Isoler avant tout !

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Henri Weiss
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:49 pm
Localisation : Saint Priest sous Aixe (87)
Contact :

Message par Henri Weiss »

Bonjour,
Pas beaucoup de post pour ce sujet qui est pourtant la première étape du chauffage d'une maison, excepté pour la famille Danaïde...
Sur l'ancien forum, de nombreux échanges ont permis de prévenir contre les excès d'enthousiasme pour les isolants minces.
J'aimerai savoir si certains ont utilisé la technique de la mousse de polyuréthane projetée et quelles sont leur conclusions ?

Chaleureusement (mais je me sens bien isolé dans cette rubrique...)

HW

Avatar du membre
Thip
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 19:38 pm
Localisation : Toulouse

Message par Thip »

Je serais aussi intéressé pour connaître de bon isolent thermique pour mon habitation pour une amélioration des pertes thermiques
[rainbow]Carpe Diem[/rainbow]

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

Il y a très longtemps, au début du forum yahoo, qqun a parlé d'un éleveur de moutons qui jetait la laine car elle n'était pas rentable.

Est il arrivé sur ce forum?


J'ai trouvé sur un catalogue (Camif) des réferences pour de l'isolation de toit, à base de laine de mouton, mais il me semble que le produit fini était bien plus couteux que la laine de verre. De mémoire, des #*! industriels y avaient adjoint des feuilles d'alu, style isolant mince. Pour un coût était faramineux.

Qqun a t il des informations pour traiter cette laine pour s'en servir d'isolation dans un grenier?

Henri Weiss
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:49 pm
Localisation : Saint Priest sous Aixe (87)
Contact :

Message par Henri Weiss »

Attention ! Il y a aussi un truc extra avec lequel les vendeurs d'isolant se réchauffent la bourse : c'est la laine de pigeons...
Il y a aussi l'haleine avinée qui réchauffe la piquette des doigts...
Plus sérieusement : la laine minérale, laine de verre ou de roche (qui peut expliquer la différence réelle ?) est hydrophobe et conserve mieux ses propriétés isolantes dans les parties de la maison sujette à la condensation. En plus c'est pas cher, pas lourd, ça résiste à la chaleur, mais ça gratte...
Je suis intéressé par les expériences avec la mousse de polyuréthane projetée parce qu'elle forme un film étanche... Mais est-ce safe en ce qui concerne la pollution ? En vieillissant, il faut aussi essayer arrêter de se conduire comme des gougnafiés ! Ca réchauffe l'âme !

Chaleureusement. C'est donc mon frère ce mouton qu'on tond ?
HW

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut,
le polyuréthane c'est bien mais en quelle epaisseur et projetée ou ?
La meilleure isolation est par l'exterieur :pas de pont thermique .
Pour l'haleine de mouton y'a la menthe fraiche.....non sans dec...je sais que l'emploi de laine "sauvage" a deja ete essayé MAIS il faut traiter car ça peut attirer des ptites betes,il me semble queil existe des produits bio pour le traitement mais c'est sans affirmation.
@+

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

Je suis de plus en plus reservé sur la laine de verre.

On arrive a une jolie période d'utilisation (+ 30 ans) et on commence a s'apercevoir (plusieurs sources, mais à confirmer) que la laine de verre sera notre prochain problème style amiante.

J'ai de la laine de verre au grenier, vieille de 20 ans, qui a visiblement mal vieilli. Beaucoup de fibres s'envolent et s'insinuent partout. Dans les poumons elles provoquent beaucoup de micro blessures, et en avant les infections pulmonaires.

J'ai parcouru une source où l'on parlait de sa radio activité. Si cela se confirme, nous aurons droit dans qq années à notre syndrome guerre du golfe (Particules radioactives pulvérulantes).

clincks
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:52 pm
Localisation : Arlon - Belgique

Message par clincks »

Je confirme pour la radioactivité:

Isover fait du recyclage "radioactif" dans ces isolants...
Le taux de radioactivité de l'isolant est sous le seuil authorisé, mais aucune études n'a étudié ce que peut faire l'accumution de radio-activité à faible dose dans l'entourage immédiat de l'humain.

( Source J.P. Oliva Isolation écologique)

Moi cela me fait peur d'entendre cela!!!
Le pire, c'est que ce n'est pas relayé par les médias et que donc je suppose que cela continue et ce produit dans d'autres matières.

QUESTION: Le constat (fibre volatille) est-il même pour de la laine de roche veillissante??? Merci

clincks
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:52 pm
Localisation : Arlon - Belgique

Message par clincks »

En allant au gichet de l'énergie, j'ai appris l'existance d'un SUPER isolant aux perfomances étonnantes: lambda (W/m.°C)=0.005
Soit entre 5 et 8 fois mieux que les meilleurs isolants actuels !

Le produit est frabriqué au japon (pour l'instant), en nano-technologie.

Contraintes: Il doit être fabriqué sur mesure car il est "sous vide" à l'intérieur. Le prix serait d'envirron 100€/m²

Il faudra sans doute encore quelques années pour que l'on en trouve chez nous, mais j'admire d'ore et déjà l'exploit technique... tout en réprouvant le côté écologique. (Dilème)

A+

Stéphane

Henri Weiss
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:49 pm
Localisation : Saint Priest sous Aixe (87)
Contact :

Message par Henri Weiss »

Bonjour fredo83, et tous les autres.

L'épaisseur est de qq centimètres (2 ou 3) et ça s'utilise en extérieur ou intérieur en projection via une lance. Tu trouveras sur google qq exemples. C'est étanche et ça nécessite donc une bonne vmc... J'ai vu une application étonnante en dômes, aux USA, un dôme en caoutchouc est gonflé à l'air, on projette d'abord du béton dedans, puis du polyuréthane et c'est isolé... On retire le caoutchouc et il reste le dôme !La technique à l'air au point... là bas !
La question que je me pose c'est la nocivité du procédé.
C'est vrai qu'il faut se méfier du progrès quand il est vendu comme miracle, c'est pas nouveau...
Par contre la radioactivité aussi est naturelle. Ici en Limousin il y a du radon depuis des millénaires et il y a toujours eu des centenaires...
Pas de parano mais pas d'angélisme non plus.

Chaleureusement ,et un peu fluorescent...

HW

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

Le radon est présent dans toutes les zones granitiques il me semble (Bretagne et Massif central)

La différence est due au fait que des blessures sont occasionnées par des fibres, qui une fois piquées dans la muqueuse la fibre restent avec la radio activité.

Alors que la radon (à vérifier s'il est accepté par le gradient organisé par les cellules ( O2 entre CO2 sort) ) va être diffusé dans le corps, d'où une dilution.


Vu au japon: l'acier des fers à béton sert aussi de déversoir à l'acier contaminé. (il y a 15 ans de cela)

Avatar du membre
Targol
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. août 07, 2006 11:05 am
Localisation : Landiras (33)

Message par Targol »

Il y a peu de temps dans Sud-ouest, paraissait un article sur un fabricant local qui vendait un isolant à base d'aiguilles de pin. Je retrouve ça et je vous en fait part.

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Voilà ce qui est dit au sujet du Polyuréthane:

"Il est souvent employé sous forme de mousses expansives pour calfeutrer les cadres de portes et de fenêtres. Il libère des amines (substances dangereuses) et ses additifs ignifuges sont également toxiques. Pour un prix élevé, cet isolant reste très efficace l'hiver (meilleur coefficient ) mais relativement peu l'été".


Pour le choix des isolants, voir le site idéesmaison où un comparatif a été réalisé.

Je réitère ma question: qui a l'expérience de la laine de bois?

Merci

jobar
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. mars 30, 2007 7:26 am
Localisation : ouest

Message par jobar »

je fais construire une maison neuve et mon intention est de remplacer la laine de verre (mur et plafond par un autre produit plus écologique et performant mais lequel? j'entends parler de tout, chanvre, laine de moton etc... la base des murs est en briques et contre cloisons briques. Des conseils me serait bien utile. Est- que quelqu'un connaît la ouate de cellulose Univercell. Merci à tous pour votre participation.

Avatar du membre
Targol
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. août 07, 2006 11:05 am
Localisation : Landiras (33)

Message par Targol »

Je ne saurais que trop conseiller à quiconque s'intéresse à ce sujet la lecture de l'ouvrage "l'isolation écologique" de J.P. Oliva.
Ce bouquin répertorie les différents concepts et techniques de l'isolation, tous les isolants (même les moins écologiques) et dresse leur bilan en terme d'efficacité, d'innocuité et d'énergie grise. Et, pour finir, il présente de nombreux exemples de mise en place.

Une excellente source de renseignements, bien documentée et illustrée.

(PS: ceci n'est pas une pub, je ne touche rien sur la vente de cet ouvrage :lol: )

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

En fait, l'isolation depend aussi de ce qu'ils ont coutes pour leur fabrication, l'autre jour j'ai entendu une boite Allemande d'etude d'isolants, qui disait que les meilleurs isolant etaient ceux qui demande le moins d'energie pour leur fabrication, comme le chanvre, la laine de mouton compressee, etc... enfin tout ce qui est vraiment ecolo et sain pour la sante.

On en revient toujours au cout de fabrication et de quantite d'energie necessaire a la fabrication de tout ce qui sert pour construire une maison, tant pour l'isolation que pour le chauffage et le PV ainsi que tout le reste.

Mais tout cela a un cout pour notre porte monnaie et la laine de verre ou de roche ne sont pas encore pretent a detroner les autres isolants ecologiques.

Répondre

Retourner vers « Isolation »