Bruits de couloirs ....

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
espace habitat
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. mars 24, 2008 15:58 pm
Localisation : Montauban (82)

Message par espace habitat »

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum, je vais donc me présenter succintement.
Ancien constructeur Montalbannais de maisons individuelles je me suis lancé il y a peu dans le bioclimatique et les énergies renouvelables. Approche pas toujours évidente lorsqu'on a vendu de la brique hourdée au mortier de ciment, de la laine de verre, du placo, de la VMC simple flux et du convecteur pendant X années ....

Récemment un représentant d'isolants naturels m'a dit que la laine de verre était désormais interdite d'application en allemagne, en norvège, en finlande et au canada. Je n'arrive à trouver aucun document pouvant étayer ses dires, certains d'entre vous ont ils des informations vérifiables ?

Merci
Mieux construire, pour vivre mieux

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Rumeurs rumeurs... outils du commercial...

Je ne peux parler que pour le Canada et l'Allemagne, pays où j'ai des amis.

Canada : c'est totalement faux, LdV et LdR ne sont pas interdites.
Ils sont même beaucoup moins inquiets que les Européens.
Par contre, comme aux USA, il est interdit d'utiliser des liants à base de formol.
Pour info, au Canada, l'amiante n'est pas interdit (c'est un des plus gros producteur mondial).

Allemagne : pas plus qu'en France, aucune étude ne prouve de danger.
Néanmoins, comme en France, les travailleurs exposés en permanence doivent obligatoirement prendre des précautions.

Par contre, la dégradation dans le temps de ces isolants a été mesurée et plus elle est vieille, plus il y a de fibres baladeuses dans les espaces publics ou de vie.

Les soumissionnaires aux appels d'offres publics qui utilisent de la LdV/LdR doivent donc apporter la preuve de l'étanchéité à l'air des espaces où elles sont placés.
On pourrait croire que cette mesure va faire baisser progressivement l'usage des LdV/LdR dans les bâtiments publics allemands.
Mais il n'y a pas beaucoup d'autres alternatives, à part des isolants chimiques dont on sait qu'ils ne sont pas forcément mieux pour la santé.
Les isolants plus "bio" sont des candidats intéressants, mais quans il s'agit de s'engager pour 20 ans auprès de l'administration allemande, dans des bâtiment pas toujours très bien entretenus, le recul manque pour s'engager.

Pour les pays scandinaves, je ne peux rien dire.

Il ne faut pas se voiler la face, il y a une volonté de freiner, mais il y a peu d'alternatives à grande échelle.

Quand on va acheter de l'isolant en rouleaux et qu'on regarde les prix, les laines minérales sont encore 5 à 10 fois moins chères que les solutions plus "écolos".

J'ai été surpris la semaine dernière, chez L....-M....., ils viennent de recevoir des rouleaux d'isolants naturels de toutes les sortes : laine de chanvre (comme celui que j'ai fait mettre chez moi), laine de coton (blanche et grise), laine de mouton, et même des rouleaux de plumes !
Mais ça coute encore 15 €/m2 en 10 cm d'épaisseur...

Cordialement

l'ombre
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. mars 23, 2008 23:59 pm
Localisation : 97310

Message par l'ombre »

info légal en france sur les isolants :roll:

http://www.actu-environnement.com/ae/fi ... struction/

Répondre

Retourner vers « Isolation »