Isolation paille

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour à tous :D

Voilà une étape de finie 8)

Deux tonnes et demie de paille
R ~6 et meilleur confort d'été qu'une laine de verre
Il me reste un peu de hauteur si je veux stocker dans mon grenier, il suffit d'un plancher sur les bottes :wink:
Précision, il y avait déjà 20 cm de laine de verre soufflée dessous :oops:

Image

Toutes les photos ici

mbertaud
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 83
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 14:47 pm
Localisation : Barbentane (13)

Message par mbertaud »

Salut collègue du solaire et du tracteur Ferguson.
Comment as-tu traité le problème du risque incendie ?

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

oui, probleme incendie mais les "bestioles" ? Y a vachement interet a se faire aider d'1 ou 2 chats motives ! (non-fumeurs ca va sans dire :mrgreen: )

Bien a vous tous

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Alors-là vous me décevez les gars :cry:

J'avais tout expliqué dans un autre post et vous ne l'avez même pas lu :shock: :cry:

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2385 (en bas)

mbertaud, t'as vu le FF30 comme il frime 8)

édité pour ajout

A la relecture de la page fournie en lien dans l'autre post :
http://www.ideesmaison.com/Maison-ecolo ... euvre.html
J'apporte une précision d'agriculteur :
Il est dit que n'importe quelle céréale fera l'affaire. je vous déconseille le tritical.
Vous avez maintenant compris que ce qui intéresse les rongeurs, ce sont les graines qui seraient éventuellement contenues dans la paille.
Or le tritical est une variété qui se bat très mal et contient toujours un fort résidu de graine.
Restez-en au blé :wink:

lamaisondurable
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 11:12 am
Localisation : Forcalquier

Message par lamaisondurable »

J'ai un copain qui voulait faire sécher un mur de paille avant enduit.
Il a fait un feu à proximité, a sa grande surprise la paille a bien pris feu....

Il me semble que les test CSTB... On porté sur la paille + enduits....

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour Lamaisondurable :D

Il est dit dans les test (tout lire est instructif :wink: )
En outre, sa densité et sa bonne isolation thermique en font un excellent retardateur de feu. Lors de tests menés en Californie, un incendie a été déclenché dans une chambre de combustion faite de bottes de paille "nues". La chaleur de la pièce a été portée en 30 minutes à 922° alors que la température des parois extérieures des bottes de paille n'était que de 12°. Ce n'est qu'au bout de 65 minutes que le feu commençait à attaquer les joints entre les bottes de paille. Avec des bottes de paille enduites cette durée a été portée à 120 minutes.
Et il n'a jamais été dit que la paille ne brûlait pas. :wink:
En combien de temps la paille de ton ami a t'elle pris feu ?
N'était-ce pas seulement un feu de flammèche en surface des bottes ?
Combien de temps le mur a t'il tenu ?
Comme je pense qu'il n'a pas regardé brûlé ... il a du éteindre ... au bout de combien de temps et quels étaient les dégâts ?

Personnellement il m'est souvent arrivé de brûler des bottes de pailles (vieux tas à virer)
Et bien si on n'active pas régulièrement on en a pour la semaine avec dix bottes.
J'ai également été témoin de plusieurs incendies de granges bourrées de paille :cry: c'est impressionnant.
mais la difficulté pour les pompiers c'est justement de devoir sortir tout le tas pour ne pas avoir à rester des semaines devant l'incendie.
En 3 à 4 heures en moyenne tout est sorti sauf ce qui brûle.
90% de la paille se retrouve dehors indemne de feu ... mais pas d'eau :wink:

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 19:01 pm
Localisation : Guégon (56)
Contact :

Message par Gérald »

Ben, mon gars, j'suis ben content de trouver un cultivateur qui a redécouvert ce que son grand-père, son arrière grand père, etc... faisaient pour stocker la paille !!!!

Je peut te montrer la même photo avec du chanvre qui ne se fume pas. Et j'ai cloué par dessus des panneaux d'aglo qui servent de plancher et rendent mon grenier aménageable.

J'avais aussi fait le calcul avec la paille et pour avoir l'équivalent de 20 cm de chanvre en isolation, il fallait... trop lourd et trop épais de paille et je n'avais plus la possibilité d'aménager le grenier si l'envie m'en prenait.

Juste une remarque, j'ais la chance d'avoir les ardoises du toit posées sur des voliges ce qui améliore l'isolation. Tu pourrais peut-être voir de ton côté pour gagner encore quelques degrès avec un isolant mince ?

Autre problème avec la paille, c'est la fermentation en cas d'humidité. C'est comme çà que l'on voit des granges prendre feu spontanément. Il faut une très bonne aération et surveiller les fuites de toit.

Mais c'est certainement plus intelligent que de ne rien faire !

yannlossouarn
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. mars 17, 2009 17:56 pm
Localisation : Lannion (22300)

Message par yannlossouarn »

Bonjour,

Pour information, notre maison est isolée à la paille avec une couche extérieure perspirante (Agepan DWD sous bardage bois), une couche intérieure permettant de lisser les variations hygrométriques (enduit terre sur paille), un soin attentif porté à l'étanchéité à l'air et au blocage de l'accès aux bestioles, et nous ne rencontrons aucun problème de moisissure ou autre. Nous chauffons l'intégralité de la maison (chambres et salles de bain de l'étage comprises) avec une poêle à bûches de 11kW, et consommons environ un stère de bois par an (=1m3). :)

Bye,
Yann

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bienvenue à bord[quote="yannlossouarn"]Bonjour,
Pour information, notre maison est isolée à la paille avec une couche extérieure perspirante (Agepan DWD sous bardage bois), une couche intérieure permettant de lisser les variations hygrométriques (enduit terre sur paille), un soin attentif porté à l'étanchéité à l'air et au blocage de l'accès aux bestioles, et nous ne rencontrons aucun problème de moisissure ou autre. Nous chauffons l'intégralité de la maison (chambres et salles de bain de l'étage comprises) avec une poêle à bûches de 11kW, et consommons environ un stère de bois par an (=1m3). :) Bye, Yann[/quote]Bravo pour les performances. Un petit reportage photo ???
@ +
M.You - 49

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Thermitch

tu n'avais pas parlé d'une isolation en paille par l'extérieur de ta maison... ?

yannlossouarn
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. mars 17, 2009 17:56 pm
Localisation : Lannion (22300)

Message par yannlossouarn »

m_you49 a écrit :Bye, Yann
Bravo pour les performances. Un petit reportage photo ???
@ +
Bonjour, tu devrais déjà trouver pas mal de choses ici : http://tiplouz.webou.net/

Si tu as des questions particulières, n'hésites pas... ;)
Modifié en dernier par yannlossouarn le mer. févr. 22, 2012 0:43 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Isolation »