Les isolant minces thermo-réflecteurs sont-il efficace ????

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Anonymous

Message par Anonymous »

Connaissé-vous leurs pouvoirs d'isolation sont-ils vraiment efficaces ?
Vu les dires des commerciaux ou des marchant de materiaux s'est le top.
Ces types d'isolant peuvent se mettre sur les toitures, les combles, les murs, et les sols pour les sols on en entends beaucoups moins parler.
Quelqu'un à t-il deja fait l'experience de ce types de produits ??
Sont-ils valables pour les sols ?

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

La chaleur s'échappant de nos maisons par convection, conduction et rayonnement, il était logique de s'attaquer au rayonnement.

Cependant, le CSTB est très réservé sur les isolants minces et parle plutôt de "compléments" d'isolation. Il n'est pas inutile d'aller faire un tour sur leur site pour se faire une idée. Ainsi deux couches d'isolants minces devant impérativement emprisonner 2 couches d'air immobiles, l'encombrement total est de 6 cm.... et donne la même isolation que 6 cm de laine de verre, alors ..... ?

Pour consulter les Avis Techniques…
Air Thermofoil DBA pour application en murs (AT 20/04-47) :
http://www.cstb.fr/app/atec/atec-cstb/v ... d_avi=7886
Air Thermofoil DBA pour application en toiture (A technique 20/04-28
http://www.cstb.fr/app/atec/atec-cstb/v ... d_avi=7887


De plus, les milieux écologiques leur reprochent leur totale imperméabilité à l'humidité, qui nous laisse tremper dans notre jus faute d'une ventilation efficace.
Pour les mêmes raisons il est formellement déconseillé de les mettre en toiture par l'extérieur, la charpente devant rester ventilée.

Cependant, enrouler autour de son réservoir d'eau chaude une couche d'isolant mince devrait renvoyer le rayonnement infra-rouge vers l'intérieur sans que l'on ait à se soucier de l'humidité ambiante dudit réservoir !

Cordialement

Bernard (Lyon)

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut Cédric,

Voici un extrait issu du forum de SEBASOL et une intervention toujours aussi piquante et bien envoyée du "nain dans les tuyaux", sur les isolants minces.

Pour te cadrer le personnage, le "nain" est ingénieur-physicien spécialiste de la thermique du bâtiment et conseillé pour la filière des maisons passives en suisse.

Donc dans le domaine, il sait de quoi il cause...


Voici sa réponse :
-------------------------------------------------------------------------------------

2. Les isolants multicouches sont une charlatanerie. En Suisse, l'EMPA et des services cantonaux de l'énergie ont sévit assez tôt, heureusement pour nous, contre les aigrefins qui vendent ce produit.

Des notions de physique permettraient pourtant à un étudiant en physique de première année de déduire que c'est du flan : une couche alu est sélective et émet très peu dans l'infrarouge d'accord (c'est pour cela que certaines de nos coquilles pour isoler les tubes sont emballées dans de l'alu). Mais pour que cette propriété soit agissante il faut que la couche alu soit à l'air libre, de manière qu'il y ait possibilité d'un échange radiatif avec la pièce. Si elle est en contact avec un autre matériau il n'y a pas d'échange radiatif... vu qu'il y a contact. Il y a simplement conduction. Et à ce moment, l'aluminium, question conduction, c'est pas terrible comme pouvoir isolant... Heureusement qu'elle est quand même mince, la couche d'alu des fameuses isolation à couche mince !

Donc un feuilleté de ce produit miracle, constitué de quelques mm de mousse à le pouvoir isolant.... de la somme des dits mm de mousse + l'effet sélectif de la dernière couche à l'air libre. Donc si vous en mettez disons 10 couches pour 2cm, ca a l'effet isolant thermique de 2cm de mousse, point barre. Est-ce cool de donner en contrepartie de ce "pouvoir isolant révolutionnaire" (là je contrefait le bagou du vendeur) à votre maison l'aspect d'un vaisseau spatial ringard des années 70, genre décor à la Igor et Grika Borganoff de la belle époque ? Faut vraiment vouloir y croire ou être un fondu de SF.

Et bien sûr, cette "super performance" n'est valable que si cette isolation est bien posée. Je veux dire : sans circulations d'air derrière, ponts thermiques etc... Parce que si de l'air circule derrière alors ca vaut que pouic et pour le même résultat ce serait nettement mieux de donner dans la tapisserie médiévale : au moins c'est plus joli.

Mais il est vrai qu'il est tellement tentant de croire qu'on va pouvoir payer pas cher et se retrouver avec l'équivalent de 16cm d'isolation dans 2cm effectifs, tout en ayant pas à poser de pare-vapeur, ni de lambris devant etc. C'est à se demander pourquoi alors que le baril est à 65 dollars, tout le monde ne fait pas comme ça... ca résoudrait au moins le Pic du Pétrole pour le secteur domestique !

Il faut se rendre à l'évidence : la société est une immense ressource de gogos qui ne demandent qu'à croire au mouvement perpétuel. Et on ne peut pas jeter la pierre aux escrocs qui en profitent : de celui qui dit "je fait tout pour rien" à celui qui dit "job is done" du haut du pont d'un porte-avion, il faut bien que ces gens vivent, car sinon ils vivraient de quoi, hein ?

Apprenez donc que la meilleure isolation c'est le vide. Et que les meilleures isolations sont des panneaux d'isolation sous vide, à savoir des mousses de polystyrène extrudé mise sous vide sous une peau d'aluminium absolument étanche à l'air en tout point (y compris celui de la "couture", je vous dit pas le procédé industriel!). Leur lamda est approximativement de 0.005. Ce qui revient à dire effectivement qu'un panneau de 2cm vaut 16cm d'une isolation de lambda 0.04.

Mais il y a quelques petits problèmes pratiques. Le premier, au contraire des arguments de votre escroc des isolation "minces multicouches", c'est le prix : approx. à l'heure actuelle 100 Euros le m2. Ensuite il y a... le vide. Car il faut conserver le vide, d'accord ? Cela veut dire pas le moindre petit clou dedans, ni tout de suite par l'ouvrier au noir ou sous-payé, ni dans 10 ans lorsqu'on plantera la photo qui montre la naissance du 4ème, car sinon votre fameuse isolation sous vide devient une mousse quelconque enrobée d'alu, ok ? Je vous laisse donc bien du plaisir pour savoir ou la mettre. Et enfin, à emballer tout cela par de l'alu, ca fait des ponts thermiques en... alu lorsqu'on place les isolations bord à bord. Pour couper ces ponts il faut mettre à priori 2 couches en quinconce, et donc le prix monte à 200 euros le m2 et l'épaisseur à 4cm... pour 32 cm équivalent il est vrai.

Ensuite, les meilleures isolations sont les mousses extrudées avec phénol, dont le lambda est de 0.022. C'est pas mal, mais écologiquement c'est pas terrible. Et on ne sait pas très bien ce que devient le phénol à la longue.

Après on trouve des mousse de polystyrène extrudé et autre pour le revètement de sol entre 0.024 et 0.028. Parmi celles-ci il y a le fameux Styrofoam, vous savez ce produit de Dow Chemical. Qui s'appelait autrefois Union Carbide. Qui a été faire des ronds de fumées à Bophal.

Ensuite il y a du polystyrène expansé à graphite pour des lambdas entre 0.029 à 0.032.

Ensuite il y a les polystyrène expansés de densité 30 à 15 pour des lambdas de 0.034 à 0.038. Dans cette catégorie on trouve aussi la plupart des laines de verre et de pierre.

Ensuite il y a les polystyrènes extrudés en vrac et autre liège, liège en vrac, flocons en vrac etc. pour des lambdas de 0.04 à 0.042. On trouve aussi dans cette catégorie certaines laines de bois, de chanvre etc.

Et enfin il y a les produits écolos genre laine de bois, laine de chanvre, de papier, natte de roseaux etc. entre 0.045 et 0.06

Et voilà.

Je disais que notre EMPA avait fait le nécessaire pour éviter une bérézina isolationnelle dans notre pays en informant assez tôt sur l'escroquerie de l'isolation fine multicouche. Votre CSTB a mis plus de temps pour se bouger, une ou deux décennies de plus semble-t-il, mais il a aussi finalement pondu un rapport sérieux qui démonte l'histoire. Mais à ce que je vois, au niveau communication voire sanction des escrocs, c'est encore loin de la coupe aux lèvres. Ca doit être un secteur économique qui gènère de l'argent...

Pour revenir à la question des capteurs, alors l'isolation multicouche non, et ceci même si on en met 5cm car l'alu entre les couches ne sert à rien, l'alu de la dernière couche ne sert à rien non plus car il est en contact avec l'absorbeur, donc c'est comme si on avait de la mousse sans alu du tout finalment, même pas pour la dernière couche comme pour une coquille de tuyau, sans compter que c'est de la mousse et donc la mousse à 200°C... heu mais je crois que je me répète.


A bon entendeur

Le Nain dans les Tuyaux

-------------------------------------------------------------------------------------

Il n y a rien à rajouter, je crois que c'est suffisanment clair.

Cordialement

Michel

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

1/ Je me doutais bien que ces matériaux étaient douteux, mais je n'avais rien vu pour l'instant d'aussi clair et catégorique. Merci.
2/ La référence sur l'avis technique me semble erronée. Elle renvoie à un produit : PILKINGTON PROFILIT TM
Famille : Bardage translucide

Yves

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour,

désolé pour les adresses erronées qui concernent effectivement le bardage transparent.

Par contre, en tapant cette adresse, on tombe sur l'avis technique du CSTB sur les isolants minces

http://www.cstb.fr/app/atec/atec-cstb/pdf/GS20_note.pdf

Cordialement

Bernard (Lyon)

PIERRE
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 0:50 am
Localisation : Haute Savoie (74)

Message par PIERRE »

Bonjour,

Pour information, j'ai eu une proposition pour la fourniture de panneau d'isolant sous vide VIP-Microtherm a 60 Euros le m2 en 30 mm d'épaisseur. C'est assez chère mais peut se justifier dans certains cas.
Salutations

fbamiere
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 9:45 am
Localisation : TOULOUSE (31)

Message par fbamiere »

Le thème des isolants minces est repris très recemment dans la revue Que Choisir.

La conclusion est toujours la même : c'est beau, cela ne pique pas, mais cela ne garde pas la chaleur.

Chez Castorama, ils en ont des rayons pleins !

Fred

c'estmoi
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:47 pm
Localisation : Armentières (59)

Message par c'estmoi »

Bonjour,

Je me souviens d'avoir lu un article (français) datant des années 70 qui disait qu'en fait que cela n'avait pas d'intérêt.
C'était pour un film réfléchissant simple (type couverture de survie) il fallait le poser par deux avec un espace d'air entre eux, donc comme résultat l'épaisseur d'une laine de verre pour une performance là je ne sais plus égal ou inférieur.
En fait ça marche du feux de dieux mais pour les satellites et là y quelques facteurs qui diffèrent.

Mais c'est tellement tentant. :twisted: :twisted:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Ca n'est en effet qu'un complément.
Ce qui isole, c'est pas le matériau, c'est l'air sec ou inerte qu'il emprisonne.
Rien de plus à dire.
@ +
Mil'd
M.You - 49

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour

si quelque chose de plus a dire...

allez sur le site de sebasol en suisse....

la suisse l'a inderdit ou banni .....de mémoire...a vérifier.

gégé

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour

On trouve des isolants minces sans problème en Allemagne et en Suisse.
Ce qui a été interdit dans ces pays c'est que les fabricants des isolants minces mentionnent une équivalence en épaisseur d'isolant classique.

Tout le monde a pu voir ça dans son magasin de bricolage préféré : "super isolant, issu de la technologie spatiale, équivalent à 20 cm de laine de verre (R=5)".

Cela dit, ces isolants limitent la transmission de chaleur par rayonnement.
Ça a parfois son utilité si c'est de ça dont on veut se protéger.

Dans l'espace, il n'y a pas de perte de chaleur ni par conduction , ni par convection (puisqu'on est dans le vide). Les seuls pertes se font par rayonnement.

Ils sont appréciés sous les tropiques sous les toits de tôle.
Ils limitent le rayonnement des tôles brulantes à l'intérieur des maisons.
On en met aussi beaucoup dans les parois des avions.

A noter que quand le CSTB a voulu dénoncer le manque d'efficacité des ces isolants en France, il s'y est mal pris.
Les fabricants lui ont fait un procès en référé et le CSTB a perdu (mi 2007). Ssur la forme de la communication et non sur les conclusions mais le mal était fait.

Mais cela a permis aux fabricants de rebondir en dénonçant le parti-pris du CSTB et cela n'a pas clarifié la situation auprès du grand public.

Les fabricants (ou importateurs) d'isolant minces dénoncent la collusion entre le CSTB et les fabricants d'isolants traditionnels, qui empêcherait les avancées du bâtiment en France (pour préserver les fabricants de parpaings et des 10cm d'isolant intérieur qui sont la norme dans notre beau pays)

Cordialement

Avatar du membre
Elcascador62
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 16:29 pm
Localisation : Arras 62

Message par Elcascador62 »

[quote="cedric"]Connaissé-vous leurs pouvoirs d'isolation sont-ils vraiment efficaces ?
Vu les dires des commerciaux ou des marchant de materiaux s'est le top.
Ces types d'isolant peuvent se mettre sur les toitures, les combles, les murs, et les sols pour les sols on en entends beaucoups moins parler.
Quelqu'un à t-il deja fait l'experience de ce types de produits ??
Sont-ils valables pour les sols ?[/quote]

Les isolants minces restent un complément d'isolation et non un isolant à part entière!!! Bien sur, ils ont une bonne qualité mais très mauvais pour l'environnement bien souvent...

c'estmoi
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:47 pm
Localisation : Armentières (59)

Message par c'estmoi »

Disons que pour que ça marche il ne faut pas qu'il y ait un matériau en contact avec la partie réfléchissante il faut uniquement de l'air c'est marrant ce n'est pas ce que l'on voit quand on regarde ces isolants, ensuite il ne faut pas que l'air puisse bouger donc il faut faire étanche ce qui n'est pas possible.

A fuir pour deux choses, le prix et l'efficacité, après on fait ce que l'on veut.

Utilisé en supplément d'une isolation normale pour le rayonnement, oui à la condition que ça ne crée pas des problèmes d'humidité.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
j'ai vu une demonstration des plusieurs isolant au salon des energies renouvelables à lyon en 2007 et paris en 2008, la capeb (syndicat de batiment) a fait une maquette avec un douzaine d'isolants, des thermometres et mini chauffage, laine de roche, chanvre, ouate de cellulose, liege etc et isolant mince
pour ces derniers ils en avaient mis 5 ou 6 epaisseurs ou arriver sensiblement au resultat des moins bons des autres, et quand on voit le prix d'une seule epaisseur...
le soleil brille pour tout le monde

Répondre

Retourner vers « Isolation »