Mon projet 1) l'isolation

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 58
Enregistré le : dim. févr. 24, 2008 13:50 pm
Localisation : Rouans - 44

Message par poulif »

[quote="JABY"]
Ça c'est une bonne nouvelle donc pas besoin de PAC , ni de poêle a bois, uniquement les capteurs solaire

bruno[/quote]

Moi ce que je te conseille c'est de blinder la conception climatique, de prévoir des tuyaux pour ton plancher chauffant et de passer un hiver sans chauffage. Tu vas ainsi pouvoir estimer ton besoin réel de chauffage, sinon tu vas faire double investissement (isolation+chauffage) sans jamais faire d'économie car ton chauffage ne servira à rien.

Je parierais que l'appoint apporté par le solaire sera suffisant mais même chose, ne le prévois pas trop à l'avance car tu risques de le surdimensionner.

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

merci poulif

tu pense que je ne doit pas acheter mes panneaux solaire, ni ma pac , ni le poêle à bois ?
dur de passer un hiver sans chauffage !!! :lol:

déjà que pendant la construction je fait du camping sur mon terrain (vente de ma maison actuel pour commencer les travaux)

j'avais prévu environ 20 à 25 m2 de capteurs plan voir tubes (budget 4000 €) + une cuve de stockage de 2000 litres (objet d'un poste dans les jours a venir, j'ai pas encore fait le schema).


bruno

poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 58
Enregistré le : dim. févr. 24, 2008 13:50 pm
Localisation : Rouans - 44

Message par poulif »

Juste le poêle à bois :D

D'ailleurs pour être en phase avec mes convictions, je vais faire comme toi l'hiver prochain. Plus d'infos à venir :D

Avatar du membre
Elcascador62
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 16:29 pm
Localisation : Arras 62

Message par Elcascador62 »

[quote="JABY"]merci poulif
j'avais prévu environ 20 à 25 m2 de capteurs plan voir tubes (budget 4000 €)
bruno[/quote]

Quelle est la marque de tes panneaux?? Juste pour mon info perso, car 20 à 25m² de panneaux thermiques pour 4000euros ca me semble pas cher...

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour

[quote="Elcascador62"]

Quelle est la marque de tes panneaux?? Juste pour mon info perso, car 20 à 25m² de panneaux thermiques pour 4000euros ca me semble pas cher...[/quote]

ce sont les panneaus de l'assos APPER

bruno

Avatar du membre
Elcascador62
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 16:29 pm
Localisation : Arras 62

Message par Elcascador62 »

Ah ok ok désolé je suis nouveau :D

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

pas de pb

Avatar du membre
r1pelou
Modérateur
Modérateur
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 4:33 am
Localisation : Rennes (35)

Message par r1pelou »

Pour ce qui es de ton isolation sous la terre, il existe des plaques de mousse poly-uréthane (les animaux aiment pas trop) recouverte de chaque coté d'alu
environ 6 a 8cm d'épaisseurs (pratiquement non compressible).
la mise en œuvre de ce genre de produit est très simple. Lors de la construction; il suffis de placer les plaque entre la terre (bien faire les joint entre plaque) et le futur mur.
Si le mur est déjà fait tu loue une mini pelleteuse et tu gratte la terre à l'extérieur des murs fait le par tronçon pour évite un trop gros volume de terre dans le jardin. place entre la terre et les plaques un "film anti humidité" (je suis pas sure du nom) assez rigide avec des petits ronds, ne pas oublier de mettre un drain.

Mais de toute façon il faut que tu isole les murs du sous sols car même si la terre t'isole de la t° extérieur elle ne monte que très rarement a plus de 15°c en entant très optimiste, pas mal pour le Vin; mais un peu froid pour l'humain.

Pense aussi a isoler les mur de ta piscine, ça n'est que très rarement fait et les déperdition sont très importantes.

cordialement
R1

jo
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 18:35 pm
Localisation : Rennes(35)

Message par jo »

Bonjour
BJ super projet , saches que + tu isoles , plus tes besions decroissent.
j'ai visité une reno : mur brique , ossature bois 15 cm fixé sur le Mur ,
6 cm de fibre de bois (Diffutherm de Pava) ( fixée sur les Montants de l'ossature ) enduite (STO) et 15 cm de cellulose insuffllée . Rampnats : 25 cm cellulose insufflée+ 4 cm de Pavatex avec un PP .
VMC double flux , un Poele pour se chauffer .
Je peux te garantir , super , il fait bon, Franchement , je n'ai pas encore visité une maison pareille , y a peut etre mieux , surement .
la perfection est quand meme de ce monde :)
Bon choix .

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Cà, cà m'inspire.
As-tu une idée des coûts. C'est de l'auto-rénovation ou c'est fait par une entreprise ?
Yves

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 10:39 am
Localisation : Gardanne (13)
Contact :

Message par Guigou13 »

Bonsoir,

Il y a quelques années j'ai visité la maison passive d'un architecte (attention, rien de pharaonique...) type bastide. Il l'a consue avec des matériaux traditionnel: 2 murs en agglo de 20cms avec 20 cms de polystyrène + lame d'air de quelques cms entre ces 2 murs.
Avantage: c'est une construction de type traditionnelle à la portée de n'importe quel maçon, pas d'enduit façade sur isolant.
Rien ne t'empeche de mettre des agglos de 15 cms sur le mur extérieur. Tu conserve quand même une excellente inertie, et pas de pont thermique.
Pour continuer la description, pas de fenêtre au nord et à l'ouest (pour les surchauffes d'été). De grandes baies vitrées au sud qui donnaient sur un sol en béton ciré d'une belle couleur grise pour mieux capter le soleil. Les balcons des chambres de l'étage faisaient casquette aux baies du RDC.
Les fenêtres à l'étage étaient des portes fenêtres.

- Concernant la VMC, c'était une double flux couplée à un chauffe eau thermodynamique (fabrication allemande introuvable en France...) type pompe à chaleur qui récupérait les calories de l'air vicié.

- Pas de chauffage, vu de mes yeux car il nous a ouvert toutes les pièces de sa maison, visite réalisée en hiver aprés 4 ou 5 jours d'absence du soleil et la t° était trés correcte.

-Vu également sa dernière facture Edf particulièrement ridicule...

Voilà pour ce que j'ai pu voir.

Me concernant, j'ai construit en monomur de 30, correct mais sans plus :?
Après un premier hiver avec pour seul chauffage un petit poële à bois, j'ai mes premières conso estimées (car bois de recup) environ 6 stères pour un taux d'occupation de la maison de 100% et une surface de 105 m2 + un petit convecteur de 500w pour la chambre de la petite dernière. Dernier détail pas encore de volets ni d'enduit façade (courant d'air dans la monomur!!).

A+
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

jo
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 18:35 pm
Localisation : Rennes(35)

Message par jo »

[quote="YvesBr"]Cà, cà m'inspire.
As-tu une idée des coûts. C'est de l'auto-rénovation ou c'est fait par une entreprise ?
Yves[/quote]
Bonjour
c'est fait par une entreprise , idée du cout : aucune , je peux m'informer
Bon week.

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

merci à tous

pour le coût de l'isolation, je vient de demander un devis la semaine dernière, l'entreprise peut faire une isolation de 120mm sans problème mais pour le 200 mm elle doit voir avec les fournisseurs.

Je pense avoir le coût la semaine prochaine , je vous informe

a+

bj36 (ex JABY)

Répondre

Retourner vers « Isolation »