Isolant mince DEPRON

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
laurentbourguignon2
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 17:39 pm
Localisation : Tincry (57590)

Message par laurentbourguignon2 »

Bonjour à tous

Ce week end , j'ai posé en isolation interieure du 'DEPRON'.
C'est , apparemment, un isolant mince en polystyrene extrudé (je ne suis plus sur de la matiere exacte) qui se vend en epaisseur de 3 ou 6 mm et qui se colle avec un enduit directement sur le mur.

Par contre sur l'emballage , aucune info concernant le fameux: R*.

A votre avis , c'est valable ou pas ???

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

J'en ai posé il y a 5 ans sur tous les plafonds du dernier étage en complément de la laine de verre vieillissante au grenier. J'en suis très satisfait. (6mm). En particulier dans la salle de bain: plus une goutte de condensation au plafond. Mais les épées laser Starwars ont causé des trous dans les chambres d'enfants. (DOnc changer d'enfant ou de technologie :lol: )

Mes parents en ont posé il y a 28 ans, cela tient bien encore.

Seul soucis: le prix est cyclique: en dehors de la bonne saison casto/leroy Merlin vendent la feuille à moitié du prix du carton en bonne saisie (Prix * 5)

laurentbourguignon2
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 17:39 pm
Localisation : Tincry (57590)

Message par laurentbourguignon2 »

Je viens de rechercher sur les groupes de bricolage : rien sur le R* du Depron de 6 mm

D'aprés les pros , c'est pas mal pour assainir une paroi (moisissures ,condensation ,salpetre ...) , mais pour l'isolation , ça ne vaut pas grand chose.

De plus , dans le catalogue bricodepot , il donne pour le polystyrène extrudé les valeurs suivantes :
20 mm -> R* de 0.6
30 mm -> R* de 0.9
40 mm -> R* de 1.2
60 mm -> R* de 1.8

Effectivement si le R* est proportionnel à l'épaisseur , alors c'est insignifiant : 0.18

Tant pis. :(

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

c'est pas mal pour assainir une paroi (moisissures ,condensation ,salpetre ...) , mais pour l'isolation


PAs compris : si pas condensation pas d'échange thermique.

Avantage du Depron: plus ferme, surface lisse, on peut peindre direct.

laurentbourguignon2
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 17:39 pm
Localisation : Tincry (57590)

Message par laurentbourguignon2 »

Bonsoir photon

J'ai voulu dire que le Depron te cache les petites fissures des murs ainsi que les taches de moisi et autres petits désagréments (c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai mis) , mais qu'on ne peut pas le considérer comme de l'isolation .

Ce sont le radiateur et les tuyaux de chauffage qui m'ont empèchés de mettre un classique doublage de 10+ 40 ou plus. Mais comme ce n'est pas chez moi...

Encore une question : Est-ce que tu enduis le depron ou bien alors tu tapisses ou peins directement dessus?

A+

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

Je ne me souviens plus ( chez mes parents c'est tapissé mais plus le souvenir)

Au plafond, ici j'ai pas encore eu le temps de faire joli.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
Pas bien compris l'efficacité isolante d'un revêtement de 6 mm. A moins qu'il soit doublé par un film réfléchissant les infra-rouges. Ce n'est pas le support qui isole, mais l'air inerte emprisonné dedans. Plus le support est épais, plus il y a d'air emprisonné, et il y a des matériaux qui ont plus de capacité que d'autres. CQFD. Le tout est de choisir le bon compromis épaisseur confort. Plus on isole plus il faut ventiler sinon, c'est vite irrespirable. Quand à la condensation, c'est la rencontre d'une ambiance chaude et humide avec une paroi froide. Donc si on condense, c'est sans doute que l'isolation est inefficace. Le fait de ne plus condenser avec un isolant fin au plafond, c'est que l'isolant fait une barrière entre la paroi froide et l'ambiance de la pièce, mais ça n'isole pas vraiment. On trouve un bon descriptif dans le catalogue CAMIF "aménager,rénover 2006"
Ne pas oublier que quand on chauffe, on ne fait que compenser des pertes. Donc l'effort premier est l'isolation. Un coup posée, elle ne nécessite aucune énergie de mise en oeuvre. Après seulement, on voit avec quoi on chauffe.
@ + Mild
M.You - 49

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

Le meilleur isolant c'est le vide. Apres le vide c'est l'air immobile.
Un dépron de 6 mm n'est pas la panacée, mais l'avantage que je lui connais est sa stabilité de forme dans le temps, et sa possibilité d'être peint (J'ai vérifié ce WE, je l'ai effectivement fait dans le couloir). J'imagine que la stabilité de forme dans le temps est un des facteurs qui ferait privilégier la laine de roche à la laine de verre :?:

J'ai mis du depron en complément de la laine de verre du grenier, qui se situe 1 cm au dessus du plafond qui n'est qu'une plaque de platre. Le soucis que j'ai rencontré avec la laine de verre vieillissante, c'est qu'elle devient de moins en moins compacte, et l'air circule de plus en plus entre les fibres. Cela se voit à la poussiere présente sur plusieurs centimetres à l'intérieur de la bande; Les bandes étant justes jointives et non pas légérement superposées.

Je suis de l'avis que cette laine de verre a été mal posée, dans un pavillon mal conçu, mal isolé, et j'ai du faire vite pour abriter ma famille: J'ai eu la maison pour un peu moins cher mais avec une tonne de travaux à réaliser le soir et le WE. J'ai fait au plus vite et au plus ... moins sale.

Un piege à con: une partie de la laine de verre a été placée... avant les tuiles. et bien sûr pas de plancher.
De ce fait je ne pouvais pas aller partout, a moins de déplacer les tuiles, par l'extérieur. :oops: Ce qui m'a contraint à cette solution.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Evidemment, avec toutes ces contraintes, on pare au plus pressé quand la maison doit être habitable au plus vite.
Je compatis. Avec de l'auto-construction ou de la rénovation, il ne faut surtout pas compter son temps et ses efforts. Et le syndicat des fêlés de l'auto-construction tarde à naître.
Pour l'isolation, personellement, j'avais mis il y a 26 ans maintenant, 24 cm de laine de verre avec un film réféchissant aluminisé en pare vapeur. Comme c'est en sous-toiture, et habillé de lambris, je suis incaple de savoir dans quel état ça a évolué. Je pourrai peut-être avoir une caméra thermique à la fin de l'année par une asso locale. Mais si l'isolation est à refaire, j'aurai les mêmes problèmes que toi et ce sera la merde.
Bon courage pour la suite.
@ + Mil'd
M.You - 49

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Désolé pour ce double message, mais pb de serveur affiché.
Pas ma faute m'sieur.
Mil'd
Message en double viré, surcharge serveur
Fred
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Isolation »