Page 1 sur 1

Posté : lun. mars 17, 2008 10:37 am
par P7EGPX
Bonjour,
a l'occasion d'un vote de notre copropriété sur l'isolation des combles par insuflage d'ouate de cellulose certains copropriétaires ont fait remarquer que certains produits ne protégeaient pas "de la chaleur dété" pour des raisons de faibles densité (source internet) ! la variable me semblant etre sous nos climat le degré d'ygrometrie quelqu'un pourrait il m'expliquer en quoi il influe sur les caractéristiques thermiques du matériau ?
Merci de votre aide et bravo pour les gestionnaires du site
Ps : source internet www.ideesmaison.com

Posté : lun. mars 17, 2008 13:25 pm
par Jojo
un premier élément de réponse (de mémoire car je ne retrouve plus les sources) : plus l'isolant est dense, plus grand est le déphasage : retard entre le début chaleur extérieure et le moment où elle a traversé l'isolant, et vice versa pour la fraicheur du soir)

=> la cellulose est meilleure que la laine de verre en isolation chaleur d'été pour cela.

=> pour un même lambda (coefficient d'isolation) ou presque, on peut insufler la cellulose avec plusieurs densités (si insuflée dans des caissons fermés)

=> en augmentant la densité, on augmente le déphasage

Jojo

Posté : lun. mars 17, 2008 16:02 pm
par p_bricoleur
Bonjour,

Le déphasage dépend de la densité du matériau ET de la chaleur massique de ce matériau, car cela définit la quantité de chaleur que la couche de matière peut absorber avant d'élever sa température.

Pour l'hygrométrie, l'eau étant plus conductrice que l'air


Pour la copropriété, la chaleur venant du toit en été est-elle réellement un problème ou est-ce un moyen de botter en touche les frais d'isolation ?

Cordialement

Posté : lun. mars 17, 2008 19:18 pm
par lolo le tournesol
Bonjour
Pour la chaleur d'ete je pense aussi qu 'effectivement elle vient du toit et les premiers touchés sont ceux qui habitent juste dessous
Les seconds sont tous les autres puisque le "tampon de chaleur" au sommet bloque la circulation d'air du bas vers le haut.
Il s'agit là du rayonnement emis par la couverture du toit (generalement noire en plus)
Je pense que le meilleur est d'inserer une feuille (ou plus) de reflechissants style isolants minces (aluminisés je crois) sans rompre toutefois la respiration....
Peut etre est ce la une piste pour votre probleme ...
@+
lolo

Posté : lun. juin 09, 2008 16:13 pm
par StephG
Bonjour,

pitié pas d'isolant mince svp ! sinon venez voir ici : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=232

Le meilleur isolant contre les surchauffe a ma connaissance la laine de bois, c'est pas donné mais c'est ce qui se fait de mieux !