tubes concentriques ?

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
verdifre
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:36 pm
Localisation : quelmes 62500

Message par verdifre »

bonsoir,
Je me demaundais si il n'y avait pas des gains interessants a obtenir en réalisant la liaison entre le ballon et les capteurs par des tuyaux concentriques.
Les avantages que j'y voie sont:
- le tuyau central le plus chaud, n'est plus soumis qu'a un faible delta T
- les pertes du tuyau chaud sont recupereés par la tuyau "froid"
- le tuyau chaud n'est soumis à aucune pression (ou presque) on pourrait donc utiliser du PER même a temperature elevée
- l'etanchéitée du tuyau chaudn'est pas critique (si il y a une petite fuite cela passe dans le tuyau froid)
- la surface du tuyau exterieur est plus faible que 2 surfaces de tuyaux separés (la section augmente comme le carré du diametre alors que la circonference augmente comme le diametre) donc avec le même volume d'isolant on obtient une meilleure isolation globale

bien evidemment il y a aussi quelques inconvenients....
- réalisation plus complexe
- ........................................ etc...

mes cours de physique étant un peu lointoins, je ne sais pas par quel bout prendre ce probleme pour voir quel avantage on pourrait réellement en tirer.

je reste persuadé qu'il vaut mieux gagner quelques % sur les pertes d'un systeme plutot que d'augmenter la puissance de quelques %

quelqu'un aurait peut etre des souvenirs plus frais que les miens pour ce genre de calculs ?
en esperant vous lire bientot

fred

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut Verdifre,

Le pb que j'entrevoie c'est que tu va equilibrer les tuyaux, c'est à dire chauffer le tube chaud et refroidir le tube froid.

Je pense que si les fabricant ne l'ont pas fait, c'est qu'il y a une raison technique.

Par contre tu as ce genre de tubes:

http://www.armaflex.com/www/armacell/AC ... -001-F.pdf

Page 3, HT ARMATWIN

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

j.mouche
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 03, 2006 18:49 pm
Localisation : Bosguérard de marcouville
Contact :

Message par j.mouche »

Coucou les gens

Je bosse de temps en temps en calorifugeage pour la pétrochimie notamment et la laine de verre autour des tubes + coffrage en tole 8/10eme est légion...

C'est ce que propose Armacell en version particulier, et c'est effectivement ce qui est courramment utilisé par les installateurs de chauffe eau solaire en neuf (j'ai vu ça il y a un an sur le chantier des gites du zoo de Cerza dans le calvados ; 15 gites équipés de CESI)

Chauffagement

Jérôme

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

C'est une idée, mais il y a plus d'inconvénients que d'avantages.

Commentaires ci-dessous
- le tuyau central le plus chaud, n'est plus soumis qu'a un faible delta T
Exact. Il est isolé par le circuit froid autour de lui.
- les pertes du tuyau chaud sont recupereés par la tuyau "froid"
Oui mais c'est un court-circuit thermique des capteurs, donc c'est très néfaste.
Toute chaleur qui passe du chaud au froid est de la chaleur en moins récupérable sur le capteur, puisque :
- cette chaleur n'est pas utilisée
- elle contribue à élever la température d'arrivée dans les capteurs et donc à baisser son rendement.
- le tuyau chaud n'est soumis à aucune pression (ou presque) on pourrait donc utiliser du PER même a temperature elevée
Oui, en réalité peu de pression différentielle entre l'intérieur et l'extérieur.
Cela dit quand les capteurs partent en stagnation (ça finit toujours par arriver), le tuyau chaud va quand même contenir de la vapeur surchauffée près des capteurs.
Il ne parait pas prudent d'utiliser du PER sur la ligne chaude proche des capteurs (il me semble que P.Amet disait utiliser du cuivre pour la ligne chaude près des capteurs et du PER ensuite).
- l'etanchéitée du tuyau chaudn'est pas critique (si il y a une petite fuite cela passe dans le tuyau froid)
Certes, mais un bon système est un système sans fuite.
S'il y a des fuites sur le chaud, il va pas tarder en avoir sur le froid aussi si c'est monté avec le même soin !
- la surface du tuyau exterieur est plus faible que 2 surfaces de tuyaux separés (la section augmente comme le carré du diametre alors que la circonference augmente comme le diametre) donc avec le même volume d'isolant on obtient une meilleure isolation globale
C'est vrai, mais voir plus haut pour les échanges entre les circuits.
Les pertes sur le circuit froid sont beaucoup moins graves que sur le circuit chaud car :
- la chaleur perdue n'est pas facilement récupérable (sinon elle serait passée dans le stock)
- elle réduit la température de retour au capteur, ce qui augmente son rendement

Conclusions :
- bien isoler les lignes mais séparément
- mieux isoler encore la ligne chaude (car delta T plus important avec l'extérieur + contient de la chaleur utile)

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Isolation »