Thermographie de ma maison

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Laurent LFC
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 59
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 12:30 pm
Localisation : MARIGNANE 13

Message par Laurent LFC »

Salut à tous, bénéficiant pour le WE d'une caméra thermique, je me suis amusé durant le WE à faire la tournée interieure et extérieure de ma maison.

J'ai eu quelques chocs mais pas là où je pensais. Tout d'abord la maison, un étage (200 m² total) construite en 1890 avec des murs en pièrres de 40 cm (calcaire) avec 5 cm extérieur/intérieur d'enduit, une toiture avec des malons de couverts et grosse isolation, pas d'isolation des murs. Quantité de chauffage an environ 10 000 kw/an pour 19°C. Double vitrage partout. Pas de VMC

La surprise sont les murs en pierre comparés à mon toît. En fait ceux sont eux qui rayonne à l'intérieur le froid et à l'extérieur le chaud. Les murs sont entre 14 et 17 °C à l'intérieur (sacré clim et je commence à comprendre pourquoi en été je suis au frais).

Coté extèrieur les murs sont aussi entre 10 et 14 °C (on voit même mes radiateurs de l'extérieur) pour une température extérieure de 10 °C. On trouve aussi le pont thermique liaison toît/mur)

Coté toiture c'est béton (j'ai qq centimètres 20 à 30 cm de laine de roche). Tout est inférieur à l'extérieur à la température ambiante.

1) Que faire pour isoler de l'intérieur (extérieur plus possible, mais je suis sur du résultat pour l'intérieur), mes murs : Laine de roche, laine de verre, polystyrène expansé/extrudé, bois, autre ?

Quelles épaisseurs ?

2) en attendant de faire les travaux (pas demain la veille) tjs maintenir une température constante (20°C) ou faire comme d'habitude 18 °C la nuit et quand absent et 20 °c le reste du temps.

A+

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Ce ne sont pas des surprises, mais c'est bien de constater par la pratique.

Pour l'isolation thermique :
1 mètre de béton = 2,5 de laine de verre
La pierre, la brique standard c'est à peine mieux.

Pour l'isolation intérieur, il y a pas mal de choix.
Le problème en refection c'est que c'est mal de chantier.
Plus c'est épais mieux c'est.

Par contre ta consommation de 10 000 kWh pour 200 m2 avec des DJU d'environ 1700 n'est pas si "monstrueuse".
Ca donne 30 Wh/m2/K.
Peut être le peu de pertes par le toit et l'absence de VMC ?

2) Si ton chauffage ne met pas trop longtemps à remonter à la température de confort le matin, il est plus avantageux de baisser la nuit (il y a moins de pertes quand il fait moins chaud dedans).

Cordialement

trebosc
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 0:42 am
Localisation : Toulouse - Castanet Tolosan (31)

Message par trebosc »

[quote="Laurent LFC"]Salut à tous, bénéficiant pour le WE d'une caméra thermique, je me suis amusé durant le WE à faire la tournée interieure et extérieure de ma maison.[/quote]

Je cherche également à louer ce genre de matériel, mais aucune société ne répond à mes questions de bases :-(

Tu l'as eu comment cette caméra ?

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
Très intéressant la thermographie. Ca permet de vérifier de visu ce que des gens sur ce forum disent depuis très longtemps : la pierre c'est du caillou, et ça n'a jamais rien isolé en hiver !
Le seul isolant c'est l'air inerte ou les gaz rares (argon et autres). La qualité d'un isolant ne s'obtient que par le composé - matière et air emprisonné qu'elle contient - La matière n'est que le support.
Le seul investissement qui ne coute rien en énergie (une fois installé) c'est l'isolation et le traitement des ponts thermiques.
Mais gaffe au vase clos, d'où la nécessité du renouvellement d'air associé à une ventilation contrôlée, et là, le puits canadien et une ventil double flux est une bonne solution.
Le bioclimatique ma bonne dame, y a qu'ça d'vrai !
Allez, @ + Mil'd
M.You - 49

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

Perso, j'ai toujours pense que la thermographie etait la meilleure des solutions pour connaitre les deperditions de sa maison, le calcul des DPE est merdique, car il ne tient pas compte de beaucoup de choses, c'est un calcul bete en mechant, suivant les logiciels utilises (car tous n'ont pas les memes logiciels d'ou grosse c...rie), Perso, j'aimerai aussi trouver une camera en location pour verifier, car je sais que je suis isole aux normes de 1991, Vivrelec soit le minimum a cette epoque, mais bon je suis a 112Kwh/m²/an y compris l'ECS.
Avec mon chauffage solaire, je connaitrais dans une annee mon veritable DPE sans ECS.

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

Pas tout à fait d'accord avec myou49 :

Il y a caillou et caillou, et quelquefois la nature fait très bien les choses. J'ai une maison en meulière du coin, ça isole super bien !

Il y a peut-être de la pierre ponce dans les régions volcaniques, c'est pas mal non plus je crois.

Bonne soirée, je vais aller me mettre au chaud derrière ma meulière, météo France annonce 0°C demain matin !
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir
Pas tout à fait d'accord avec myou49 :
Il y a caillou et caillou, et quelquefois la nature fait très bien les choses. J'ai une maison en meulière du coin, ça isole super bien !
Il y a peut-être de la pierre ponce dans les régions volcaniques, c'est pas mal non plus je crois.
Je suis d'accord avec ce qui est ci-dessus, il y a des cailloux poreux qui emprisonnent de l'air, mais j'aimerais connaitre la valeur de "super bien" comme unité de calcul de déperditions.
Perso, j'ai toujours pensé que la thermographie était la meilleure des solutions pour connaitre les déperditions de sa maison
D'accord aussi.
Le calcul des DPE est merdique, car il ne tient pas compte de beaucoup de choses, c'est un calcul bête en méchant, suivant les logiciels utilises
Toujours d'accord
mais bon je suis a 112Kwh/m²/an y compris l'ECS.
Là, ça me parait beaucoup, mais tout est relatif. On veut arriver bientôt à des normes de 50 kWh/m²/an ! Certaines constructions dans d'autres pays (minergie suisse entr'autres) sont en positif grâce au photovoltaïque.
Perso, je suis en dessous de 50 en moyenne depuis mes relevés de 1991, et en dessous de 40 l'année passée, y compris l'eau froide sanitaire (forage) et l'ECS. Mais c'est faussé par l'utilisation de la PàC en appoint et de temps en temps de la cheminée avec bois de récupération pour écrêter les températures un peu basses (18°) certaines soirées fraiches.

@ + Mil'd
M.You - 49

Laurent LFC
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 59
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 12:30 pm
Localisation : MARIGNANE 13

Message par Laurent LFC »

J'avais chercher à louer la caméra, mais pas possible de trouver. En fait c'est un prêt de ma socièté (on mesure nos hélico avec).

Ceci dit aprés analyse des fichiers (et pas des couleurs), le Delta T est de 1°C à 2 °C entre la température extérieure et certains murs (surtout ceux qui ont le radiateur). Le delta est beaucoup plus fort à l'intérieur de 20° ambiant, le mur au nord est à 16-14°C.

Coté ponts thermiques, les résultats sont immédiats. Dès que j'ai qq photos, je vous les fais passer.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

La thermographie permet d'identifier les sources de pertes thermiques, mais ne permet pas de les calculer.

A part quelques matériaux naturel poreux (basalte, lave, pierre ponce, sans doute la meulière), la résistance thermique les matériaux de construction est négligeable devant celles des isolants.

Pour la meulière, ça dépend beaucoup comment c'est construit.
j'ai des amis dont la maison en meulière a les murs doublés (d'origine) en brique. Ca aide...
Egalement, il y a des murs fait avec de gros blocs entiers et des murs fait avec surtout du mortier et des morceaux de meulière...
Le R n'est pas le même...

Je ne pense pas que la meulière même légère (celle vraiment pleine de trous) ait un lambda inférieur à 1.
Ca veut dire qu'un mur d'un mètre à un R de 1.

Cordialement

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Je répond à un message de 2007 mais....
J'ai vu chez Kiloutou qu'ils louaient, en 2010, des caméras thermiques entre 100 et 200 euros la journée.
Cordialement à tous

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour à tous

Je reconnais le côté pratique et spectaculaire de la caméra, .... dont il faudra encore analyser les données. De plus son usage limité à une seule journée pour la somme de 115 Euros HT/152 TTC chez Kiloutou, me fais personnellement préférer l'achat d'un thermomètre infrarouge. Je deviens alors propriétaire d'un outil que je vais garder, et qui à l'avantage de me donner en clair, et à distance, toutes les températures de surface.

Cordialement
Bernard

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello tous,
j'ai un autre moyen..., pas plus tard que ce matin, un appel tel. me propose un diag. thermique (j'espère avec caméra) gratuit (en échange de quoi ? Rien qu'une heure de vôtre temps mon bon monsieur...et infos sur des isolants)
quelqu'un a déjà fait ? faut faire attention à quoi ?
A plus
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

bonjour

[quote="nicolas34"]
faut faire attention à quoi ?
[/quote]

a rien signer !!!

:lol:

pierre

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Ben, il va juste te prouver que tu as un besoin vital de ses produits.
Si tu sais la jouer fine et que tu as une bonne mémoire, tu retiendras les point névralgiques sur lesquels agir.
Et puis comme on n'est jamais à l'abri d'un coup de chance, c'est peut-être un gars honnête, sympa et qui propose les bons produits à bon escient ... au juste prix ;-)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

il est pas beau mon pont thermique au niveau de la dalle !!!
Fichiers joints
IR20071227_0101.jpg
IR20071227_0101.jpg (3.45 Kio) Vu 3189 fois
IR20071227_0102.jpg
IR20071227_0102.jpg (3.79 Kio) Vu 3189 fois

Répondre

Retourner vers « Isolation »