Efficacité isolation des combles

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 121
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Efficacité isolation des combles

Message par Uncle Buzz »

Bonjour,

Dans la maison que nous avons acheté avec ma femme près d'Auxerre, un étage sous combles amménagés est isolé avec 20cm de laine de verre (il y a 30 ans) et 10cm sur les murs, j'envisageait de mettre 35 à 40cm de laine de bois (à voir le volume habitable restant) et faire de cet étage notre chambre, mais actuellement la témpérature volets fermés ocsille entre 28°C au plus chaud et 26°C la nuit pendant le mois de juin (26 et 24°C là tout de suite), fenêtres et volets fermés car nous n'y habitons pas encore. Le toit a une exposition sud/nord, les panneaux solaire futur seront sur le plan sud, ils devraient participer à réduire la chauffe du toit mais 28°C en pleine journée alors qu'on avait 24°C au plus chaud dans le reste de la maison nous font un peu douter d'y mettre notre chambre.

Les 40cm de laine de bois seront meilleurs que 20cm de laine de verre vieille de 30 ans, que ce soit pour le chaud ou le froid, mais à quel point ? A votre avis une chambre est-elle envisageable sous le toit et sans clim ?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3121
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Efficacité isolation des combles

Message par j2c »

Une chambre au 1er, ça permet de garder les fenêtres ouvertes la nuit, et de refroidir toute la maison.
A part les quelques jours où il fait chaud la nuit, et où tu peux isoler comme tu veux, ça rentrera quand même.

Le soucis des combles ce n'est souvent pas l'isolation... mais la masse.
Contrairement à un étage plein, avec des murs en brique ou en béton, les combles c'est une structure en bois. Qui n'apporte pas de masse thermique. Donc, quand ça chauffe, ça chauffe avec le bâtiment.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Efficacité isolation des combles

Message par visionmasterpro »

j’envisageai de mettre 35 à 40cm de laine de bois (à voir le volume habitable restant)
Normalement c'est l'un des bons isolants actuels, si la toiture est bien ventilée et les apports solaires limités l'amélioration sera notable / à la LV vieillissante.


A part les quelques jours où il fait chaud la nuit,

On est loin des quelques jours, je rappel pour 2022 c'est 33 jours de canicule en France sur trois mois ! et sans doute des périodes de plus en plus longues et même au printemps. Donc oui c'est à prendre en compte si on veut du confort d'été


et où tu peux isoler comme tu veux, ça rentrera quand même.

Il faut expliquer, à part supposer que les isolants n'isolent pas...ou alors que rien dans le procédé de construction n'est réalisée dans les règles...
Alors on peut le dire de n'importe quoi, par exemple le solaire thermique n'est pas efficace ...si on installe les panneaux au nord.


Le soucis des combles ce n'est souvent pas l'isolation... mais la masse.
Contrairement à un étage plein, avec des murs en brique ou en béton, les combles c'est une structure en bois. Qui n'apporte pas de masse thermique. Donc, quand ça chauffe, ça chauffe avec le bâtiment.

Et si on évite que ça chauffe, ça chauffe pas

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3121
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Efficacité isolation des combles

Message par j2c »

Ta dernière phrase est une fausse vérité
Dans la pratique, la chaleur fini par rentrer. L'isolation ne fait que ralentir. Au lieu d une journée, ça prend 2 jours ou 3...
Et sans masse.. pour maintenir la fraîcheur.. il fera chaud.
La masse, il faut la rafraîchir la nuit.. sinon ça finira par chauffer et conserver la chaleur.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Vico
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. août 16, 2023 5:56 am
Contact :

Re: Efficacité isolation des combles

Message par Vico »

Bonjour,

L'ajout de 40cm de laine de bois devrait considérablement améliorer l'isolation thermique par rapport aux 20cm de laine de verre ancienne. Cependant, la température élevée que vous avez mentionnée en juin pourrait nécessiter d'autres mesures pour assurer le confort sans climatisation. Avant de décider, évaluez la possibilité d'une ventilation adéquate, de stores ou de volets extérieurs pour réduire l'exposition directe au soleil, et d'autres solutions passives pour réguler la chaleur. Une chambre confortable est certainement envisageable avec une bonne planification.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Efficacité isolation des combles

Message par ramses »

merci de passer te présenter comme prévu ds la charte du forum, merci ...

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Efficacité isolation des combles

Message par mbn du puy »

La ouate de cellulose ou des panneaux fibres de bois c'est le top à poser, et aussi à l'usage. Comme ça isole aussi bien que la laine de roche, mais que la densité et la chaleur spécifique sont élevés, alors un paramètre thermique noté diffusivité thermique est élevé.. donnant une constante de temps élevée pour l'isolant. La chaleur n'a pas encore eu le temps de se propager à l'intérieur, que la nuit tombe et l'onde repart, en atteignant l'intérieur que le soir où l'on peut ouvrir.
Ça a été dit "j2c" ... Un isolant va retarder et amortir une onde de chaleur, et réduire la perte thermique pour un certain deltaT, mais si pas de chauffage ou pas de clim dedans, avec une température constante dehors, cas d'école, on finira par avoir la température intérieure égale à la température extérieure.. j'enfonce des portes ouvertes lol... C'est pas bon, la convection est l'ennemie de l'isolation

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Efficacité isolation des combles

Message par kironk »

Le dephasage c'est un peu la dernière arnaque commerciale du moment.
Un peu comme comme quand on se poupougne sur le couple d'un moteur de voiture....

Ca permet surtout de valoriser des isolants avec des Lambda pourrave.
Ok, l'onde de chaleur est ralentie, mais si elle n'est pas atténuée, et bien ca ne sert a rien.
J'ai dans mon salon 25m2 de rampants exposés plein sud.
Aucun probleme de surchauffe alors que ce bout est isolé avec 80mm de GR32 entre solives, et 120mm de PU....(oulala le vilain....)

Les commerciaux sont mignons, mais l'argument peut etre inversée, le soir, l'onde de chaleur mettra du temps a transiter dans l'autre sens, donc pas de refroidissement nocturne.

Bref, il faut du Lambda, de l'epaisseur et c'est tout, le reste c'est de la masturbation.
L'interet des isolants naturel c'est surtout la confort de pose, et le bio sourçage, a épaisseur identiques ils restent moins performant quoi qu'il arrive.

Dans le cadre de ma réno, j'ai privilégié le performance et fonction des parois a isoler. Du PU aux endroits ou j'avais des problemes de place et dans les sols.
Le reste LDV ou LDR (surtout le phonique), mais pas de "naturel", trop chere et pas assez performant. PS: le PU je l'achète au prix grossiste.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 121
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: Efficacité isolation des combles

Message par Uncle Buzz »

Je n'en ai pas encore l'expérience, mais physiquement le déphasage est tout à fait explicable et cela ne me choque pas que ce soit quelque chose d'impactant réellement.

L'isolation, c'est ce qui permet de ralentir le transfert thermique entre 2 zones avec des températures différentes, principalement l'intérieur d'une maison (chaud) et l'extérieur de la maison (froid) en hiver, l'isolation est une résistance thermique à traverser.

Mais l'été, quant la maison est exposé au rayonnement solaire, l'extérieur est certes plus chaud et tend à réchauffer l'intérieur en traversant l'isolation comme en hiver, mais il y a un nouvel apport qui est le rayonnement solaire qui n'est plus négligeable l'été, qui chauffe principalement les surfaces et non l'air ambiant, et donc la masse qui reçoit la puissance thermique par rayonnement monte en température en fonction de son inertie thermique, et plus sa température monte, plus des calories vont migrer au travers de l'isolation vers les zones plus fraiche.

Quand il fait 35-40°C en pleine canicule, ce n'est pas le soleil qui chauffe plus mais un déplacement d'air chaud sur le pays, c'est la performance de l'isolation qui doit jouer son rôle effectivement entre l'air chaud dehors et l'air frais dedans, mais en été, ralentir le pénétration du rayonnement solaire, ça reste un avantage, tant qu'on ne compense pas l'augmentation de l'inertie par une baisse de la résistance thermique (en gardant une épaisseur constante ou un prix d'achat constant).

L'arnaque serait de vendre une meilleure inertie au détriment de la résistance, si on vend de l'inertie en plus de la résistance, en dehors du prix possiblement élevé, ce n'est pas de l'arnaque mais du bonus.

Le critère le plus important reste la résistance thermique, l'inertie est un critère secondaire, mais pas forcément négligeable.

Est-ce que la perception de ce déphasage apporte un réel confort ou bien cela ne se perçoit pas beaucoup et n'est qu'un argument commercial ? Il faudrait l'avis de ceux qui en ont fait l'expérience.

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Efficacité isolation des combles

Message par kironk »

Le transfert de chaleur, que ce soit en hiver, interieur chaud vers extérieur froid, ou été, exterieur froid vers intérieur chaud, c'est strictement la meme chose.
Il n'y a pas d'histoire de rayonnement solaire, c'est de la foutaise, ton isolant est entre 2 surfaces opaques. (c'est aussi pour ca que les arguments des IMR sont totalement débiles)
C'est juste lié a un delta T entre 2 cotés, rien de plus rien de moins.

En été, si tu as 20°C dedans et que tes tuiles chauffent l'exterieur de ton isolant à 70°C, c'est exactement le meme flux thermique qui transite dans l'autre sens quand il faut -30°C l'hiver.
D'ou l'intérêt de bien isoler et d'ou l'interet de ne pas mettre des ardoises dans le sud (ou de peindre en blanc les toitures plates.)

Mais en soit, le déphasage des isolants, c'est pipo :roll:

Par contre l'inertie thermique interne d'une piece, ca c'est interessant.
Mon salon a des variations lentes, car le mur coté interieur fait 4m30 de haut sur 7m, 65cm de grés (50 tonnes) bien évidement non isolé puisque de l'autre coté sur espace chauffé.
L'été, en faisant attention a bien gerer les occultations, la chaleur grimpe forcement mais tres lentement.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Efficacité isolation des combles

Message par domwood »

kironk a écrit :
jeu. sept. 07, 2023 11:00 am
J'ai dans mon salon 25m2 de rampants exposés plein sud.
Aucun probleme de surchauffe alors que ce bout est isolé avec 80mm de GR32 entre solives, et 120mm de PU....(oulala le vilain....)
Bonjour,
qu'en est-il de la tenue en volume des laines minérales vendues de nos jours ? (dans le temps).

J'ai utilisé à certains endroits de la laine bois et je vois mal comment ça pourrait se tasser dans le temps. Par contre j'ai à plusieurs reprises déposé des laines minérales, en murs ou rampants, et constaté que ça vieillissait très mal. Peux tu partager ton impression ou avis sur les produits dispos aujourd'hui ?

Merci
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Efficacité isolation des combles

Message par YELLOW WHEELY BIN »

kironk a écrit :
jeu. sept. 07, 2023 15:17 pm

C'est juste lié a un delta T entre 2 côtés, rien de plus rien de moins.
Bien sûr !!

En été, si tu as 20°C dedans et que tes tuiles chauffent l'extérieur de ton isolant à 70°C, c'est exactement le même flux thermique qui transite dans l'autre sens quand il fait -30°C l'hiver.

+ 1
kironk a écrit :
jeu. sept. 07, 2023 15:17 pm


D'où l'intérêt de (...) ne pas mettre des ardoises dans le sud (ou de peindre en blanc les toitures plates.)
Franchement, je trouve cela un peu dur pour nous bretons qui avons ''les châteaux ronds'' :shock: et les ardoises N et S :razz:
(de même, c'est le pavillon qui est noir et blanc, et non nos toits :-o )

Sinon, avec n'importe lequel isolant, il est intéressant d'intégrer dans la structure isolante autant de lames d'air statiques que possible, à condition de ne pas dépasser les 50 mm d'épaisseur. Cela ajoute R+1.

(Pour une raison que je n'a pas (encore) comprise, l'effet isolant est plus avantageux pour le flux descendant, c-à-d l'été...)

YWB
Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le ven. sept. 08, 2023 8:13 am, modifié 1 fois.
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

FranckL
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2023 22:49 pm
Contact :

Re: Efficacité isolation des combles

Message par FranckL »

Avez-vous des retours d'expérience sur l'utilisation d'autres matériaux d'isolation, comme la ouate de cellulose ou le chanvre, en comparaison avec la laine de bois et la laine de verre ?
Cordialement Franck.

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Efficacité isolation des combles

Message par kironk »

domwood a écrit :
jeu. sept. 07, 2023 17:47 pm

J'ai utilisé à certains endroits de la laine bois et je vois mal comment ça pourrait se tasser dans le temps. Par contre j'ai à plusieurs reprises déposé des laines minérales, en murs ou rampants, et constaté que ça vieillissait très mal. Peux tu partager ton impression ou avis sur les produits dispos aujourd'hui ?

Merci
Les 200mm de rockwool en rouleau au dessus des chambres sont comme au premier jour il y a plus de 8 ans.
La rockwool rockair (soufflée) dans les petits rampants non accessible c'est bien tassée et a glissé. Il faut que je complète.
Sur l'autre partie, refaite à neuf, murs isover gr32 120 en plaques sur rails optima2, c'est neuf, mais vu comment c'est raide ça risque pas de bouger.
Idem pour le rampant tms 120 + isover gr32 80 en plaque semi rigide.
Je préfère les panneaux semi rigide a la version en rouleaux.
Même si j'ai quand même un bout de plafond autoportant qui a de l'isover gr32 280 en rouleau (avec 50 de rockwool semi rigide entre rails)
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Efficacité isolation des combles

Message par domwood »

Bonjour,

Merci pour ton retour. Les épaisseurs vendues ayant fortement augmenté depuis ma dernière utilisation, je suppose qu'ils ont amélioré leurs liants pour la rigidité. Je note quand même ta préférence pour les panneaux. idem pour moi.

Comment prévois-tu de gérer le rajout en rampants côté pare vapeur ? peut-être avais-tu anticipé et différé tes finitions ?


Bonne journée !
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Isolation »