(sur)isolation ouate de cellulose

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
nono5901
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 22:53 pm
Localisation : Géovreissiat (01)

Message par nono5901 »

Par la même occasion, nous avons fait remplacer les 3 Velux ordinaires par des modèles "tout confort", ainsi que toutes les fenêtres (de 4-12-4 à 4-16-4 + argon et film argentique)
Fichiers joints
Vélux à isolation (thermique et phonique) renforcée
Vélux à isolation (thermique et phonique) renforcée
Photo3.jpg (187.94 Kio) Vu 2626 fois
Modifié en dernier par nono5901 le ven. janv. 09, 2009 11:24 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ce retour. Le travail à l'air sérieux.
Si je comprends bien, tu as maintenant 34 cm d'isolation en cellulose :smile:
Quelle est la nature du pare-pluie ?
As-tu une indication sur le coût (rapporté au m²) ?
Et en sens tu les effets en cette saison ?

Yves

Avatar du membre
nono5901
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 22:53 pm
Localisation : Géovreissiat (01)

Message par nono5901 »

Le pare vapeur (en dessous) est de marque Delta, tout comme le pare pluie, mais ce n'est pas le même.

Côté température, très sensible en été, car les rampants étaient à 28°C en avril vers 15 h, fin juillet, ils n'étaient plus qu'à 21°C dans les mêmes conditions d'ensoleillement. De même l'efficacité des nouveaux Velux est impressionnante : aucune sensation de chaleur en dessous malgré un soleil radieux...

Pour l'hiver, je n'ai pas mesuré, mais la consommation des combustibles me le dira. D'autant que l'installation d'un poêle à bois et d'une VMC double flux est venue compléter le chantier (voir un prochain post)

Coût au m² posé, hors démontage de la toiture : 44 €/m² environ. Le coefficient d'isolation est supérieur à 8, car le devis initial en 30 cm garantissait 7,69...
Modifié en dernier par nono5901 le dim. janv. 11, 2009 12:25 pm, modifié 3 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Je viens de faire réaliser un Diagnostique de Performace Energétique sur mon habitation et je suis surpris du résultat... je suis à 26 Kwh/m2/an comment vérifier les résultats du diagnostique.
Bon je savais être bien isolé... mais pas à ce point.

Il semble que le logiciel, qui tient compte des derperditions de surfaces, tient aussi compte du fait du solaire thermique.

En fait je suis bien isolé donc j'ai besoin de peu d'énergie pour chauffer... mais en plus l'énergie étant fourni par un système solaire thermique, cela réduit d'autant plus le besoin fossile en énergie, d'oû un très bon coéficient.
C'est l'explication, que m'a donné le technicien.

Donc isolation + solaire thermique = trés bien

@+

Fred

Avatar du membre
sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 148
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 18:26 pm
Localisation : vieugy 74

Message par sange »

Fred,

26 kw/m2/an c'est excellent. Peux-tu nous decrire succintement ton isolation (mur, toit, dalle et fenetre).
Je compte descndre a environ 50 kw/m2/an avec le solaire, il est vrai que j'habite en montagne, c'est plus froid que chez toi.
Tu dois le savoir le DPE est calcule pour 18 degre, et en general on chauffe un peu plus. As tu suffisament de recul pour comparer ce resultat a ta consommation reelle?

Merci,
Sylvain.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Eh bien j'ai construit la maison en 1995.
Les mur, se sont agglo de 25cm, laine de roche 100mm et carreaux de plâtre 50mm.
Les ouvrants sont en PVC VEKA avec vitrage 4/12/4
Le rez de chaussée est sur sous-sol, hourdis et sa chappe, isolant 5 cm, plancher chauffant 10cm, chappe carrelage 5cm.
Au plafond placo platre de 13mm, laine de roche soufflet 5cm pour rattrapper sous fermette et ensuite laine de roche compacte 200mm entre fermette.
Les ponts thermiques traités entre sol/mur et mur/plafond.

J'ai consommé 400l de fuel pour 127m2 habitables avec cet hiver rude...

Les cloisons sont en carreaux de plâtre 50mm vissés sur structure galva de placo plâtre 13mm, isolé par 50mm de laine de roche compacte. Mais cela n'intervient pas dans le résultat du diagnostique et permet avant tout une isolation phonique des pièces entre elles.

Cet été puit Canadien au programme car il est difficile d'évacuer l'énergie l'été, le matin après avoir passé une nuit les fenêtres ouvertes ça va mais ensuite en fin d'après midi l'activité humaine fait monter la température... même tout fermé (volets compris)
Seul le sous sol permet de baisser la température... mais ensuite c'est lui, qui se réchauffe et au bout d'une grande période de soleil c'est limite.

Hier il faisait 24°C pendant le diagnostique alors que le temps n'était pas beau.

@+
Modifié en dernier par Mallusone le mar. juin 09, 2009 12:43 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut à tous.
Et un de plus...à remercier Patrick...

J'ai mis ce weekend 600 kg de ouate de cellulose dans mes combles, sur ma vieille laine de verre. soit environ 30 cm +15 de ldv, pour 110 m2.
Souffleur à feuilles, 2 X 6m de tuyau ventilation en 80 mm(à 9 euros)
Un carton, un qui triture, un qui alimente l'aspirateur, un qui disperse avec un long manche pour moins bouffer de poussière, c'est parfait.
(pour 720 euros)
Le froid arrive...et le soleil fait ce qu'il peut....mais va falloir brancher le bruleur chaudière pour qu'il aide un peu...( fermé depuis le début avril, 7 mois en totale autonomie..madame n'en revient pas.)
Cdlt.
Guy

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Salut Guy, tous,

Ma bricole fait des émules !!! :roll:

De l'isolation de mes combles il me reste le petit étage de 25m2 à faire et dur de trouver de la ouate par chez moi. Un distributeur de matériaux naturels à 15Kms a mis la clef sous la porte et un autre un peu plus loin est en rupture de stock :cry: .

Tu l'a prise chez qui ta ouate ??? :-?

La météo s'annonce pas terrible pour les jours qui viennent, ça va être finou pour ne pas rallumer la chaudière arrêtée depuis avril aussi...

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

frank31
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. juin 04, 2009 18:34 pm
Localisation : roques 31

Message par frank31 »

pareille chez moi,la ouate devient introuvable ,les poseurs font de la vente forcée (vente et soufflage) plus de ventes du materiau de base :cry:

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Par chez moi y'a Bricomarché en promo en ce moment ... C'est pas sur toute la France ? :-?

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour,
et en demandant là ?
http://www.bellouate.fr/fr
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

moricais

Message par moricais »

Je vous faire mes caissons sous rampant. Qu'avez vous pris comme pare pluie et pare vapeur ?

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Effectivement, les marchands de materiaux ont de la ouate "sur commande", et à des prix trés superieurs, 800, voir 900 euros pour 600 kg.
Seul ce magasin "Materiaux verts" à Ales me l'a fait à 725 euros, et disponible .
Mais ils voulaient me louer la machine, 100 euros /jours.
Ils ne pensaient pas possible avec le souffleur de feuilles, et pourtant !!!
Salut à tous.
Guy

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

le souffleur à feuilles pour souffler est parfait mais pour insuffler je ne pense pas . J'ai prévu de remplir mon plafond solivé sans rien démonter, juste depuis un bord...là je pense qu'il faudra insuffler donc il faudra de la pression car je veux y mettre une densité voisine d'un mur bois en OSB.
Après, 100 € /jour de location pour la souffleuse/cardeuse ce n'est pas exhorbitant vu ce que demande une entreprise pour le faire...
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Michoco, salut.
Si je comprends, tu vas avoir un problème...
La ouate ne se disperse pas, comme la peinture au pistolet, il y en a que là ou tu la mets, mais ne s'étale pas, ne coule pas.
Alors pour remplir un volume, il te faudra un manche pour disperser, et mettre ou il faut.
Courage.
Guy

Répondre

Retourner vers « Isolation »