Remplacement isolation laine de verre par ouate de cellulose

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

lejeannot
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 19:57 pm
Localisation : Le Mans (72)

Message par lejeannot »

Bonjour,
J'ai commencé le travail de (ré) isolation de mes combles avec de la ouate de cellulose et en travail préliminaire, j'ai créé un cheminement en planche et enlevé la laine de verre existante.
La laine est complètement enlevée depuis vendredi (8 voyages à la déchèterie) et maintenant en ce week end de Pâques frisquet, la température dans la maison a chutée d'au moins 2 à 3° (je n'ai pas changé les réglages de la chaudière).
Comme fournisseur de ouate, j'ai Nature Habitat au Mans (72) au prix de 16,94Euros le sac de 14kg. La location de la machine à insufler est de 144Euros.
Avant de poser cette nouvelle isolation, j'ai des modifications d'électricité à faire ainsi que la pose d'une VMC (peut-être double flux).
Je me tâte pour la pose de deux capteurs plans. Mais l'intégration en toiture semble poser problème.
Je joins quelques photos.
Fichiers joints
PICT0027.JPG
PICT0027.JPG (73.87 Kio) Vu 2729 fois
Modifié en dernier par lejeannot le dim. avr. 12, 2009 19:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour Lejeannot, tous :grin:

Pourquoi avoir enlevé l'ancienne ldv ?
Même tassée ou dégradée, c'était toujours ça de plus en iso, pas de souci de déchetterie et de retraitement couteux pour la planète :-?

Qu'est-ce qui pose souci pour les capteurs ?
Le toit semble avoir une pente "acceptable" et la charpente très saine ;-)

lejeannot
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 19:57 pm
Localisation : Le Mans (72)

Message par lejeannot »

Bonjour thermitch et à tous,

Pourquoi avoir enlevé la Laine de verre ?

1 * La principale raison est que par soucis écologique. J'ai voulu minimiser la quantité d'isolant contenant des fibres minérales dans ma guitoune (les mur sont isolés par 75 mm de LDV).

Les raisons qui suivent sont secondaires par rapport à la première.

2 * Sur trois entreprises consultées, 2 enlevaient la LDV et la troisième la découpait pour la "tasser" entre les solives avant de poser la ouate.

3 * J'ai aussi des modifs électriques à faire. Et après avoir enlevé cette LDV, j'en ai découvertes d'autres (c'est à dire les malfaçons d'il y a 30 ans).

Pour les capteurs plans, je veux les intégrer en toiture (en enlevant les ardoises) et je ne trouve plus sur le site APPER le matériel pour faire cette intégration.

A+

PS : si tu sais comment envoyer des images en taille réduite, dis le moi car j'ai eu beaucoup de mal de joindre une seule photo.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

lejeannot,pouvez vous svp éditer votre message ,ou il y a la photo et faire supprimer la photo puis la remettre dans un format plus normal,normalement elle n'aurait pas du passer avec 1.44 méga
en plus comme ça déborde ,les gars ne vont pas accrocher au post
de plus ça prend de la place chez l'hébergeur
avec 150 k max ça déborde déjà
merci...pour que tout le monde puisse mettre une plusieurs photos de détails quand c'est nécessaire ,partageons!

cordialement gérard

à suivre dans votre installation qui promet d'etre intéressante.

lejeannot
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 19:57 pm
Localisation : Le Mans (72)

Message par lejeannot »

Bonjour,
La taille de la ou des photos ont été mon gros problème pour le post.
Maintenant, je vais me faire très humble, comment je fais pour rééditer mon post et surtout comment je réduit la taille de ces foutus photos.
Merci de ne pas m'enguirlander trop fort.
Cordialement
lejeannot

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok re ,

non pas de pb
si je comprends bien votre souci est de trouver un logiciel permettant de réduire les photos?

c'est vrai que moi je ne vais pas etre de grand conseil car j'utilise phoed de photoeditor qui se trouvait planqué dans office 97
et qui ne s'installe pas par défaut....il faut le faire en perso et aller dans les sous sous répertoire pour cocher .
il y en a bien d'autre comme ce foutu picassa...usine gaz qui vous espionne!
mais avez pensé a installer un truc génial qui s'appelle fast tone image viewer
c'est gratuit maintenant en français (01 net télécharger.com)
ça fait tout presque le café
yeux rouges ça donne les méta données on peu sélectionner 2 ou 10 photos et les réduire à la taille que l'on veut quand on passe par;envoyer par mail.
attention bien souvent les personnes confondent réduire et compresser
bon les deux vont de pair quand on a un logiciel ou c'est paramétrable.
------------sinon pour éditer ,c'est marqué à doite de chaque post
on ne peu éditer que les siens,on modifie ce qu'il y a à modifier et on envoi
pour la photo il faut faire supprimer la photo
et après vous revenez sur le même post et :éditer ,joindre un fichier et la nouvelle photo....et même deux ,on peu prévisualiser avant d'envoyer ,,,d'ailleurs il vaut mieux le faire .
voilà en espérant qu'il y aura d'autres réponses.
---nota ,j'avais fait la chasse aux gars qui "pose" leurs photos sur picassa ou ailleurs ,celui-ci met un lien .....là je dis NON car il se trouve que l'on nous pompe l'adresse email et que les spams ça suffit ,et ce malgré les règles de messages et interdictions a rallonges.
bon courage , comme quoi pour faire de la plomberie il faut faire de l'informatique!!!j'en suis bercé ici depuis l'atari par mon fils à l'époque puis le dos pour la radio (amateur) le win3.11 le 95 le 98 enfin tous le bills quoi et aussi linux .
a plus bon courage gérard

prenez le temps .....une fois remis une photo plus petite ,la largeur reviendra à la normale .

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Gégé, Tous,
Perso, j'ai bataillé longtemps avec ces réductions/compressions....et j'bataille encore sur certains trucs....à nos ages!!!!! :-D . J'utilise Corel Photo Paint pour bidouiller ces formats "trop lourd", mais y'en a des tas d'autres.
Quand à éditer et corriger, c'est pas toujours facile de comprendre comment ça marche....et il faut surtout voir le bouton "éditer" qui n'apparait que sur nos propres posts et surtout bien refaire la "prévisualisation" avant "d'envoyer".
Voili, Voilà...mais j'suis trop bavard aujourd'hui : :oops:
Pour Lejeannot: courage ça va l'faire....
A+,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Pour les photos, je redis mais c'est la dernière fois :???: ce n'est pas la taille en kilo qui fait la grandeur à l'écran (ça c'est la qualité)
C'est la taille en pixel
Et là pour que ça tienne bien dans l'écran il ne faut pas dépasser 800x600.
640x480 est bien souvent suffisant.

Ensuite afin de gagner du temps et de ne pas passer toute la liste des logiciels existant sur le marché : as-tu un ordinateur sous Windows, Linux, Mac ... autres ?
Quel version ?

Pour ce qui est du sujet principal, la laine de verre, une fois emprisonnée entre le plafond et la ouate ne représentait plus aucun risque immédiat pour la santé.
Un risque subsistait le jour où tu aurais démoli la maison.
Tu as en fait choisi d'avancer la date fatidique : avais-tu pris de bonnes précautions ?
Je rejoins ici Guy Delsol et son compte rendu : je ne suis pas écolo quand sous prétexte d'écologie on se passe d'une couche d'isolant alors que le risque est parfaitement maîtrisable.
Au fait, à la déchetterie, combien de personnes ont respiré cette salo...ie ?

lejeannot
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 19:57 pm
Localisation : Le Mans (72)

Message par lejeannot »

Merci Gérard,
Comme solution, je me suis envoyé par mail les photos concerné en les réduisant lorsque outook me l'a demandé.
A+

lejeannot
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 19:57 pm
Localisation : Le Mans (72)

Message par lejeannot »

Pour thermitch,

Nous étions deux pour enlever et transporter cette LDV.
A-t-on pris toutes les précautions pour nous mêmes ? Je n'en suis pas sûr. Seulement des masques et dans mon cas , j'ai de la barbe, l'efficacité en est réduite.
A la déchéterie, nous n'avons pas été accueillis les bras ouverts surtout dans les derniers voyages quand le volume augmentait. Aucune précaution n'existe à cet endroit.
Toute cette saloperie a fini dans le four d'incinération de l'agglomération.
Il est vrai que si demain beaucoup de pékins se mettent à faire la même chose, il y aura certainement une procédure pour la protection de l'environnement et des personnes.

lejeannot
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 19:57 pm
Localisation : Le Mans (72)

Message par lejeannot »

Pour Thermitch,
Mon ordinateur fonctionne sous windows XP pro
Modifié en dernier par lejeannot le dim. avr. 12, 2009 19:58 pm, modifié 1 fois.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re, bonsoir...

bravo pour la photo , maintenant on attends la suite et les autres!
bon fermettes et plafonnettes .....vu les crochets et bien chez moi , les maçons se sont trompés dans la hauteur des murs...
et les platriers s'en sont aperçus apres avoir fait un demi périmètre, il ne comprenait pas pourquoi ses bras avaient raccourcis ou alors pourquoi il lui fallait monter une marche de plus à son escabot!

résultat , j'ai donné mon accord pour un plafond à 2.60 et 1 mois d'attente pour la fabrication de plusieurs centaines de crochets qui font 30 cm de long...
c'est pas fini!!!! si si .........
c'est moi à l'époque qui ai posé la laine de verre , dans ces conditions il fallait entailler au grand couteau pour ensuite faire glisser dans les crochets (c'est du fil de fer galva torsadé) à la 2eme couche pour éviter le pont thermique ...bis et on recommence....le seul avantage c'est que je peux marcher sur les poutrelles et sur des planches sans abîmer la laine de verre!ouf! c'est fini
c'était en 1981 .....et je ne pourrais plus faire ça!

allez maintenant lejeannot au boulot!

sinon les calories !!!adieux!

gérard

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bien vu pour l'image, c'est une solution.
Dans Windows, tu as Paint et son menu image/Etirer-incliner.
Suivant l'édition de Office que tu as, il y a Picture manager (office2003) ou Photo Editor (office2000) qui te propose le même genre d'option.

Pour la ldv et la réglementation, remarquez juste un truc à propos du contrôle amiante : si le produit est en "bon état" ou recouvert, il n'est pas fait mention d'un retrait exigé ;-)

Nous croyons parfois faire bien en faisant plus ... :???:

lejeannot
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 19:57 pm
Localisation : Le Mans (72)

Message par lejeannot »

Bonsoir,
Je reviens sur l'intégration des capteurs plans en toiture. Quelqu'un aurait-il une idée ? Personnellemnt je n'ai rien trouvé.
La pente de ma toiture est de 35°

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

re,
Regarde sur Patrick 13, j'crois qu'il a fait une install de photovoltaique en intégration toiture...si ça peut t'aider!!! :grin:
L'peu qu'jai fouillé ....j't'ai trouvé ça également: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1166
Maintenant, à toi d'gratter....cherches...cherches encore.. :roll:
A+,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Répondre

Retourner vers « Isolation »