isolation "chaleur d ete"

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
P7EGPX
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 18:35 pm
Localisation : MESNIL ST DENIS 78

Message par P7EGPX »

Bonjour,
a l'occasion d'un vote de notre copropriété sur l'isolation des combles par insuflage d'ouate de cellulose certains copropriétaires ont fait remarquer que certains produits ne protégeaient pas "de la chaleur dété" pour des raisons de faibles densité (source internet) ! la variable me semblant etre sous nos climat le degré d'ygrometrie quelqu'un pourrait il m'expliquer en quoi il influe sur les caractéristiques thermiques du matériau ?
Merci de votre aide et bravo pour les gestionnaires du site
Ps : source internet www.ideesmaison.com

Jojo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 63
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 23:41 pm
Localisation : Loire : St Romain La Motte (42)

Message par Jojo »

un premier élément de réponse (de mémoire car je ne retrouve plus les sources) : plus l'isolant est dense, plus grand est le déphasage : retard entre le début chaleur extérieure et le moment où elle a traversé l'isolant, et vice versa pour la fraicheur du soir)

=> la cellulose est meilleure que la laine de verre en isolation chaleur d'été pour cela.

=> pour un même lambda (coefficient d'isolation) ou presque, on peut insufler la cellulose avec plusieurs densités (si insuflée dans des caissons fermés)

=> en augmentant la densité, on augmente le déphasage

Jojo

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Le déphasage dépend de la densité du matériau ET de la chaleur massique de ce matériau, car cela définit la quantité de chaleur que la couche de matière peut absorber avant d'élever sa température.

Pour l'hygrométrie, l'eau étant plus conductrice que l'air


Pour la copropriété, la chaleur venant du toit en été est-elle réellement un problème ou est-ce un moyen de botter en touche les frais d'isolation ?

Cordialement

Avatar du membre
lolo le tournesol
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 21:21 pm
Localisation : 73190 - Apremont - Savoie
Contact :

Message par lolo le tournesol »

Bonjour
Pour la chaleur d'ete je pense aussi qu 'effectivement elle vient du toit et les premiers touchés sont ceux qui habitent juste dessous
Les seconds sont tous les autres puisque le "tampon de chaleur" au sommet bloque la circulation d'air du bas vers le haut.
Il s'agit là du rayonnement emis par la couverture du toit (generalement noire en plus)
Je pense que le meilleur est d'inserer une feuille (ou plus) de reflechissants style isolants minces (aluminisés je crois) sans rompre toutefois la respiration....
Peut etre est ce la une piste pour votre probleme ...
@+
lolo

StephG
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 10:57 am
Localisation : lyon 69

Message par StephG »

Bonjour,

pitié pas d'isolant mince svp ! sinon venez voir ici : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=232

Le meilleur isolant contre les surchauffe a ma connaissance la laine de bois, c'est pas donné mais c'est ce qui se fait de mieux !

Répondre

Retourner vers « Isolation »