Pour ma part, j'ai toujours tiqué là-dessus, car d'une part ça va à l'encontre de la loi de Fourrier que j'ai laborieusement appris à l'école(cf. extrait de la page wikipedia sur la conduction thermique, application pour une surface plane). On y voit bien que le flux d'énergie (ou les déperditions) est inversement proportionnel à l'épaisseur de la paroi. Donc tous les cm comptent autant les uns que les autres. D'autre part, car cela va aussi à l'encontre des gradients thermiques que j'avais vu en fumisterie industrielle (ex ci-dessous)... Gradients qui ne sont rien d'autres que l'application de la loi de Fourier (mais là ça m'était présenté par des vrais pros de l'industrie, et non par un enseignant du millénaire passé

La seule explication convaincante pour ce "principe des 1er cm" que j'ai trouvé est présentée sur le site web d'un archi. En gros, ça dit: "si avec 1cm d'isolant, je gagne 50% sur mes déperd°, avec 2 cm, je vais gagner 50% (du 1er cm)+50% des 50% restants. Le 2nd cm ne fait "gagner" que moitié moins que le 1er. Et ainsi de suite.
L'erreur à mon avis dans cette explication est de penser qu'on "enlèverait" une partie d'un flux énergétique donné en isolant une paroi. Hors il semble plus juste de considérer le flux énergétique comme la résultante d'une différence de température ET de la conductivité thermique d'une paroi. En tout cas si l'on a foi dans la loi de Fourier et dans ceux qui l'utilise.
Du coup, peut-être faudrait-il voir ce "principe des 1er cm" comme suit: "Les isolants manufacturés sont tellement performants que dès les 1er cm, ils apportent beaucoup d'isolation"...

SAUF QUE mes belles (ou qui se veulent belles) explications se sont limitées au cas simpliste de la conduction thermique au travers d'une surface plane...
-> Dans la vraie vie, il y a les ponts thermiques, et là effectivement plus on isole, plus on "renforce" les ponts thermiques, et effectivement les "derniers cm" seront moins efficaces que les premiers... Zut, peut-être pas si bête l'archi!
-> Dans la vraie vie, il n'y a pas que des surfaces planes, et il y a de la convection... Pour le cas d'une conduite cylindrique isolée, il parait (j'ai pas été vérifier), qu'il existe -du seul point de vue thermique- une épaisseur d'isolant optimale. Au-delà, la part convective prend le dessus (et oui, en augmentant l'épaisseur d'isolant, on augmente la surface de convection extérieure!). Dans le cas d'une ITE, on se retrouve avec le même phénomène: plus j'isole, plus je créé de la surface de convection à l'extérieur, plus potentiellement je dégrade la performance de mon isolation. Bon là par contre je ne crois pas que les archis rencontrés n'avaient pensé à ça, d'autant que ce phénomène est limité à l'ITE...
Si vous avez un point de vue sur ce "principe des 1er cm" je serai curieux de le lire. Ça fait quelques temps que ce sujet me titille...