un nouvel isolant par l'extérieur genre nid'abeille
j'ai entendu parler d'un produit de ce type qui capturerait les uv par des reflexion successives ds la structure nidabeille et qui transformerait en hiver nos murs en mur instruments de chauffage le jr et en isolation la nuit !
quelqu'un a-t-il des infos ?
pierre amet
un nouvel isolant par l'extérieur genre nid'abeille
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
- ametpierre
- Administrateur
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonjour,
J'ai vu à une expo il y a 2 ans un système de capteurs muraux transparents, avec une structure absorbante en nid d'abeille.
Mais ce n'est pas réellement une isolation (R < 1), plutôt une sorte de capteur mural léger qui retient le rayonnement solaire et transmet à la maçonnerie pour stockage et transmission à l'intérieur (contrairement au mur Trombe qui lui chauffe et fait circuler de l'air).
C'était présenté par une société suisse (il y a beaucoup de sociétés sur le créneau solaire en Suisse) germanophone.
Il y a pas mal de recherches en Suisse sur les maisons passives (programmes Minergie, etc)
Je viens de faire une recherche rapide, voilà le lien :
http://produkte.twdmueller.ch/de/main.php?h=1&n=6
(le site n'est qu'en allemand, mais les schémas expliquent le principe).
Je ne sais pas si c'est ça, ce n'est pas nouveau, mais je n'en ai jamais vu en pratique.
Cordialement
J'ai vu à une expo il y a 2 ans un système de capteurs muraux transparents, avec une structure absorbante en nid d'abeille.
Mais ce n'est pas réellement une isolation (R < 1), plutôt une sorte de capteur mural léger qui retient le rayonnement solaire et transmet à la maçonnerie pour stockage et transmission à l'intérieur (contrairement au mur Trombe qui lui chauffe et fait circuler de l'air).
C'était présenté par une société suisse (il y a beaucoup de sociétés sur le créneau solaire en Suisse) germanophone.
Il y a pas mal de recherches en Suisse sur les maisons passives (programmes Minergie, etc)
Je viens de faire une recherche rapide, voilà le lien :
http://produkte.twdmueller.ch/de/main.php?h=1&n=6
(le site n'est qu'en allemand, mais les schémas expliquent le principe).
Je ne sais pas si c'est ça, ce n'est pas nouveau, mais je n'en ai jamais vu en pratique.
Cordialement
bonsoir a tous,
enfin le loup sort du bois......pour ceux qui ne connaissaient pas la trombine du fondateur.....c'est fait....va falloir nous mettre du plus récent....on dirai que tu es entouré d'abeilles, pierre,pour un nid,(je ne peux pas laisser passer l'humour) on dirai plutôt une ruche .......
a plus de temps en temps ça fait plaisir de sourire.
gérard
enfin le loup sort du bois......pour ceux qui ne connaissaient pas la trombine du fondateur.....c'est fait....va falloir nous mettre du plus récent....on dirai que tu es entouré d'abeilles, pierre,pour un nid,(je ne peux pas laisser passer l'humour) on dirai plutôt une ruche .......
a plus de temps en temps ça fait plaisir de sourire.
gérard
-
- Maitre Solaire
Bonjour Pierre,
j'ai cela dans mes notes :
SOCIETE FRANCAISE DES THERMICIENS JOURNEE D'ETUDE DU 14 AVRIL 1993 (PDF)
www-cenerg.ensmp.fr/francais/themes/cycle/pdf/sft_isolants.pdf -
COMFIE, Logiciel pour la conception bioclimatique (PDF)
www-cenerg.ensmp.fr/francais/themes/cycle/pdf/cvc_comfie.pdf -
Pouvoir gérer son isolation selon les conditions climatiques environnantes serait une possible solution énergétique à nos problèmes de chauffage, tout au moins pour une bonne partie.
Bernard (Lyon)
j'ai cela dans mes notes :
SOCIETE FRANCAISE DES THERMICIENS JOURNEE D'ETUDE DU 14 AVRIL 1993 (PDF)
www-cenerg.ensmp.fr/francais/themes/cycle/pdf/sft_isolants.pdf -
COMFIE, Logiciel pour la conception bioclimatique (PDF)
www-cenerg.ensmp.fr/francais/themes/cycle/pdf/cvc_comfie.pdf -
Pouvoir gérer son isolation selon les conditions climatiques environnantes serait une possible solution énergétique à nos problèmes de chauffage, tout au moins pour une bonne partie.
Bernard (Lyon)
haaaan la pas gentille modooooooo!!! elle n'a même pas voulu déplacer mon message que j'ai pas bien posté au bon endroit ...
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=733

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=733