond lorsqu'ils étaient en briques platrières...
Maintenant, sur l'étanchéité à l'air, c'est très important et je te rejoins complètement car l'avantage de la ouate c'est qu'étant donné la densité et la compacité du matériau, il y a très peu de convection dans l'isolant ce qui permet de ne pas favoriser de pertes de chaleur à travers l'isolant de cette manière. De plus, pour accroître encore l'étanchéité à l'air de la ouate, il est recommandé par les fabricants comme par le CSTB de pulvériser de l'eau lorsque c'est possible sur l'isolant afin de le faire "crouter".
Concernant la compatibilité laine minérale/ouate, je ne crois pas qu'il y ait d'incompatibilité, c'est simplement que leur comportement à la vapeur d'eau est différent. Contrairement au laine minérale, la ouate arrive à évacuer la vapeur d'eau qui arrive à passer le frein vapeur tout en gardant des performances thermiques de qualité. Ce qui veut dire qu'il faut mettre normalement si on veut mixer les deux la laine minérale et au dessus la laine de verre puisque la vapeur aura tendance à monter et donc à traverser la laine de verre pour aller dans la ouate qui l'évacuera (c'est un peu plus compliqué que cela en particulier en fonction des saisons, mais j'essaie de faire simple...

cela dit je ne suis pas sûr d'y être arrivé)
En tout cas, dans certaines pièces, j'ai refait l'isolation en ouate et d'autres pas encore et je peux vous dire qu'il y a une différence à la fois au niveau du thermomètre et du ressenti (sensation de paroi moins froide... et donc besoin d'une température moins élevée pour être agréable...)
BOnne journée
Fotourefar
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???