Recherche matériau pour surélever une dalle

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
ledignois
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 13:37 pm
Localisation : Digne les Bains (04)

Message par ledignois »

Bonjour,

En résumé :

Je recherche un matériau :
- peu isolant
- résistant à la compression
- léger
- pour un cout raisonnable

En détail :

Dans un projet de rénovation, j'ai besoin de "perdre" 8 à 10 cm.

L'existant :
Mes combles actuels (que je compte aménager) ont une dalle en béton et il y a une poutre béton de 20 cm en plein milieu. Je dois donc au final remplir ces 20 cm pour ne pas avoir une poutre en plein milieu de mon couloir.

Projet : Je vais profiter de la rénovation pour poser un plancher chauffant. En comptant la chappe fluide cela fait déjà 10 cm utilisés. Il me faut donc trouver un matériau pour poser sous les tuyaux du chauffage. Cependant, j'aimerai trouver un matériau qui n'isole pas trop pour profiter du chauffage de la dalle dans les pièces en dessous.
Comme c'est une surélévation de la maison, il ne faut pas trop surcharger les murs porteurs, d'ou le besion d'un matériau léger.

Mon maçon ne voit pas trop quoi mettre, et propose du syrodur, qui à part le pouvoir isolant correspond aux contraintes.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

En me référant au livre "l'isolant écologique" de JP Oliva, j'y vois un béton chaux-chanvre. Un formulation Tradichanvre 125 à 150 kg et 200 litre de chévenotte donne une densité de 700 à 850 kg/m3 pour une conductivité de 0,13 W/m2/°C.
La résistance est donnée par la chape au-dessus.
Pour l'utilisation d'un tel matériau, Pierre Amet a fait un enduit extérieur.
http://www.apper-solaire.org/chanvre/chanvre.html
Yves

Avatar du membre
ledignois
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 13:37 pm
Localisation : Digne les Bains (04)

Message par ledignois »

Effectivement, c'est déjà 5 fois plus conducteur que le styrodur. Mais c'est aussi plus lourd...

J'en parlerai à mon maçon

Par contre, quid de la résistance à la compression ?

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir,

2 solutions que j'ai deja utilisees :

beton d'argex : http://www.argex.be/images/bricofiches/2-Beton-fr.pdf, un peu chiant a melanger car soit c'est la soupe et les billes "flottent" soit pas assez liquide et c'est pas homogene assez. Apres 2-3 bettonieres, on attrape la main.

beton cellulaire : http://www.interbeton.be/mediaContent/celMix-FR.pdf tres tres facile a mettre en place, ca se met a la "lance" comme sur la doc, c'est auto nivellant mais faut juste s'assurer que TOUS les trous sont bouches sans quoi ....

Je ne fais pas de pub pour ces deux marques mais je les connais donc je peux y fairr reference. Cette technique existe aussi en France, mais certainement sous une autre denomination et marque !

En 76, nous avons utilise, chez mes parents, un beton d'agex au sol sur 120m² epaisseur 20cm. C'est la que je me suis fait la main pour le melange .... ambiance ... Mise en oeuvre un peu longue puisque les melanges se font manuellement mais on arrete quand on veut et on reprend le landemain. Stabilite parfaite, legerete et compression interessante.

En 90, lorsque j'ai auto construit ma maison, le beton cellulaire faisait son apparition en Belgique et le fabricant m'a propose d'essayer ! j'ai utilise du beton cellulaire liquide pour faire 16 cm de chappe isolante sur toute la surface de ma maison. Resultat et stabilite sans probleme depuis les annees. Pour le beton argex, j'ai coule sur place tous mes linteaux en argex armes car la construction etant en bloc argex de 20 en interieur, je ne voulais pas de pont thermique. Objectif atteint sans aucune difficulte pour moi avec, en plus, une serieuse economie, puisque je realisais moi-meme les linteaux a prix ridiculement bas. Par contre, payer un pro pour coffrer, armer,couler et decoffrer les linteaux ..; bonjour les heures de boulot. Neanmoins, c'est LA solution pour ne pas avoir de pont !

Bien a vous tous.

Avatar du membre
ledignois
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 13:37 pm
Localisation : Digne les Bains (04)

Message par ledignois »

Merci pour ces infos, je vais étudier tout ça.

Répondre

Retourner vers « Isolation »