(sur)isolation ouate de cellulose

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour à tous,
je crois que l'explication ci-dessus est pas mal ! Néanmoins, la ouate n'évacue pas l'humidité, elle se charge puis la restitue lentement ......ce n'est pas le cas des laines minérales, elles ont énormément de mal à évacuer cette humidité et à chaque fois, cela altère les propriétes et en réduit leurs performances. Quitte à repartir sur un matériau neuf, faire l'économie d'enlever l'ancienne laine minérale n'est pas à mon avis une bonne décision dans le sens où la sensation de confort apportée par la ouate peut être amoindrie .....il faudrait faire l'essai pour en être assuré.....et donc pouvoir comparer.
Pour le frein vapeur, en fonction du support on en met ou pas; les briques en sont un exemple mais c'est un cas particulier; il faut impérativement se renseigner avant de passer à l'action.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,
C'est plus compliqué que cela, la ouate ne se charge pas vraiment, c'est plutôt que le flux de vapeur d'eau étant plus rapide que son évacuation, effectivement on peut considérer que la ouate se charge de vapeur d'eau mais normalement la ouate est un matériau dit perspirant (son coefficient de perméabilité à la vapeur d'eau mu étant compris entre 1 et 2, elle est sensée laisser migrer la vapeur d'eau).
Après le problème est lié à l'écart de température entre l'air ambiant et l'air "extérieur" qui fait que la vapeur risque de condenser dans l'isolant.
Le problème est alors de calculer le point de rosée... Effectivement si le point de rosée se situe par exemple dans l'isolant en laine de verre c'est génant car la structure en fibres longues de la laine de verre va être cassée par le gel alors que la ouate n'est pas affectée par le gel...
J'ai fait l'essai avec ouate+laine de verre et ouate tout court 'plus par paresse...)
Concernant le frein vapeur, le problème, c'est que tous les fabricants ne sont pas forcément d'accord tout comme les artisans d'ailleurs....
BOnne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

C'est fait : 10cms de ouate de cellulose par dessus les 20cms de laine de roche d'origine, le R des plafonds doit être passé à 7,5.
Et, finalement, j'ai trouvé une machine : location 43€ pour le WE. C'est juste une souffleuse, donc il faut émietter les paquets avant d'aspirer mais ça marche bien.

Un conseil : trouvez-vous une paire de talky-walkies, bien utile pour dire d'arrêter à l'opérateur deux étages plus bas. Du moins si la machine n'a pas de télécommande sur le tuyau.
Une autre idée pourrait être une prise secteur télécommandée mais avec un risque de bourrage si l'opérateur n'arrête pas immédiatement d'alimenter. 8-)
Modifié en dernier par olab le lun. nov. 29, 2010 18:02 pm, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Une ch'tite photo de l'opération et du gars en haut déguisé en père Noel ?
@ +
M.You - 49

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

Hélas ! le temps a manqué pour les photos !
J'avais déjà reporté d'un WE en raison du temps et, par chance, malgré les prévisions pas terribles pour ce WE, le temps a été plutôt beau. J'avais quand même refermé samedi soir les deux rangs de tuiles ouverts pour la lumière, bien m'en a pris ! Il est tombé des cordes dans la nuit de samedi à dimanche !

Approximativement un total de 6H30 de boulot effectif à 2,5 (1 en haut, le reste en bas à approvisionner) pour 40 sacs de 12,5kg.
Plus les préparatifs et nettoyages avant/après.

Et pas tant père Noêl que ça ! Juste un masque respiratoire (1/2 masque 3M) et une combinaison tyvek même pas eu besoin de lunettes. Le produit est vraiment agréable, il fait un peu de poussière mais il est parfaitement doux aux mains, pas irritant du tout ni la peau, ni les yeux.

La principale difficulté, en dehors du crapahutage accroupi sur les fermettes, c'est de jauger l'épaisseur. À refaire, je prendrais une heure ou deux pour tracer des repères sur la charpente. Je me suis aperçu que certains endroits n'en avaient pas assez et d'ailleurs la consommation était en dessous des prévisions, il a fallu surcharger le dimanche.
Mais bon, ce n'est pas trop mal fait 8-)
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Re.
P'tet une ch'tite photo du tout fini alors ???
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

+1 :cool:

J'avais bricolé une télécommande avec 30m de câble 3x1,5mm2, un inter étanche du côté père Noël, une prise mâle (secteur) et une prise femelle (pour la machine) côté petits bras décompacteurs.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

[quote="m_you49"]Re.
P'tet une ch'tite photo du tout fini alors ???
@ +[/quote]Si c'est demandé gentiment, comment refuser ?? :-D
Image
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Ben il est beau l'matelas, manque plus que la couette :cool:
Bonne nuit.
@ +
M.You - 49

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

Etant moi aussi dans l'isolation avec ouate, ce qui est impressionnant, c'est aussi la température ressentie, pour une même température on a l'impression d'avoir plus chaud... Bon faut dire que moi, je tasse la ouate donc cela doit faire quelque chose d'important en poids au m².... :roll:
L'avantage, cela augmente l'inertie et le déphasage d'où cette sensation et l'intérêt aussi l'été...
L'inconvénient c'est qu'on en consomme plus.... évidemment ! :cry:

Mais entre la laine de verre et la ouate, pour moi il n'y a plus photo et pourtant j'étais un peu sceptique au départ....

Ah oui, un dernier point, tasser la ouate ne fait pas diminuer son lambda et donc son R....

BOnne journée
FOtourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello tous
[quote="fotourefair"]..

Ah oui, un dernier point, tasser la ouate ne fait pas diminuer son lambda et donc son R....

BOnne journée
FOtourefair[/quote]

Sûr de ça ? J'envisage aussi de sur isoler, certainement avec la ouate, et cela ressemblera à la photo de olab.
Dans ce cas, hormis le prix et le poids, pourquoi ne pas poser les ballots direct sur le faux plafond ?
Question pour olab: si tu as comme moi les pieuvres et boites de dériv. électriques au dessus, comment as-tu gardé l'accès ?
A plus
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour,
Tasser la ouate ? Pas certain que ce soit une bonne chose (pour le plafond du moins) c'est l'air prisonnier du matériau qui isole.
Il faut ouvrir les ballots car sinon il va y avoir des fuites d'air entre, donc des courants d'air parasites synonymes de déperditions de chaleur.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

D'après la taille des ballots et la densité recommandée, la ouate est compactée d'environ 4 fois.
Poser juste les ballots n'aurait pas de sens puisque pour une surface donnée, il en faudrait 6 à 12 fois plus suivant l'épaisseur recherchée ... :roll:

La compression implique une réduction du volume d'air emprisonné, c'est au détriment des qualités d'isolation.
Et bien entendu, non seulement il y aurait des passages d'air entre les ballots mais on ne couvrirait pas non plus là où la hauteur ne permet pas de placer un ballot, bas de pente, entre certains éléments de charpente, etc.

Pour la pieuvre, je sais où elle est. Elle était déjà recouverte par la laine de roche, je n'ai pas pris de précautions particulières.
en cas de besoin, je découvre gentiment puis je referme une fois terminé.
Si je devais être amené à y retoucher plusieurs fois, il existe plusieurs solutions.

1/ découvrir et placer un panneau de laine de roche rigide en double épaisseur par dessus
2/ préparer des "édredons" en remplissant des sac poubelle de ouate 8-)
Modifié en dernier par olab le lun. déc. 06, 2010 14:07 pm, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Re
[quote="olab"]
Poser juste les ballots n'aurait pas de sens puisque pour une surface donnée, il en faudrait 6 à 12 fois plus suivant l'épaisseur recherchée ... :roll: [/quote]
C'était, je l'avoue, un peu ironique.. quoique je ne sache pas tout, loin de là, et j'en apprend tous les jours.
[referp=63598;quote="olab"]
La compression implique une réduction du volume d'air emprisonné, c'est au détriment des qualités d'isolation.[/quote]
c'est ce que je pensais, mais je voulais être sûr pour la ouate. A priori elle ne déroge pas à la règle..

[referp=63598;quote="olab"]
Pour la pieuvre, je sais où elle est.
2/ préparer des "édredons" en remplissant des sac poubelle de ouate 8-)[/quote]
Une seule.. chance, j'en ai 4. Une entreprise passée à la maison pour ce produit, proposait des genre de réhausses pour garder l'accès.
Ta solution 2 me convient.
Merci - nico
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

BOnjour Les gars,

Désolé pour vous, mais je confirme ce que j'avançais... Il suffit pour cela de vérifier le lambda en projection et vous verrez que par rapport à une pose en combles on est une densité au m² plus importante alors qu'on conserve le même lambda. Vous pouvez aussi aller voir les agréments du cstb... J'avais regardé cela il y a un moment, je vérifierai si je les ai gardés...
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Répondre

Retourner vers « Isolation »