(sur)isolation ouate de cellulose

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 710
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

Pour le sel de bore voir les bobos écologistes parigot
alors je dois être un écolo parigot bobo; :-o

mais dans ce cas là tu vas pouvoir m'expliquer comment sur 200 ou 300 sacs de ouate stockés pendant plus d'un an, un seul a été percé et un début de tranchée; et vu la densité des sacs, cette tranchée de 10 cm est restée intacte.

je ne vois pas pourquoi, ces braves souris ne s'en soient pas données à cœur joie, si il n'y avait,pas eu un produit pour les faire fuir
Et comme dans la ouate, le seul adjuvant c'est le sel de bore.......... :roll:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Justement avec le sel de bore les souris ne viennent pas
Bip la modération

En discutant avec un frigoriste qui bossait au magasin
Il a les mêmes problèmes depuis son isolation en ouate de cellulose SANS sel de bore il est envahit de souris

Ses remède:

Tapette a souris
Mettre le chat dans le grenier sans le nourrir ou très peu

Bon je trouve la deuxième méthode un peu limite

A priori cela fonctionne

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

les noix qui roulent, les cavalcades nocturnes, ça ressemble bien a la présence de loirs qui devraient se mettre en léthargie sous peu si ce n' est pas déjà fait.
pour les chopper, une fois qu'il vont se réveiller au printemps,
une cage trappe avec de la pomme et des noix. ils peuvent pas résister.
après tu les relâches très loin de chez toi.
trouver par où ils passent, ça c'est le plus compliqué

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

+1

effectivement des loirs c'est possible vu ton habitat

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir
Pour le sel de bore voir les bobos écologistes
On apprend ça dans les livres ... de bore, et c'est vendu en plaquette ... de bore, bien entendu. :jesors:
M.You - 49

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir

je ne sais répondre sur la question bore ou pas dans ma ouate.
j'ai fait ça il y a environ cinq ans. une partie avec de la ouate d'un fournisseur "sérieux" achetée sur coincoin (une fin de chantier) et le complément avec de la ouate brico merdo.

le grand responsable concernant les soucis, c'est moi-même. j'étais en surcharge de boulot et si j'avais su, j'aurais pris des mesures radicales pour empêcher l'accès. j'ai pas salopé le boulot mais j'aurais pu faire plus costaud en matière de barrières.
le truc qui me rend furieux c'est d'avoir lu que les rongeurs ne s'installaient pas par impossibilité de faire des galeries. c'était pas un témoignage sur un forum mais une affirmation d'une page d'info, ou d'un bouquin.
j'ai réalisé le faitage avec de l'étoupe de lin. c'est la noce là-haut aussi, par moment :grin:

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

Bonjour,

il ya a eu pendant quelques semaines interdiction de vendre de la ouate au bore qui a été remplace par de la ouate au sel d ammonium.
le législateur a fait marche arrière quand on s'est aperçu que les sels d'ammonium libérait des vapeurs d’ammoniaque toxique en présence d'humidité , le remède étant beaucoup plus dangereux pour la santé.

les fournisseurs ont souvent écoulés les stocks de ouate car il n'y a pas eu de nouvelles interdictions .
Modifié en dernier par gaby le ven. déc. 12, 2014 19:11 pm, modifié 1 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir
j'ai retrouvé des emballages des deux ouates.
Homatherm et Thermofloc.
pas d'indication concernant un adjuvant.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 710
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonsoir,
thermofloc, c'est ce que j'ai mis chez moi, et je suis allé sur ecobati.be, là où je l'avais acheté;et,
ils vendent maintenant deux conditionnement:
sac bleu -sac blanc mais tous les 2 sans bore. mon achat remonte à 6/7 ans et il y avait du sel de bore; d'ailleurs toutes les ouates en avaient à ce moment là.
Et c'est précisé sur mes sacs.
donc, si ce n'est pas précisé sur les tiens, c'est donc qu'il n'y en aurait pas

thierry

FranckL
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2023 22:49 pm
Contact :

Re: (sur)isolation ouate de cellulose

Message par FranckL »

Je vais peut-être passer pour un... mais j'ai 2 questions pour vous :
Quels sont les avantages et inconvénients de la ouate de cellulose par rapport à d'autres matériaux d'isolation ?

et : Comment la ouate de cellulose se compare-t-elle en termes de durabilité et de performance à long terme ?

Bonne soirée FranckL.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: (sur)isolation ouate de cellulose

Message par mbn du puy »

FranckL a écrit :
jeu. sept. 07, 2023 22:59 pm
Je vais peut-être passer pour un... mais j'ai 2 questions pour vous :
Quels sont les avantages et inconvénients de la ouate de cellulose par rapport à d'autres matériaux d'isolation ?

et : Comment la ouate de cellulose se compare-t-elle en termes de durabilité et de performance à long terme ?

Bonne soirée FranckL.
Perso j'en ai utilisé pas mal ... dans plusieurs maisons, et c'est que du bonheur. Facile à souffler (soi-même, mais à 2) .. faut un peu regarder le sujet pour avoir une densité suffisante (les fab donnent un nb de sacs par m² pour une épaisseur donnée) .. et surtout, on ne tousse pas, pas irritant etc ..
Tendance à se tasser de 5 cm sur la première année ...
J'ai aussi utilisé des panneaux de ouate, c'est top.
Isolé en 10 ans : chez moi 160 m², mon fils 100 m² ... et aussi soufflage entre plancher de l'appart 1er et dalle béton de 12 cm de ouate (50 m² en 4h à 2) .. gain au sol en hiver +2-3°, le plancher rejoint la température de la pièce à vivre !!! ... normal c'est de la thermique !!!. Par contre ça isole pour seulement les 12 cm mis en place.

Quant au coefficient d'isolation, il a très semblable à la LR ou les flocons de vert projetés (qui s'envolent dans les combles). LEs prix ont beaucoup baissé en 10 ans, et maintenant il y a peu de différences avec LR ... D'autant que vu le prix de l'énergie, je pense que la LR a un prix qui s'envole .. autant que les flocons dans les combles LOL

D'autres réagiront .. moi je vois pas d'inconvénients .. il m'arrive marginalement d'utiliser encore de la LR, mais le moins possible.

Répondre

Retourner vers « Isolation »