Calcul deperdition

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Re: Calcul deperdition

Message par Renardo »

sim's a écrit :
mer. nov. 09, 2022 22:08 pm
soit tu la remplace par un isolant imperméable a la vapeur d'eau
Genre liège naturel 2mm et ajouter une épaisseur de liteaux et le lambris?

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Calcul deperdition

Message par sim's »

apres si t'as le coef de deperdition , c'est facile a calculer non? tu a 100 metres carré de paroi , (98.5 mais on va arrondir) ,

0.7 watt X100 = 70 watts par degres de difference entre interieur et exterieur.
-1 dehors , 19 dedans , tu as 1400 watts de deperditions... si t'as des menuiseries double vitrage de pas trop grande surface , avec 2000 watts tu dois pas etre bien loin de la vérité....

je me trompe quelque part?

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Calcul deperdition

Message par sim's »

Renardo a écrit :
mer. nov. 09, 2022 22:19 pm
sim's a écrit :
mer. nov. 09, 2022 22:08 pm
soit tu la remplace par un isolant imperméable a la vapeur d'eau
Genre liège naturel 2mm et ajouter une épaisseur de liteaux et le lambris?
moi je laisserai le liege apparent CAD sans lambris ni liteau... ça evite de pieger de l'eau de condensation entre ton lambris et ce dernier.

si tu met des liteaux derriere ton lambris , le liege en 2 mm va pas servir a grand chose . 2 mm d'isolant en plus ou en moins... si tu tiens a ton lambris sur liteau , il faut que l'air puisse circuler tres facilement dans la lame d'air ménagée par les liteaux. et surveiller de pres le point de rosée de ta fibre et ton humidité interieure... si ça condense souvent sur ta fibre et que ça peut pas secher tres vite , les moisissures risquent de s'y mettre , avec impossibilité de les virer vu qu'elles sont derriere le lambris...

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Re: Calcul deperdition

Message par Renardo »

aprés recalcul le coef est de 0,42W/m2.K pour une caisse de 65mm.
le delta t est de (-7) - 19 = 26C°

Les déperdition, d'aprés le fchier excel de Ti Racoon, sont de 1481W mais je ne crois pas que les ouverture soient comptées.

Image

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Calcul deperdition

Message par sim's »

c'est une caisse isotherme , il y probablement des armatures métalliques dans les paroi qui font des ponts thermiques.

si ton coef de deperdition est fourni par le fabriquant de la caisse , fie toi a ces 0,7W/m2.K.

si ce coef est issu d'un calcul perso , fie toi plutot au calcul de Ti Racoon alors! :-)

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Re: Calcul deperdition

Message par Renardo »

sim's a écrit :
mer. nov. 09, 2022 22:31 pm
moi je laisserai le liege apparent CAD sans lambris ni liteau... ça evite de pieger de l'eau de condensation entre ton lambris et ce dernier.
Ventiler la lame d'air me parait complexe mais pas impossible.
Peut-etre créer des bouche de circulation en haut et en bas?

A vrai dire elle me sert a passer les cables elec.
Je me voit difficilement m'en passer.

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Re: Calcul deperdition

Message par Renardo »

sim's a écrit :
mer. nov. 09, 2022 22:45 pm
fie toi plutot au calcul de Ti Racoon alors! :-)
C'est plutot ca ^_^ et les données constructeur sont trés trés vague.

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Calcul deperdition

Message par Ti Racoon »

Tu n'utilise peut être pas le même logiciel que moi et donc les polices ne passent pas bien:
r c'est la lettre grecque "ro", la masse volumique, ça ne sert pas directement au calcul, mais à définir les matériaux
L c'est "lambda", la résistivité thermique
R c'est R la résistance thermique (surfacique)

Tu dois donc décaler ce que tu as écris .
Les valeurs actuellement dans la colonne r doivent être mis dans la colonne "lambda"

Exact pour le calcul de la résistance thermique de l'Isolant, j'ai même pas tilté...

Je partage le même avis pour la vapeur d'eau

Attention pour les lames d'air:
  • une lame d'air immobile en thermique c'est vraiment un truc étanche, en pratique on utilise jamais ou presque jamais cette valeur.
  • il faut mettre manuellement les valeurs des lames d'air dans le tableau, sinon, tu auras une certaine erreur (pas énorme)
Modifié en dernier par Ti Racoon le mer. nov. 09, 2022 22:55 pm, modifié 1 fois.
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Calcul deperdition

Message par Ti Racoon »

Les déperdition, d'aprés le fchier excel de Ti Racoon, sont de 1481W mais je ne crois pas que les ouverture soient comptées.
Non, il faut les rajouter dans le tableau.
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Re: Calcul deperdition

Message par Renardo »

sim's a écrit :
mer. nov. 09, 2022 22:08 pm
bonsoir ,
il te faut une autre solution : soit ta lame d'air est tres ventilée (mais alors vraiment bien ventilée) et tu te passe bien sur du pare vapeur , soit tu la remplace par un isolant imperméable a la vapeur d'eau (genre liege , PU , PS protégé contre le feu , ou encore... qu'est ce qu'il y a d'autre... ah oui , isolant mince sous vide (mais cher). peut etre j'en oublie mais la liste est de toute façon pas tres longue...
Pour reprendre ton commentaire sur l'isolation, si je met du multicouche (isolant mince donc) contre les parois en fibre de verre, ensuite des liteaux en quinconce pour laisser la place a mes cables elec, puis du lambris par dessus... Ca le fait?
Ou bien j'ai mal compris?

Aprés c'est envisageable de trouver un autre cheminement pour l'elec. Faut voir le ratio emmerdes/avantages lol

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Calcul deperdition

Message par sim's »

non pour ma part avec l'isolant mince. on revient au meme probleme , tu auras inévitablement des defaut d'etanchéité a l'air dans celui ci . a terme tu emprisonne entre ton isolant mince et ta fibre de verre la moindre humidité qui passe par ces défaut d'etanchéité. bon tu vas pas forcément avoir des litres d'eau entre si tu soigne particulierement la pose , mais la moindre once de vapeur d'eau qui va se faufiler entre condensera a un moment donné et l'eau liquide formée aura enormément de mal a s'evacuer et risque de s'accumuler petit a petit.

tu peux mettre ton lambris sur tasseaux , si ta lame d'air est bien ventilée et que tu gere bien ton humidité interieure...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Calcul deperdition

Message par sim's »

ici tu as une calculette pour le point de rosée. https://www.deleze.name/marcel/physique ... rosee.html faire des petits calculs avec permet de bien comprendre comment la condensation se forme. tu rentre la temperature de l'air dans ta caisse , l'humidité de l'air dans celle ci , et le point de rosée te donne la temperature a laquelle ta vapeur d'eau condense , et donc la temperature critique de ta paroi en deça de laquelle tu aura de la condensation dessus.

exemple :
temperature interieure 21° , humidité relative : 75% ,
si la surface de ta fibre est inferieure a 16.4° , il y aura de la condensation dessus. (ce qui peut arriver dans les angles de ta caisse quand il fait -7° dehors genre . c'est une hypothese , pas du calcul la t° dans les angles de ta caisse quand il fait -7° dehors , c'est un exemple a bisto de naz)

temperature interieure 21° , humidité relative : 85%
point de rosée a 18.4°. là ça peut condenser sur tous les murs dans certaines conditions...

meme T° , humidité de 95% (genre apres avoir pris une douche et pas d'extracteur musclé)
point de rosée 20.2° , la sa condense assurement sur toutes les parois en fibre de ta caisse.

d'ou l'utilité d'une bonne ventilation. si tu reste dans des valeurs d'humidité relative suffisamment faible , ton interieur restera sain . si ça condense quelque part , il faut que cette eau liquide puisse secher rapidement.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Calcul deperdition

Message par domwood »

Salut renardo, tous,

as-tu consulté ce qui se dit sur les isolations de containers maritimes ?

à mon avis ils ont la même problématique à gérer, avec l'isolation en plus. mais l'étanchéité est similaire.

je peux me tromper mais voici ce que je crois :

ton pare vapeur, il est figé, c'est ta peau intérieure en fibre. il faudrait augmenter le coefficient R en augmentant l'épaisseur de l'isolant côté extérieur. à un certain point d'isolation, il te restera à gérer l'humidité émises par les personnes (respiration humaine) et par les activités (toilette, cuisson...). (La régulation climatique dont tu as parlé.)
Ensuite en introduisant des matériaux régulateurs, ça peut lisser les variations. la terre, le bois...

Je n'ai pas lu si ta caisse va être mobile ou si elle sera posée à demeure.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Re: Calcul deperdition

Message par Renardo »

Je n'ai pas lu si ta caisse va être mobile ou si elle sera posée à demeure.
La caisse sera sur un véhicule porteur, donc mobile.
Impossible d'augmenter l'isolation ext. car la largeur maxi est déjà atteinte sur le véhicule.
Du coté du coef R, j'ai aussi une limite a l'intérieur. Je ne peut pas ajouter trop d'épaisseur car je perd de l'espace intérieur.

L'espace intérieur va contenir énormément de bois brut (sans laque, peinture ou papier peint). Je peut donc compter sur ces materiaux.

Au sujet de l'humidité, je vais réguler l'air a 60% avec un Arduino.
Il y aura forcement des pics pendant la douche mais une extraction (avec capteur d'humidité) de 200m3/h est prévu.
Il y aura même 600m3/h en capacité totale dans la cellule avec 400m3/h dans la hotte de la cuisine. Ce qui fera un peu moins avec les filtres au final.

Reste le problème des jours de pluie si j'intracte de l'air déjà saturé en eau.
J'ai pensé a un déshumidificateur mais vue que l'elec est en solaire... jour de pluie, pas de production et si je consomme 200Wh pour un déshumidificateur ca va être juste.
Reste toujours la solution groupe électrogène pour les jours ou l'autonomie est un peu juste. C'est un autre sujet.

Vu que l'air ext. va passer dans un échangeur (vmc double flux donc), le point de rosée devrait être rapidement atteint dans cet échangeur.
L'humidité va naturellement condenser et je vais devoir penser a bien évacuer ces condensat.
Cela pourrait bien alléger l'air.

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Re: Calcul deperdition

Message par Renardo »

sim's a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 1:21 am
ici tu as une calculette pour le point de rosée. https://www.deleze.name/marcel/physique ... rosee.html
Merci pour le lien ^_^

Répondre

Retourner vers « Isolation »