Logiciel gratuit de DPE

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
c.you49
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 1:45 am
Localisation : Saint Philbert en Mauges (49)

Message par c.you49 »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un logiciel gratuit ou d'une feuille de calcul de DPE, utilisant la méthode 3CL, type FISA DPE.
Si vous connaissez une bonne adresse, je serais preneur.
D'avance merci.
Clément

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »


c.you49
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 1:45 am
Localisation : Saint Philbert en Mauges (49)

Message par c.you49 »

Merci pour la rapidité de la réponse, malheureusement, cette feuille de calcul n'est pas adapté au projet que j'ai à étudier.

Pour information je suis étudiant dans un CFP en formation de "conseillé en eficacité énergétique", le projet sur lequel nous sommes est le conseil auprès d'un particulier sur des amélioration pouvant être apportées à sa maison datant de 1880, ayant des mitoyennetés avec des locaux non chauffés, mûrs en pierre traditionnelle de 50cm, avec en parti des murs composés de de BioBriques, etc...
Et donc l'on voudrait réaliser un DPE avant et après proposition, malheureusement aussi FISA que 3CL n'ont que peu de possibilités dans leur banque de données, à partir du moment où l'on parle d'isolation par l'éextérieur, de laine de bois ou d'isolant sortant du "commun", ces logiciel ne les ont pas...
Les seuls logiciels pouvant être réellement pertinant sont abordables à partir du moment où l'on peu mettre 800€ dans une licence :)

Merci quand même en tout cas.
Clément

StephG
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 10:57 am
Localisation : lyon 69

Message par StephG »

Bonjour,

Pour qu'un DPE soit valide il doit être fait avec un moteur de calcul 3CL version V15C
une feuille de calcul est mis à disposition pour faire ces calculs : http://www.logement.gouv.fr/article.php ... ticle=5723

A ma connaissance les logiciels utilisant ce moteur de calcul sont tous payants, ceci dit un logiciel comme FISA a l'unique avantage de faire des préconisations et de donner des fourchettes de couts de rénovation, ce qui fait que ceux qui ne veulent pas s'embêter ne réfléchissent plus (puisque c'est le logiciel qui le dit!) et les préconisations ne servent à rien ...

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="c.you49"]le projet sur lequel nous sommes est le conseil auprès d'un particulier sur des amélioration pouvant être apportées à sa maison datant de 1880, ayant des mitoyennetés avec des locaux non chauffés, mûrs en pierre traditionnelle de 50cm, avec en parti des murs composés de de BioBriques, etc... [/quote]
J'ai lu quelque part que le DPE pouvait se baser sur la consommation actuelle, et que dans le cas d'une maison ancienne avec des matériaux mal caractérisés, des épaisseurs variables... c'était certainement plus indiqué comme méthode.

Yves

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

J'ai eu la chance d'assister lors du salon des éco-énergies de Merindol à une conférence de JP Oliva, ceux qui ne connaissent pas le bougre devrait se jetter sur ses bouquins "la conception bioclimatique" et "l'isolation écologique".

Il a (et depuis longtemps) critiqué le DPE qui n'est qu'une estimation des déperditions énergétiques d'une habitation et ne tient pas du tout compte de son environnement climatique.
De plus les calculs faits par le moteur 3CL sont des calculs en régime statique et non en régime dynamique comme le fait "Pleïades-Comfie" par exemple, cad qu'il n'intègre pas les notions de déphasage et d'inertie thermique.

Et les erreurs sont bien au delà du poulième: sur une maison ancienne les estimations des déperditions peuvent être multipliés par 5 par les logiciels DPE. Le seul cas où les résultats sont à peu près conformes à la réalité est le cas de la maison RT2005 sans inertie, vomie dans un lotissement.... comme par hasard !!! :twisted: :twisted: :twisted:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

StephG
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 10:57 am
Localisation : lyon 69

Message par StephG »

Effectivement, pour les maisons construites avant 1948 on se base sur les factures des 3 dernières années.

Tout a fait d'accord avec patrick07 et surtout JP Oliva (les 2 bouquins cités sont top!). Le DPE reste une évaluation standardisé, en gros ça correspond à tout le monde et à personne à la fois !
Rien ne vaut un petit calcul de déperditions, même simplifié (je peux faire passer une feuille de calcul pour ceux qui sont intéressés) mais ça reste du calcul statique ... et le bon sens vaut mieux qu'un mauvais calcul :)

paps07
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. juin 02, 2008 22:06 pm
Localisation : Gras 07

Message par paps07 »

Bonjour,
à ma connaissance, il existe au moins un logiciel de simulation thermique sous licence open source : ESP-r
http://www.esru.strath.ac.uk/Programs/ESP-r.htm
mais c'est en anglais... !



[quote="c.you49"]
Les seuls logiciels pouvant être réellement pertinant sont abordables à partir du moment où l'on peu mettre 800€ dans une licence :)[/quote]

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
c.you49 a écrit:
le projet sur lequel nous sommes est le conseil auprès d'un particulier sur des améliorations pouvant être apportées à sa maison datant de 1880, ayant des mitoyennetés avec des locaux non chauffés, mûrs en pierre traditionnelle de 50cm, avec en partie des murs composés de de BioBriques, etc...
c.you49 a écrit:
Les seuls logiciels pouvant être réellement pertinents sont abordables à partir du moment où l'on peu mettre 800€ dans une licence
Je suis inquiet, je n'ai même pas le souvenir d'avoir écrit ça ! C'est grave docteur ?
Peut-être était-ce une citation dans une de mes réponses.
@ + Mil'd
M.You - 49

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour,
m_you49 a écrit :Salut.
c.you49 a écrit:
le projet sur lequel nous sommes est le conseil auprès d'un particulier sur des améliorations pouvant être apportées à sa maison datant de 1880, ayant des mitoyennetés avec des locaux non chauffés, mûrs en pierre traditionnelle de 50cm, avec en partie des murs composés de de BioBriques, etc...
c.you49 a écrit:
Les seuls logiciels pouvant être réellement pertinents sont abordables à partir du moment où l'on peu mettre 800€ dans une licence
Je suis inquiet, je n'ai même pas le souvenir d'avoir écrit ça ! C'est grave docteur ?
Peut-être était-ce une citation dans une de mes réponses.
@ + Mil'd
:wink: Normal, ce n'est pas toi...
:lol: Il doit s'agir d'un virtual-sosie, le dénommé c.you49

A+bernard

Répondre

Retourner vers « Isolation »