Isoler avant tout !

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

Que penser des nouveaux textes de loi concernant l'isolation des anciens logements, sera t-il possible de tous les rendre conformes a cette norme et pour quel montant.

Pour mon cas, je vois que ma moyenne de chauffage sur 72 mois depuis que j'ai installe le chauffage central au gaz de ville que nous avons besoin en moyenne de 1103Kw/mois, ce qui est beaucoup pour 90m² chauffe ce qui classe ma maison en C (y compris l'ECS indissociable, pas de compteur d'ECS), quoique ces deux dernieres annees nous avons moins consomme, soit 909 Kw/mois par baisse de la temperature moyenne des pieces.

Si je fais un calcul empirique, en enlevant une partie des Kw utilises pour l'ECS, je peut peut etre arriver a etre classe en fin de classe B.

Ma maison achete en seconde main date de 1990, avec les normes Promotelec de l'epoque, donc le minimum.

Je ne pourais pas isoler par l'exterieur, imossible de par sa construction, a moins de refaire entierement le toit, par l'interieur non plus, par diminution notable de la surface habitable, meme a long terme par rapport aux economies realisees, ca reste trop cher.

De toute facon avec une maison ancienne, on ne pourra jamais arriver a faire comme une maison neuve, impossible, bonjour les ponts thermiques, a moins d'isoler par l'exterieur quand on le peut, ca reste la meilleure solution pour les maisons anciennes.

J'ai essaye deux tests sur Internet pour evaluer la classe de ma maison, sur un site je suis classe en C, ce que je constate reellement, sur un autre site plus complet et plus technique, je suis classe en E, maison energetivore, comme quoi, ces calculs sont betes en mechants et c'est bien ceux la qui sont pris en compte pour faire ces evaluations, pas sur ce que l'on consomme comme energie (c'est tres peu pris en compte) c'est dommage, car beaucooup de parametres sont empiriques et betements calcules. L'ideal etant je pense la thermographie qui montrent reellement les pertes de chaleur des murs et du toit.

J'ai prefere investir dans un combine solaire (ici on a du Soleil) et le PV, ca me permettra d'etre presque autonome et de depenser moitie moins de gaz et plus d'electricite du tout.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Il sera en effet techniquement impossible de passer tous les bâtiments en classe A, même en B.
Mais passer la moyenne du parc français de 300 kWh/m2/an à 150 kWh/m2/an l'est.

Tout le monde doit faire des efforts, mais le parc immobilier construit depuis 25 ans est correct (et seulement correct).
Le problème c'est les constructions faites avant (pas d'isolation, simple vitrage, ventilation par fuite des huisseries).

Quand on dépense 500 € de chauffage par an (maison correctement isolée), il est difficile de dépenser 2000 € d'isolation pour ré-isoler ses combles.
Cela fait gagner au mieux 10% en chauffage (50 €), amortissement (très simplifié) sur 40 ans.

Quand on dépense 2000 € (maison mal isolée), l'isolation va faire gagner peut être 20%, ce qui fait 400 € par an.
"L'investissement" devient nettement plus intéressant


Cela dit, l'apport de l'isolation n'est pas qu'économique : 50% des logements français ont des problèmes de condensation sur les murs (faible isolation + ventilation déficiente)
Une meilleure isolation améliore nettement le confort mais le confort ne se calcule pas.


Bien sûr, selon le bâtiment et la région, différentes mesures sont possibles :

- Plus on est dans une région froide, plus l'isolation amène d'économie et de confort.
- Plus on est dans une région ensoleillée, plus on peut collecter d'énergie solaire utile.


Certains en France préconisent une augmentation progressive du prix des énergies fossiles car le réflexe du porte-monnaie fonctionne bien mieux que le réflexe kg de CO2 rejeté dans l'atmosphère.
Le réflexe économique est meilleur que le réflexe écologique.
Ce genre de mesure progressive aurait pour effet d'améliorer la rentabilité de l'isolation.
La taxe supplémentaire pourrait servir à financer l'amélioration de l'habitat là où c'est difficile (HLM, gens modestes, etc).

Cordialement

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

Il n'y a pas besoin de preconiser l'augmentation des energies fossiles, elles augmenteront d'elles meme d'ici quelques annees de par leur rarete surtout le petrole, le gaz moins vite car il y a plus de reserves mondiales, mais comme le prix du gaz est indexe sur le prix du petrole, il ne restera pas cher longtemps.

Le bois non plus d'ailleurs, j'ai vu hier sur un stand de foire que la tonne de pellet (ou granule) vaut 285€/tonne, ce n'est pas donné, je ne sais pas energetiquement parlant ce que donne une tonne de pellet en Kw et quelle est l'energie depensee en Kw pour la fabriquer.

Je rajoute que j'ai quand meme changer toutes les fenetres, elles sont donc aux normes d'isolation actuelles, c'est deja une bonne chose, il faudrait peut etre que je rajoute de la laine de verre soufflee dans les combles, car depuis elle s'est tassee, je verrais ca quand j'aurai un noueau credit d'impot apres 2009.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Rebonjour,

C'est vrai qu'il y aura une augmentation "naturelle".
Mais attendre le "mur" du fossile cher a 2 inconvénients :


1) L'urgence n'est pas seulement la future rareté des énergies fossiles mais les dégats qu'elles font avec les gaz à effet de serre induits.

Vu l'inertie de toutes les mesures raisonables (en années), il faut les lancer au plus tôt.
Si on attend les augmentations "naturelles", on ne fera rien avant que le prix soit insoutenable pour une frange significative de la population.

D'autre part, tu indiques que le stock de gaz est plus important, mais les prix du gaz étant indexés sur ceux du pétrole, le gaz va augmenter en même temps que lui, d'autant plus que sans mesures spéciales, le gaz sera choisi par défaut (malheureusement) comme énergie de substitution au pétrole (changer la chaudière à fuel contre une chaudière à gaz est un investissement limité)

=> Difficile politiquement, il faut expliquer que le pétrôle augmente en France alors qu'il n'augmente pas (du moins pas encore) sur les marchés internationaux.


2) Si on laisse le mouvement naturel et la rareté faire monter les prix, nous sommes à la merci de toutes les manipulations du marché, et notamment des pays producteurs qui auront intérêt à gérer la rareté (au prix fort), le plus longtemps possible.
On peut donc ne pas voir venir le mur, comme en 1973, et le pétrôle peut doubler ou tripler en quelques mois, si les gros producteurs s'entendent pour réduire la production mondiale.

=> Ce seront les plus démunis qui en souffriront.
On devra gérer dans l'urgence, ça nous coutera très cher.


Cordialement

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

+1,
Mais quoiqu'on fasse, ce sera toujours les plus demunis qui vont faire les frais de tout, les frais d'isolation, les frais d' l'augmentation du prix des carburants fossiles meme les autres, faire une installation solaire demande un investissement personnel financier enorme pour un retraite qui ne touche pas grand chose, ainsi qu'un smicard, il faut absolument que le grenelle de l'environnement gere ces problemes humains et les prennent en compte ce qui n'est pas du tout le cas, car il n'y a pas que le CO2, il y a les hommes meme de bonne volonte, il y en a qui resteront sur le carreau.

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mer. janv. 09, 2008 0:05 am
Localisation : sisteron 04200

Message par tontonlacellule »

Bonsoir à tous.
Je voudrais apporter ma (vielle )contribution,car j'ai construit il y a 25 ans..! et oui déja , dans le sud de la france ,là ou il fait si chaud l'été mais aussi froid l'hiver!.C'etait ma 2em maison que je construisais, et avec l'experience de la 1er j'ai evite qq bêtises.
J'ai monte tout les murs avec de la brique isolante de 25cm,puis isole par l'exterieur avec du polyetylene de10cm d'épaisseur tres compact.celui-ci est colle sur le mur,puis ponce afin de recevoir un premier enduit,dans lequel on maroufle un treillis en fibre de verre, puis une nouvelle couche d'enduit,et enfin l'enduit final qui donne l'etancheite et la couleur.quel travail mais quel resultat!!!J'avais fait faire une etude thermique avant les travaux (ce que je conseille à tout le monde) et le résultat est excellent. Ma maison, il est vrai est en plein sud isole du mistral,j'ai le soleil toute la journée,ete comme hiver,j'ai de grandes baies pour recuperer la chaleur ete comme hiver, des volets roulants (manuels) pour isoler l'ete et l'hiver. J'ai de la laine de verre dans mes plafonds (200mm)et je dois dire que je ne connais aucune gêne pour l'instant...la laine est tenu par du lambris en pin de Scandinavie partout . En ajoutant un chauffage solaire maintenant (j'ai aussi un plancher chauffant basse t°) je ne devrais plus "engraisser" GDF! ... car le gaz etait une erreur!!.J'ai aussi en appoint un poêle à bois (aussi Scandinave) qui consomme peu pour les saison intermédiaires.
Voila une réalisation que je ne regrette pas ,mais il et certainement possible de mieux faire maintenant;à vous de jouer! Salut à tous et bon courage!

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonsoir
il est vrai est en plein sud isole du mistral,j'ai le soleil toute la journée,ete comme hiver
HAAAAAAAAAA quE LA VIE EST INJUSTE
moi j'habite a coté du panneau "bienvenue en Picardie" :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,

Je parcoure le fil de discussion et le constat est malheureusement vrai !
Si vous été smicar ou avec deux emplois au SMIC, s'est durement possible d'isoler ça maison alors l'aspect écologique passe après la soupe!!

A quand une loi afin de limiter le prix des isolants, des installations solaire...
Quand le gouvernement va-t-il arrêter les crédits d'impôts débiles qui ne servent qu’à enrichir les sociétés et a aucun moment aide le particulier et en plus plombe les comptes de l’état.

Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
fred
Administrateur
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 19:12 pm
Localisation : Blainville sur l'eau (54)
Contact :

Message par fred »

[quote="ice 54"]Bonjour,

Je parcoure le fil de discussion et le constat est malheureusement vrai !
Si vous été smicar ou avec deux emplois au SMIC, s'est durement possible d'isoler ça maison alors l'aspect écologique passe après la soupe!!

A quand une loi afin de limiter le prix des isolants, des installations solaire...
Quand le gouvernement va-t-il arrêter les crédits d'impôts débiles qui ne servent qu’à enrichir les sociétés et a aucun moment aide le particulier et en plus plombe les comptes de l’état.

Salutations[/quote]

Le crédit d'impôt est ce n'est pas la première fois que l'on en parle est une vrai gageure pour tous et en particulier pour les particuliers, ensuite pour les comptes de l'état, rendez vous compte qu'aujourd'hui les gens achète en fonction de cela et délaisse d'autres produits. cela me rappel les aides agricoles qui dictent la marche à suivre en fct des aides....
Bref ce système est très bon pour les gogos et les entreprises qui exploitent le filon, sincèrement je suis totalement contre ces systèmes de vente digne des méthodes Vogica.
en ce qui concerne les isolants si il sont naturel et bien acheté cela coute bien moins cher que la laine de verre qui est catastrophique sur beaucoup de plans
Et puis c'est comme tout investissement il y a un point mort à atteindre et bien sur à un moment il faut débourser un minimum avant de gagner, et puis en ce qui concerne les dépenses quotidiennes si nous faisions chacun le liste des choses inutiles que nous achetons et consommons et supprimions le superflus, et oui il y en a beaucoup....
Avec ça on a largement de quoi se payer de l'isolant pour économiser
encore....
bonne nuit
Fred votre admin aux services du solaire

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="fred"]...
en ce qui concerne les isolants si il sont naturel et bien acheté cela coute bien moins cher que la laine de verre qui est catastrophique sur beaucoup de plans[/quote]
Naturel et moins cher ... j'ai bien ma paille pour mes combles perdus à 2€ le m² ... mais pas utilisable pour toutes les applications en isolation :?
En extérieur au nord j'aurai aussi un mur de paille.
Tu peux préciser d'autres pistes, coût et application ?

Avatar du membre
fred
Administrateur
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 19:12 pm
Localisation : Blainville sur l'eau (54)
Contact :

Message par fred »

[quote="thermitch"][referp=23543;quote="fred"]...
en ce qui concerne les isolants si il sont naturel et bien acheté cela coute bien moins cher que la laine de verre qui est catastrophique sur beaucoup de plans[/quote]
Naturel et moins cher ... j'ai bien ma paille pour mes combles perdus à 2€ le m² ... mais pas utilisable pour toutes les applications en isolation :?
En extérieur au nord j'aurai aussi un mur de paille.
Tu peux préciser d'autres pistes, coût et application ?[/quote]

Tout dépend comment on calcul, la ouate de cellulose à insuffler au vue de ses performance et bien moins cher que la laine de verre, oui c'est donc donc moins couteux. Si on fait un calcul brut matière-matière ce n'est plus le cas, c'est la raison pour laquelle il faut tout prendre en compte :
  • Le cout de la matière
    Les retomber écologique
    Les performances énergétique
    Le gain à 5 ans
    L'étanchéité à l'air
    La mise en œuvre
Je me propose de vous faire un exposé en septembre-octobre car je dois assister à une 1/2 journée chez un distributeur de produit naturel axé construction bioclimatique.
En fait il faut comparé ce qui est comparable, depuis que j'ai compris cela je ne réfléchis plus de la même manière.
Je confirme qu'il faut isoler ou sur isolé avant d'entreprendre quoi que soit dans votre maison, il faut quel que soit le système de chauffage ou rafraichissement utiliser diminuer la consommation annuelle par m²
et le meilleur moyen c'est l'isolation à l'air et l'inertie énergétique, la production de co² dépend de cela.
En fait il faut utiliser la RT 2010 et non la 2005 qui est obsolète, le pétrole peut rester une énergie viable si nous la consommons modérément dans les installation de chauffage pour cela augmenter le rendement des chaudière ne suffis pas....
Il faut prendre le problème dans sa globalité et non bout par bout, et encore une fois ce n'est pas le système de crédit d'impôt qui aidera dans la démarche, une dernière chose ne demander pas conseil au distributeurs de matériaux connus (Point P-Gédimat etc...) il faut partis en grande partis à de grands groupe industrielle comme ST GOBAIN pour qui le maître mot c'est laine de verre et placo....
Fred votre admin aux services du solaire

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Oui c'est vrai il ne faut surtout pas faire confiance à tous ces commerciaux, qui vous vendent seulement le produit qu'ils ont.... mais pas celui de leurs concurents... alors si vous vous trompez de fournisseur... vous avez de grande chance de vous tromper de produit.
Les pubs sont là pour nous tromper.

poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 58
Enregistré le : dim. févr. 24, 2008 13:50 pm
Localisation : Rouans - 44

Message par poulif »

Dans ma MOB j'ai isolé comme suit :
Rampants : isotoit fibre de bois 18mm + ouate de cellulose insufflée 200mm.
Combles : 300 mm de ouate projetée
Murs : 150 mm de ouate de cellulose insufflée, rouleaux de laine de mouton pour les petits caissons
Cloisons : panneaux de fibre de bois 40mm

J'ai tout fait moi même sauf l'isotoit et je pense que ca ne revient pas beaucoup plus cher que la laine de m... posée par des pros.

Je pourrais faire un premier bilan thermique au printemps car on rentre dans la maison cet automne.

J'ajoute que je m'asseoit complètement sur les crédits d'impots, j'aurais pu isoler ma maison en LDV, ca m'aurait couté moins cher mais c'est au départ qu'il faut isoler car quand il faut rénover c'est très difficile. Quand je vois encore les pavillons qui sortent en 2008 en parpaing/polystyrène par l'intérieur/LDV ca me rend fou, le pire c'est que les clients n'ont pratiquement pas le choix car ce sont les catalogues des constructeurs qui dictent le marché, moralité fuyez ces escrocs, prenez des bouquins, internet, un maitre d'oeuvre et des artisans et vos petits bras et allez y, la planète vous dira merci et vos enfants aussi.

Hic
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 10:09 am
Localisation : Haguenau 67500

Message par Hic »

[quote="Henri Weiss"]Bonjour,
Pas beaucoup de post pour ce sujet qui est pourtant la première étape du chauffage d'une maison, excepté pour la famille Danaïde...
Sur l'ancien forum, de nombreux échanges ont permis de prévenir contre les excès d'enthousiasme pour les isolants minces.
J'aimerai savoir si certains ont utilisé la technique de la mousse de polyuréthane projetée et quelles sont leur conclusions ?
Chaleureusement (mais je me sens bien isolé dans cette rubrique...)
HW[/quote]
Salut Henri Weiss
à ce que j'ai vu sur ce forum , il faudrait un " how to not "

les personnes font n'importe quoi en isolation multicouche ,
contraire à la simple logique ,
totalement improductif ,
et ca coute la peau des fesses :(

AuRevoiR
L'excellent est tout juste assez bon pour l'enfant. [Johann Wolfgang von Goethe]

Répondre

Retourner vers « Isolation »