(sur)isolation ouate de cellulose

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patrick07
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Message par patrick07 »

[quote="fraclo"]Bonjour à tous,

Je me renseigne pour faire la même chose que toi (isolant ldv + toit fermette identique).
Plusieurs personnes me disent que pour la ouate le mieux est d'augmenter sa densité au m3 en l'injectant dans des caissons fermés.

Dans ce cas on maitrise mieux la densité, le pouvoir isolant est meilleur et le déphasage également.
Bien sur c'est plus difficile à mettre en oeuvre.

Qu'en pense tu ? es-ce rellement un probleme ou juste en augmentant l'épaisseur on compense.[/quote]

Juste un petit exemple sorti de la calculette de http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmurscalc.php

En mettant les bonnes valeurs dans la colonne densité et à épaisseur égale la ouate de cellulose a un temps de déphasage beaucoup plus élevé que la LDV, simplement en la soufflant...

:wink:
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Patrick

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YvesBr
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Message par YvesBr »

Pour une même quantité de matière au m², on aura une isolation supérieure avec un matériau non tassé, c'est-à-dire avec une épaisseur plus importante. De mes souvenirs sur de la laine de roche, la conductivité est relativement peu affectée par la densité. Tasser pour diviser l'apaisseur par deux revient à peu près à diviser par deux le pouvoir isolant.
Si on a pas de problème de place, il n'y a pas d'intérêt à tasser. Ceci est dit indépendamment des question de cohésion (faut que çà tienne en place.
Yves

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Message par m_you49 »

Salut.
Dans ce cas on maitrise mieux la densité, le pouvoir isolant est meilleur et le déphasage également.
Se rappeler que ce n'est pas le matériau qui isole, mais l'air qui est emprisonné dedans.
Je viens de finir l'isolation de mes nouvelles cuves inox (adaptation maison) à la ouate. Résultats: 2 mecs déguisés en bonhommes de neige à la fin de l'opération, mais c'est efficace.
Bonne nuit.
@ +
Mil'd
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m_you49
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Message par m_you49 »

Salut Patrick07
Sympa ton petit tableau de calcul.
http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmurscalc.php
@ +
Mil'd
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beber
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Message par beber »

yes !
merci Patrick!

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fred
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Message par fred »

Ah quelle surprise pour moi qui croyait tout le contraire, les calculs sont là pour vérifier.
C'est grâce au petit logiciel d'id maison que je me suis rendu compte de cela, et bien quelle surprise....
Je pensais le faire mais jamais je ne m'imaginais avoir un si médiocre confort thermique, du coup ceci va être mon travail avant l'hiver prochain :
- 1er : Sur isolation des comble en ouate de cellulose 20 laine de verre + 20 ouate
- 2ème : A chaque rénovation de pièce sur isolation murale 60 mm laine de bois + BA13

Je joins les tableaux comparatif avant et après, y a pas photo....
Inconvénient je vais perdre de la place mais tant pis ce n'est que 80 mm au niveau des murs extérieurs.
Pour qui cela intéresse j'ai trouver un très bon fournisseur d'isolant naturel dans les Vosges, les prix que j'ai sont inférieurs à ceux que j'ai pu voir ailleurs : ex : cellulose : 0.76 € ht le kg
je dois rencontrer le commercial ans 8 jours, je peux si ça en interesse certain proposer un groupement achat : http://www.xilipan.fr/

Voici un sujet qui m'a beaucoup appris
merci
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patrick07
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Message par patrick07 »

Salut Fred,

Comme je l'ai déjà dit, fait attention aux masses volumiques données par défaut dans les calculs d'idées maison... La laine de bois à 160Kgs/m3 ressemble plutôt à des panneaux rigides de bois.

Idem pour la cellulose qui atteint bien 70Kgs/m3 en panneaux mais ne dépasse guère les 25/30Kgs/m3 en soufflage et difficilement les 60Kgs/m3 en insufflation de caissons.

:wink:
Patrick

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fred
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Message par fred »

[quote="patrick07"]Salut Fred,

Comme je l'ai déjà dit, fait attention aux masses volumiques données par défaut dans les calculs d'idées maison... La laine de bois à 160Kgs/m3 ressemble plutôt à des panneaux rigides de bois.

Idem pour la cellulose qui atteint bien 70Kgs/m3 en panneaux mais ne dépasse guère les 25/30Kgs/m3 en soufflage et difficilement les 60Kgs/m3 en insufflation de caissons.

:wink:[/quote]

en effet il y a deux modèle pour les panneaux en laine de bois, et je crois que je me suis trompé dans la masse volumique de celle-ci, j'ai pris un panneau rigide. Quoi qu'il en soit le gain est considérable si on prends de la cellulose en panneaux, certes c'est un peut moins bon en été mais il n'y a pas de comparaison avec pseudo fausse isolation.
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Message par fraclo »

Bonjour,
C'est très très interessant.

On a tous le même but mais des raisonnements différents.
J'étais parti sur une isolation exter mais je me rend compte qu'il y a d'autres solutions pas si mauvaises sans péter ma facade.

J'vais continuer à creuser !!!

Dans un premier temps pour un groupement d'achat sur de la cellulose en vrac je suis partant.J'ai 135 m2 et je veux ajouter 10 ou 20 cmn donc ca fait 13.5 ou 27 m3 de souflé à 30Kg ca fait 400 ou 800 kg.

C'est le prix final qui décidera le choix.
Je suis partant.

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steraflo
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Message par steraflo »

Bonjour patrick07,

Penses-tu qu'il soit possible, avec ton système, de forcer de la ouate dans des caissons ?

Je parle de parois verticales pour l’isolation des murs.

D'avance merci.

Cordialement

Jean-Luc

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patrick07
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Message par patrick07 »

Bonsoir Jean Luc,

Cela me parait difficile, le principe des machines à insuffler n'est pas le même et est relativement plus complexe, mais avec un peu d'imagination on peut tout faire... :wink:

La grosse différence est que la ouate, après avoir été soigneusement décompactée, passe par une vanne rotative (cylindre avec volets rotatifs) qui dose précisement la quantité de produit en fonction de sa vitesse de rotation. Elle est ensuite soufflée dans le tuyau sans passer par la turbine (venturi).
On peut ainsi ajuster la proportion air/ouate pour obtenir la densité désirée.

:wink:
Patrick

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Message par steraflo »

Bonsoir,

OK pour le problème de la vanne rotative.

Et si je fais des caissons plus épais et que j'applique la technique de l'épandage, est-ce que ça pourrait compenser le manque de densité ?

Y a-t-il un risque que la ouate se tasse et laisse un vide en haut des caissons ?

Cordialement

Jean-Luc

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Message par Hic »

[quote="YvesBr"]Pour une même quantité de matière au m², on aura une isolation supérieure avec un matériau non tassé, c'est-à-dire avec une épaisseur plus importante. De mes souvenirs sur de la laine de roche, la conductivité est relativement peu affectée par la densité. Tasser pour diviser l'apaisseur par deux revient à peu près à diviser par deux le pouvoir isolant.
Si on a pas de problème de place, il n'y a pas d'intérêt à tasser. Ceci est dit indépendamment des question de cohésion (faut que çà tienne en place.
Yves[/quote]
Salut Yves
Oups !
à remarquer qu'un isolant multicouche est composé de 80 à 90 % d'air :)

le moins cher et le meilleur isolant of the world ... c'est de l'air !

donc thèoriquement de l'air emprisonné entre deux feuilles de plastiques
devrait suffir .... SI ... !
S'il n'y a pas de mouvements convectifs entre les 2 feuilles
(en bref , si l'air ne bouge pas entre les 2 feuilles sinon il faut mettre
quelque chose pour empecher le mouvement de l'air)
AuRevoiR
L'excellent est tout juste assez bon pour l'enfant. [Johann Wolfgang von Goethe]

beber
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Message par beber »

j'allais commander de la ouate de cellulose pour souffler 30 cm dans mes combles, et en contactant le fournisseur xilipan il me dit qu'il faut faire une étanchéité à l'air ( voir leur site )! moi j'allais pulvériser simplement entre mes lambourdes et sur mon placo pensant que la ouate de cellulose pouvait "absorber" les variations d'humidité.
Bon maintenant je ne sais plus quoi faire, ma maison est rénové donc comment mettre se film de manière efficace sur les lambourdes, les anciens planchers et autres...
selon le représentant c'est les nouvelles normes en allemagne et au canada et bientôt en europe.
qu'en pensez vous ?.

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patrick07
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Message par patrick07 »

[quote="beber"]j'allais commander de la ouate de cellulose pour souffler 30 cm dans mes combles, et en contactant le fournisseur xilipan il me dit qu'il faut faire une étanchéité à l'air ( voir leur site )! moi j'allais pulvériser simplement entre mes lambourdes et sur mon placo pensant que la ouate de cellulose pouvait "absorber" les variations d'humidité.[/quote]

Il n'y a pas de rapport entre l'étanchéité à l'air et l'absorption d'humidité !!! Si c'est de pare-vapeur qu'il voulait parler, c'est autre chose...

[referp=25133;quote="beber"]
Bon maintenant je ne sais plus quoi faire, ma maison est rénové donc comment mettre se film de manière efficace sur les lambourdes, les anciens planchers et autres...
selon le représentant c'est les nouvelles normes en allemagne et au canada et bientôt en europe.
qu'en pensez vous ?.[/quote]

L'étanchéité à l'air est un paramètre très important pour les maisons passives mais qui est très difficile à réaliser sur des "maisons en carton à la Française" et tout aussi difficile en rénovation. Contente toi de soigner les plus grosses fuites d'air (surtout les ouvrants).
Tu peux épandre ta ouate sans précautions particulières (gaffe quand même à la poussière qui s'infiltre partout). Si tu as la possibilité de l'enfermer dans des caissons (entre solives de plancher, par exemple) c'est encore mieux mais dans tous les cas son pouvoir isolant ne se dégrade pas en présence de courants d'air, contrairement aux laines minérales...

:wink:
Patrick

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