Calcul du besoin de chauffage par 24 h

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Laurent LFC
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 59
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 12:30 pm
Localisation : MARIGNANE 13

Message par Laurent LFC »

Bonjour à tous, je n'arrive pas à mettre la main sur la formule qui permet de calculer le besoin de chauffage pour 24 heures en fonction de la température intérieure et exterieure.

Je connais celle qui permet de calculer le besoin annuel pour un référenciel de 18° et ensuite ramener le calcul sur 24 heures, mais cela donne une moyenne de consommation.

An
E (kWh/an pour 18°C) = G * Volume * DJU * 24

Jour
Je divise par 232 mais c'est une moyenne

Savez vous faire sans obtenir une moyenne et qui tienne compte du mois de l'année (donc de la température moyenne du mois à calculer) ?

Merci

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonjour
Il faut remplacer DJU par Température Intérieure- Température Extérieure, c'est tout.

:D Je me permet de vous recommander la lecture de notre oeuvre collective, ce problème y est expliqué avec bien d'autres que vous ne tarderez pas à aborder...

A+

Laurent LFC
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 59
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 12:30 pm
Localisation : MARIGNANE 13

Message par Laurent LFC »

Merci.
En fait le livre le l'ai et j'avais bien tout compris. Mon problème que j'ai résolu en me paluchant les bouquins de 1ere et comme tu me l'indiques (on peut aussi finalement le calculer avec le DJU du mois) et que avec le logiciel CALSOL, je tombais pas du tout sur le même résultat. En gros 90 kWh en décembre pour 400 m3 et un G de 1.5 avec CALSOL et moi avec le calcul à partir de Delta T et en multipliant par 24 h, j'obtenais 160 kWh/jour (ceci j'ai toujours pas compris comment le logitiel CALSOL fait ses calculs ?)

Répondre

Retourner vers « Isolation »