(sur)isolation ouate de cellulose

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Toujours à la recherche de l'amélioration de ma maison, je me suis attelé à surisoler mes combles. Ce sont des combles perdus fermettes/laine de verre/placo. En seulement 6 petites années la LDV était passée de 20cms à 15cms :? .

Hors de question pour moi de remettre une couche de cette sal*perie, qui gratte et surtout qui n'isole pas grand chose parce que pas assez dense et beaucoup trop "aérée".

Vu le prix des isolants naturels beaucoup trop élevé il ne me restait que la ouate de cellulose qui a un rapport "qualité/ prix" imbattable surtout si l'on tient compte du rapport "poids de matière/prix".

Le plus gros problème est que mon toit est en 4 parties avec une hauteur au niveau des accès de 60cms, impossible de rapatrier les sacs de ouate de 14kgs le nez dans la LDV. Dans ma région je n'ai pas pu trouver de souffleuse, je me la suis donc fabriquée avec un gros carton, un aspirateur/souffleur/broyeur de feuilles mortes (30 Zorros à BricoTruc) monté à la base du carton et 12m de gaine PVC de VMC de 125mm + 6m en 80mm pour aller dans les coins.

Et ça marche !!! J'ai rajouté entre 10 et 20cms de ouate directement sur la LDV avec un résultat très satisfaisant aussi bien au niveau de l'isolation que du lissage des températures... :wink:
Fichiers joints
ouate_avant_apr?s.jpg
ouate_avant_apr?s.jpg (177.25 Kio) Vu 8260 fois
Modifié en dernier par patrick07 le ven. janv. 25, 2008 23:56 pm, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

C'est chouette, encore des KWh de gagnés.

Quel taille le carton ? Tu met tout le sac de 14 Kg dans le carton ? Vous étiez combien ? Combien de surface ? Combien de sac ? quel prix le sac ?

:oops: Désoler de matraquer de question mais cela m'intéresse (des que l'électricité est rénovée) car je n'ai que 5 cm de laine de verre qui date de 1965.

jerome

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Oui Patrick, merci pour les infos sur le produit...

personnellement cela peut m'intéresser et pour ma seconde installation surtout car c'est prévu de renforcer la LDV en place... comme toi.

Cordialement

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1406
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

D'ailleurs, si tu avais aussi des photos de la "souffleuse"...
C'est intéressant d'imaginer qu'on puisse aussi mettre en oeuvre soit même la ouate.

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 19:01 pm
Localisation : Guégon (56)
Contact :

Message par Gérald »

Pour info, actuellement chez Brico dépôt, le sac de ouate de cellulose de 12,5 Kg est à 19,13 €.

Caractéristiques :
R=5.13 en épaisseur de 200 mm
Classé M1 au feu
Avec un sac, on couvre 1,95 m² pour une épaisseur de 200 mm

C'est certainement l'isolation la moins chère actuellement !

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

tsm33 a écrit : ...
Quel taille le carton ?
80x80x140cms, c'est le carton d'emballage de mon ballon KODSAN 350litres... il ne jette rien !!! :lol:
Tu met tout le sac de 14 Kg dans le carton ?
Oui tout le sac en le décompactant à la main sur la grille (grillage). Il reste plein de "grumeaux" après cette opération qui sont littéralement réduit en flocons (et en poussière :? ) à la sortie de l'aspirateur.
Vous étiez combien ?
J'étais un et demi (!!!), moi et ma femme pour pousser un peu le produit dans la gueule de l'engin. J'avais prévu dans pans inclinés sur le bas du carton pensant que la ouate allait couler mais cela s'est avéré complètement inefficace celle-ci à une grosse tendance à s'agglutiner et au bout de quelques secondes une cheminée d'aspiration se forme, même sur un mètre d'épaisseur de produit...C'est exactement la qualité que je recherchais: un isolant qui soit insensible aux courants d'air dans mes combles.
Combien de surface ?
Pour le moment 60m2 soit un peu moins de la moitié de la surface à isoler, ça me permet de comparer la partie déjà faite de l'autre.
Combien de sac ?
En épandage ou en soufflage sur surface horizontale, il faut compter une densité de 30Kgs/m3, soit pour, par exemple, 10cms d'épaisseur sur 100m2: 10m3 > 300Kgs > 22 sacs de 14Kgs
quel prix le sac ?
Pour la ouate de cellulose le prix correct est de 1€/Kg HT...BricoDep prennent la charrette écolo en marche en la proposant 30% plus cher. :twisted:

Je joins quelques photos de la bête... Ce n'est pas de la réalisation industrielle ni du grand art mais ça marche et pour pas cher. Pour info, compter minimum 100€/jour la location d'une souffleuse/cardeuse.
Fichiers joints
souffleuse_maison.jpg
souffleuse_maison.jpg (235.88 Kio) Vu 8343 fois
Modifié en dernier par patrick07 le ven. déc. 28, 2007 0:25 am, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 10:39 am
Localisation : Gardanne (13)
Contact :

Message par Guigou13 »

Bonjour,

Ingénieux le système !! :D
Dommage que je n'y est pas pensé, ou que ce post n'est été fait avant ça m'aurai évité de me taper 33 sacs à la main... bien que ce ne soit pas la mer à boire! Il m'en reste 8 à faire et puis fini, ouf!!
Quantité: 33 sacs pour 48m2
Tarif environ 15 à 16 euros TTC le sac de 13,6 kg


A+
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

bricolo38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 144
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 9:20 am
Localisation : St Quentin Fallavier (38)

Message par bricolo38 »

[quote="Patrick07"]
C'est exactement la qualité que je recherchais: un isolant qui soit insensible aux courants d'air dans mes combles.

[/quote]

Bonjour, As tu des grands courants d'air dans tes combles ?
Et si il y a des grands courants style vent du sud dans la vallee du rhone, comment fait on ? on met un fixateur sur la ouate ?

Merci
----------------
Jean claude B
----------------

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1820

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Même fournisseur que Guigou13, une palette de 21 sacs tient (tout juste) dans un Kangoo.

J'ai dit des courants d'air pas du vent dans mes combles...!!! L'avantage de la ouate de cellulose c'est que la structure est floconneuse et pas fibreuse, l'air est emprisonné dans l'isolant contrairement aux fibres minéralles à l'intérieur desquelles se forment de micro-courants de convection. Les résultats en conditions réelles d'utilisation sont complètement différents des mesures faites en laboratoire.

On peu pulvériser un peu d'eau mélangé à de la colle cellulosique (colle à papier peint) après la pose pour former un genre de croûte à la surface. Je voulais le faire mais ne l'ai pas fait n'en voyant pas trop l'utilité vu le côté inamovible de la chose... :wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut,
Je viens de m'y lancer au week-end. 21 sacs sur palette: 17 d'utilisés. Les 4 restants + d'autres, me serviront à isoler les stocks inox que je vais refaire (chauffage + ECS). La projeteuse m'a été aimablement prêté par le fournisseur de la ouate. C'est un prêté pour un rendu, il met du matos en expo quand des visites sont organisées chez moi. Pour la projection de la ouate, tenue de cosmonaute obligatoire et on finit déguisé en Père Noël. Le nouveau "coussin" m'a l'air sympa et moins allergisant que cette m...e de laine de verre restée en dessous.
@ + Mil'd
M.You - 49

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

Une question pour PATRICK07, ton souffleur est il équipé d'un broyeur? car je souhaite procéder comme toi mais je trouve souvent des soufleurs avec broyeur ? tu dis que les "grumeaux" disparaissent en cours de soufflage est ce à cause du broyeur ?
cordialement.
beber

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Beber,

Oui, c'est un aspirateur/souffleur/broyeur.

Pour l'avoir démonté pour bloquer et étancher la sortie souffleur je peux dire que le broyeur se résume en fait à 4 cubes moulés sur la turbine en nylon.

Je pense que c'est surtout son passage dans la turbine qui décompacte la ouate.

Je l'avais acheté à BricoM*rché, marque Go-On 1800W (28,90€), en fonctionnement il tire plutôt 1200/1500W ce qui est largement suffisant, je n'ai pas réussi à le caler et ce n'est pas faute d'avoir essayé !!!

Comme le dit M_you tenue de cosmonaute obligatoire et bâche, Scotch... etc... pour boucher tous les petits trous par lesquels la poussière (très fine) pourait s'immiscer dans les pièces de la maison... sinon bonjour le nettoyage !!! :?

Un truc rigolo pour ceux qui aiment bien les petites bêtes: Au premier soufflage une myriade de toiles d'araignées apparaissent comme par magie alors que le grenier avait l'air bien clean jusqu'alors.

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Bonjour à tous,

Je me renseigne pour faire la même chose que toi (isolant ldv + toit fermette identique).
Plusieurs personnes me disent que pour la ouate le mieux est d'augmenter sa densité au m3 en l'injectant dans des caissons fermés.

Dans ce cas on maitrise mieux la densité, le pouvoir isolant est meilleur et le déphasage également.
Bien sur c'est plus difficile à mettre en oeuvre.

Qu'en pense tu ? es-ce rellement un probleme ou juste en augmentant l'épaisseur on compense.

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

merci Patrick, je n'avais pas compris qu'il fallait intervenir sur le souffleur, je pensais brancher "le carton" sur l'aspiration de la turbine et refouler par la soufflerie sur le tuyau de sortie.

Pour l'avoir démonté pour bloquer et étancher la sortie souffleur je peux dire que le broyeur se résume en fait à 4 cubes moulés sur la turbine en nylon.
j'ai pas compris pourquoi tu es obligé de bloquer la sortie souffleur? je comprendrai quand j'aurais démonté l'appareil!
merci encore

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="beber"]merci Patrick, je n'avais pas compris qu'il fallait intervenir sur le souffleur, je pensais brancher "le carton" sur l'aspiration de la turbine et refouler par la soufflerie sur le tuyau de sortie.

Pour l'avoir démonté pour bloquer et étancher la sortie souffleur je peux dire que le broyeur se résume en fait à 4 cubes moulés sur la turbine en nylon.
j'ai pas compris pourquoi tu es obligé de bloquer la sortie souffleur? je comprendrai quand j'aurais démonté l'appareil!
merci encore[/quote]

Bonsoir,

L'appareil que j'ai utilisé a 2 bouches à l'avant, une qui aspire l'autre qui souffle et une troisième sortie pour le sac de récupération.

Un petit volet dirige l'air et les feuilles (ou la ouate) aspirés soit vers la bouche de soufflage (pas bon) soit vers le sac. J'ai simplement scotché ma gaine de VMC à la place de celui-ci.

Le volet de changement de fonction ne fermait pas vraiment, c'est pour ça que j'ai ouvert la bête pour le bloquer et j'ai bourré un chiffon dans le tuyau de soufflage pour éviter tout risque de projection inopinée de ouate dans mon garage :evil: !!!

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Répondre

Retourner vers « Isolation »