(sur)isolation ouate de cellulose

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut, pour ventura, petite question, la terre a l'exterieur de la maison vient elle directement contre le mur, et a qu'elle niveau en hauteur.

des fois en creusant un peu et en mettant de l'isolant a l'exterieur et surtout en repousant un peu la terre qui apporte pas mal d'humidité, cela peut completer ton isolation du mur de ton vide sanitaire pour qu'il soit moins humide.

bon c'est une idée comme une autre, par experience chez moi, ou j'ai une maison de plein pied sans vide sanitaire, j'ai creuser sur 80cms tout l'exterieur et tout autour de la maison, mis de l'isolant simple plaque de 8cm de polystirene et surtout repouser la terre a 40cms plus loin avec bordure de jardin en beton, et entre ca et la maison des gros graviers de moselle (cailloux rond de 1,5cm a 2cm) et je peu te dire que je sentai moins l'humidite qui remonté par la dalle, c'etait au tout debut que j'ai acheter la maison avant de faire mes gros travaux de plancher chauffant solaire et autre.

voila si cela a pu te donner des idées pour faires des choses simple et efficace.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 983
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonsoir à tous , bonsoir tigrou
Ma maison est en zone inondable , le gars qui a construit la maison à mis le plancher à 2m du sol ,
le dessous je m'en sert pour la chaudière bois qui est posé sur un socle béton pour la protéger des inondations.
J'ai aussi mon solaire pour ECS
je met tout en hauteur, tubes, câbles,mes 2 réseaux d'eau ( puits et eau de ville).
Je viens de faire chiffrer une isolation du dessous du plancher avec une pulvérisation d'un primaire d'accrochage type Isofix BT de chez EURISOL, puis projection de fibres minérales type isotherm de chez EURISOL ,finition taloché
R= 3 m2 /°C/W
C'est la société dauphine isolation projection ( DI projection) qui me fait cette offre.
C'est dommage il faisait avant l'interdiction de la projection de ouate de cellulose en régime humide .
Il ne m'ont pas donné l'épaisseur de l'isolation ?
Quelqu'un a t il des retours d'expérience sur ce produit, cette entreprise ?
Merci par avance :-?
@+

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut aurais tu des photos de ton sous sol pour voir, tu a deja la chaudiere et plusieurs choses en dessous, donc je pense piece fermer, et si tu peu renforcer l'isolation cela sera un plus pour ta chaudiere, pour tes ballons, et pour ton plafond/plancher.

zone inondable veux dire prevoir des isolant qui ne crains pas la flotte et aussi bonne ventilation pour aeerrer les jours ou l'eau est passer par la.

ps, styrodur de 8cm bleu ou vert de crains pas l'eau, surtout poser a l'exterieur et apporte un suplement d'isolation du soubassement.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 983
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Salut,
J'ai déjà envoyé une photo de la chaudière, je ne veut pas polluer le site APPER avec trop de photos
Elle a plus de 30ans et je calcule pour la changer pour un haut rendement
+ ballon avec échangeur pour le solaire
+ capteur solaire (prévoir de le mettre à l'abri des inondations)
avec les arbres qui me font ombre je calcule pour les mètres dans le jardin
+ régulation
+isolation , j'ai fait chiffrer pour le plancher
je vais faire une évaluation avec une isolation intérieure des murs du vide sanitaire
Je vais faire une évaluation avec une isolation extérieure de toute la maison avec le vide sanitaire
Je suis en plein dans les évaluations, il me faut chiffrer pour voir les finances et le retour sur investissement.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Coco25

Oui l'efficacité est quasi la même du point de vue du R... La seule différence c'est la masse volumique que tu vas passer et donc le déphasage que tu vas obtenir...
A+
Fotourefair

PS : pour vérifier cela, tu peux retrouver cela sur les atec du cstb
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Bonsoir

très instructif ce sujet...
Pour ma part, je suis en combles habitables et donc la ouate soufflée ne marche pas... dommage. par contre j'aimerais en mettre au plafond et sur les murs en projection humide.

Je vais faire faire un devis prochainement, je le mettrai aussi, un collègue m'a proposé de incorporer de la colle à papier peint dedans, Qui aurait des idées, des expériences? Si je pouvais le faire moi même, ça m’arrangerait bougrement. (environ 350 m² de murs en bois et 220 m² de plafond en 10 à 30 cm d'épaisseur, ça m'arrangerait de ne pas tout faire en même temps).

Je vais faire des expériences avec la souffleuse à feuilles.
olivier
Modifié en dernier par olivierd le sam. déc. 06, 2014 0:44 am, modifié 2 fois.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir

j'ai isolé mon grenier pour y habiter. sous pente de vieille maison bretonne.
ardoise, double couche de liteaux croisés posés sur l'ancienne volige. un peu de paille de lin brute du round pour faire une égalisation ventilante, p17 agraffé (voile de forçage de maraichage), ouate déversée au fur à mesure de la montée du parement (frein vapeur proclimat et volige de douglas).
ouate tassée à la main au fur à mesure de la montée, assurance d'aucun pont thermique par mauvaise répartition au souflage. un travail éreintant, fastidieux.
mais un matelas de ouate parfait.
aujourd'hui je suis furieux. j'avais lu que les rongeurs ne s'installent pas dans la ouate par impossibilité d'y faire des galeries (ça s'effondre, soi-disant).
les clowns qui ont écrit ça, je les invite à venir à refaire le boulot. j'ai une faune variée et indéterminée qui circule par endroits comme s'il y avait des autoroutes. et maintenant, je fais comment ? si je dépose, je me chope tout sur la tronche, en flocons. joyeux noel !
avec un pignon d'épaisseur un mètre d'un côté, en pierres maçonnées à la terre, il y a des galeries jusqu'au sol de la maison et d'avoir fait les arases à la chaux, ça n'arrête pas grand monde. si c'était à refaire, je maçonnerais au béton avec du verre pilé, façon attila.
et tant qu'à faire, en surfant pour trouver des solutions anti rongeurs, j'ai lu il y a peu qu'ils sont équipés pour bien digérer la cellulose.

ce message pour mettre en garde sur les barrières qui doivent être plus que parfaites parce que en cas de besoin de démontage, bonjour la galère.
je suis aussi dubitatif sur les histoires de déphasages. en cas de fortes chaleurs d'été, à minuit c'est encore limite fournaise. j'ai pas eu le temps d'affiner l'analyse, il y a aussi deux velux au sud. mais je pense m'être laissé berner par certaines lectures optimistes. prudence donc et comme souvent, mise en oeuvre à étudier de très très près.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Et oui l’écologie a outrance a encore frappée
L excès en tous est un défauts, trop d’écologie tue l’écologie
et en plus les articles ce sont des bobos ecolo parisien qui les écrivent
AVIS PERSO bien sur pas de polémique SVP

j ai le même soucis a la station de lavage tous les produit sont Bio, vert , ext ext
Bref ça fait le régal des algues gluante qui transforment les pistes en patinoire :-x

Pour ton soucis sache que les bestioles aiment bien aussi la laine de verre et de roche :cry:
Mais au moins avec la ouate de cellulose elles ne risquent rien c'est naturel :lol:
Quel que soit le produit tu auras quasiment les mêmes soucis peut être moins avec la laine de roche

Il te reste la guerre chimique pas écologique du tous :roll:
Il existe des appâts qui tuent les bestiole et les dessèche sans odeur ni degats c'est impressionnant d efficacités :cool:
Les tapettes a souris moderne sont pas mal aussi et c'est plus ecolo
A la campagne avec une maison en pierre c'est quasi impossible de les empêcher d'entrer :cry:
Faut mettre des obstacles style grillage aux points de passage et exterminer ceux qui passent

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

Salut domwood, pour te rassurer un peu, en début d'hiver j'ai eu la même rage que toi. J’entendais de la vie très inquiétante dans mon faux-plafond entre étage (laine de verre), dans mes rampants (laine de verre) et même dans un mur chauffant (ouate)!
vu que c'est moi qui ai fait tout les travaux j'avais les glandes, me suis trituré les neurones un moments et j'ai disposé des tapettes au niveau de quelques points faibles. Résultat : j'ai chopé UNE souris et depuis plus un bruit.
wLz

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Quant on vois les dégâts de 1 taupe dans un jardin/pelouse et sa taille 8-)
on peut imaginer les dégâts d'une souris :cry:

Bon courage
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir tous

effectivement les tapettes sont très efficaces pour les souris. je régule à l'année de cette façon. par contre la bestiole qui me pose souci me semble bien plus grosse. j'entends parfois la nuit des sons indéterminés. genre grognements de satisfaction ou encore famille heureuse qui piaille autour de la table. :-D
l'autre jour j'ai entendu quelquechose qui dégringolais une partie du rampant.
une noisette ? le truc c'est que je sais comment j'ai fait le boulot. normalement c'est un matelas uniforme de 15 à 20 cm d'épais tassé à la main.
je n'ai rien contre partager le logis avec quelques hôtes, ça mets un peu de vie sauvage. mais côté ponts thermiques, je suis moins sûr d'apprécier la cohabitation. :-D
la solution côté pignon serait de redécouvrir les ardoises pour barrer l'accès.
par l'intérieur ce serait aussi possible de créer une barrière mais ça oblige à déposer tout le parement, à flinguer le frein vapeur, à évacuer la cellulose sur le côté et ensuite à rebourrer avec par exemple de l'étoupe de lin et refrein-vapeur et repose du parement. j'ai plus la santé pour tout ça.

pour le moment, vive la vie sauvage :-D

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 710
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
je suis surpris de tes souris dans la ouate; j'en ai mis dans plusieurs maisons depuis 4-5 ans et jamais eu de désagrément.
j'avais même stocké pendant un an une foultitude de sac sous abris ouvert, et lorsque je les ai utilisés, un seul sac avait été percé, et une "galerie" sur 10 cm de long et c'est tout;
ta ouate, comme adjuvant, c'est du sel de bore? ou de l’ammoniac (je crois) que les fabricants avaient dû mettre en substitution suite à une réglementation débile, retirée depuis.
CAr le sel de bore serait également un répulsif pour les rongeurs

thierry

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Peut y avoir aussi des chauve souris mais elle ne creusent pas de galerie mais font du bordel la nuit.
Des rats aussi vu qu'ils sont quasi omnivore ils peuvent que "loger" dans le grenier et chercher à bouffer ailleurs.

Pour le sel de bore voir les bobos écologistes parigot :-x

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

Bonjour,

Je trouvais régulièrement des crottes de rongeurs dans mes combles, mais depuis que j'ai refait l'isolation a la ouate au bore , je n'ai plus rien trouvé, et plus de bruit de courses

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Salut,
idem pour moi.

Disparition de la présence des rongeurs, les boites de grains bleu qui me servent de témoins sont toujours pleines.

Complément ponctuel il y à un moi et demi avec un stock acheté il plus d'un an (merci Gaby) et pas de ballot percés.

@+
Patrick13

Répondre

Retourner vers « Isolation »